Vladimir Volkoff

 
    • murielB34

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #1 13 Avril 2016 13:20:56

      Bonjour

      Vladimir Volkoff est un auteur français d'origine russe (on aurait deviné !) , décédé en 2005, qui a beaucoup écrit autour du sujet de la désinformation, de la guerre froide, de l'espionnage.

      certain d'entre vous le connaissent peut-être sous un autre nom , "lieutenant x", car c'est aussi lui qui a écrit les livres bibliothèque verte de la série Langelot, que j'adorais quand j'étais enfant  (ah le SNIF et son slogan "solitaire mais solidaire"...)

      j'ai lu beaucoup de ses romans adultes car j'aimais à la fois son style et le sujet de ses livres ...

      Certains sont un peu datés maintenant (parler de l'URSS, de la RDA, du rideau de fer, pour certains d'entre vous c'est du chinois ou presque, mais perso je me souviendrai toujours de l'endroit où je me trouvais quand on a  entendu un "le mur est tombé, le mur est tombé " ....) , mais le sujet de la désinformation reste lui indémodable !

      Quelques uns de ses romans :
      - le tretre  (et je suis sûre de l'orthographe, si vous lisez vous comprendrez ...)
      - le retournement
      - le montage
      - le bouclage
      - la crevasse (sur les conséquences d'une guerre civile, là le déchirement de l'ex Yougoslavie)
      - les hommes du tsar ( roman historique situé avant l’avènement des Romanov)
      - le Berkeley à 5 heures  (un petit roman ironique sur le petit monde de l'espionnage après la fin de l'URSS)

      Edit Mana_ : Je m'en suis occupée, mais merci de nous tenir au courant de la création de ce topic sur la page de l'index afin que le sujet ne se perde pas dans les fins fonds des dernières pages et qu'il soit plus facile pour tous de le retrouver pour possiblement en discuter :)
    • mm03

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #2 13 Avril 2016 20:31:17

      Tu conseillerais quelle livre pour commencer avec cet auteur, sachant que je n'ai pas connue l'URSS mais que j'aime bien l'histoire ?
    • murielB34

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #3 13 Avril 2016 22:06:19

      le retournement explique de façon romancée mais particulièrement étayée ce qu'est la désinformation et la manipulation ,  il est plutôt bien représentatif de la période de la guerre froide ; je l'avais particulièrement aimé !

      le Berkeley à 5 heures est léger,  avec un certain humour et agréable à lire

      Désolée Mana, effectivement je n'ai pas fait le nécessaire, j'ai zappé ....
    • mm03

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 13 Avril 2016 23:03:15

      Je pense lire le retournement quand j'aurais le temps je pourrait alors te dire ce que j'en pense. J'ai ajouté les deux livres que tu as conseillés sur bibliomania.

      Dernière modification par mm03 (13 Avril 2016 23:04:51)