[Louis, Edouard] Histoire de la violence

 
    • mm03

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 03 Avril 2016 19:00:21

      <image>

      Résumé :

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      "J'ai rencontré Reda le soir de Noël 2012, alors que je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m'a raconté l'histoire de son enfance et celle de l'arrivée de son père en France, son père qui avait fui l'Algérie. Vers six heures du matin, il a pris plusieurs de mes affaires, il a sorti un revolver et il a dit qu'il allait me tuer. Il m'a insulté, frappé, violé. Le lendemain les démarches médicales, policières et judiciaires ont commencé, qui, plus qu'elles ne réparent la violence, la prolongent et l'aggravent." Ce livre retrace l'histoire de cette nuit et des jours suivants. Construit comme un huis clos, il tient son originalité de la puissance de son sujet, et de sa construction formelle. En effet, plus tard, Edouard se confie à sa soeur, qui décrit à son tour les faits à son mari. Edouard l'entend par une porte entrouverte. Les deux récits s'entremêlent dans une spectaculaire opposition de langages, offrant des points de vue différents sur ce qui s'est passé cette nuit-là, sur ce qui peut permettre de comprendre les dynamiques de l'agression et du traumatisme. Ils évoquent l'enfance d'Edouard, mais aussi celle de Reda et de son père, les effets de l'émigration, du racisme, de la misère. Et posent des questions sur les mécanismes judiciaires auxquels les victimes sont confrontées ou encore sur le rôle de l'amitié. Ce livre propose une histoire de la violence, de ses origines, ses raisons et ses causes.



      Mon avis :
      Beaucoup moins bien que son premier livre, je suis déçu. J'ai trouvé l'écriture lourde, l’alternance de narrateur flou et mal réalisé. L'histoire est pas mal mais les digressions son trop nombreuse à min goût, on est pas assez dans l'émotion. L'histoire est décousu et la distance entre l'auteur et son personnage bien trop faible, c'est presque gênant. Après à chacun de se faire un avis
    • Mariebeth

      Bibliophile

      Hors ligne

      #2 03 Avril 2016 19:19:42

      Je l avais vu à la grande librairie et après avoir lu " en finir avec eddy bellegueule " que j ai pas trop apprécié ( le fait de dénigrer tous le monde) je ne pense pas lire celui ci. D'autant plus, si les propos de sa soeur sont bourrées de fautes et avec un vocabulaire familier :-1:

      Dernière modification par Mariebeth (03 Avril 2016 19:20:38)

    • Vinushka

      Bookworm

      Hors ligne

      #3 03 Avril 2016 19:33:00

      Je ne l'ai pas encore lu, mais ce livre fait pas mal polémique (le violeur présumé de l'auteur l'a attaqué en justice, je ne sais pas où cela en est).
    • mm03

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 03 Avril 2016 20:26:44

      @Mariebeth Finalement je trouve que ça sœur n'est pas trop présente mais des qu'elle parle, lorsqu'il commente c'est pour la dénigrer. Si tu as pas aimé le précédent je doute que tu aime celui là.

      @Vinushka c'est vrai qu'il y a polémique autour de ce livre. Mais ce qui compte c'est l'histoire raconté, je trouve qu'elle présente la réalité douloureuse des agressions c'est à dire, cette contradiction entre vouloir oublié et vouloir raconté, et l'idée que raconter sert finalement à en faire une histoire plus qu'un fait réel. Après il faut ce faire une avis sur le livre, ce qui est judiciaire doit être enlevé du livre, il faut vraiment essayer de voir ça comme une fiction même si c'est pas évident (quand il fait référence au moment où il écrit En finir avec Eddy Bellegueule)