[Pierrat-Pajot, Lucie] Les mystères de Larispem - Saga

 
  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1 25 Avril 2016 19:27:19

    <image>


    Synopsis :
    Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
    Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?



    Ce livre a atterri direct dans ma WL quand je l'ai découvert, et ce pour plusieurs raisons =)
    1. Le résumé
    2. La couverture
    3. C'est le gagnant de la 2ème édition du concours Gallimard ! Et la passe-miroir avait été une incroyable découverte, donc ça n'augure que du bon pour ce nouveau roman...

    Alors, vos impressions sur ce livre ? Envie de le lire ou déjà lu ? :D
    Voici le lien vers sa fiche BBM !

    Dernière modification par Ninon (26 Avril 2016 13:41:34)

  • CraftyFox

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 26 Avril 2016 10:53:23

    Je l'ai fini hier soir.
    J'ai vraiment adoré ce premier tome, ce n'est pas un coup de cœur mais ce n'était pas loin !

    J'ai adoré la période dans laquelle se déroule l'histoire et avoir fait une uchronie avec comme trame de fond la Commune est vraiment une très bonne idée.
    Les personnages principaux sortent du lot et cassent les codes établis et lisses du Young-Adult en général. Carmine et Liberté ont deux caractères et physiques totalement différents et sont toutes les deux très attachantes.

    Le seul bémol est qu'il est un peu court ! Du coup, j'ai hâte de lire la suite !!

    Par contre, il faut préciser que Les Mystères de Laripsem n'a rien à voir avec La Passe-Miroir. Ils sont certes très bien écrits tous les deux, mais n'ont pas du tout la même ambiance, les mêmes personnages, décors etc.
  • Pikobooks

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 26 Avril 2016 13:13:05

    Ha ! Contente de trouver un topic "tout neuf" sur un livre que j'ai et que je vais commencé aujourd'hui !! :)
    La couverture est sublime et pour l'instant le style me plaît !

    Le représentant Gallimard m'avait fait bien rigoler en essayant de m'expliquer la période de la Commune... J'ai fait de l'Histoire dans quatre ans, alors oui... c'était chou.

    Je vous dirais ça mais je sens que je vais le dévorer !
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 26 Avril 2016 13:21:19

    Bonjour,
    Merci de bien vouloir signaler toute ouverture de topic dans ce topic.
    Par ailleurs un lien vers la fiche BBM est obligatoire dans les sujets, merci :)


    Sinon hors modération :
    je suis très intriguée par cette nouveauté. Quand on voit la pépite qu'est La Passe Miroir, je me dis que si les critères de sélection sont aussi bon, cet ouvrage ne peut être qu'un chef d'oeuvre. A suivre donc. J'attends de lire plusieurs avis.
  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 26 Avril 2016 13:45:28

    BettieRose a écrit

    Bonjour,
    Merci de bien vouloir signaler toute ouverture de topic dans ce topic.
    Par ailleurs un lien vers la fiche BBM est obligatoire dans les sujets, merci :)


    Sinon hors modération :
    je suis très intriguée par cette nouveauté. Quand on voit la pépite qu'est La Passe Miroir, je me dis que si les critères de sélection sont aussi bon, cet ouvrage ne peut être qu'un chef d'oeuvre. A suivre donc. J'attends de lire plusieurs avis.


    Désolée, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas posté de nouveaux topics, mais erreurs réparées oops
    Je ne connais quasiment rien sur l'histoire de la Commune, donc découvrir cette histoire serait un moyen d'en apprendre plus dessus ! Bonne lecture, Pikobooks ! =)
    @ Craftyfox : c'est sûr que le nombre de pages change de celui de la passe-miroir ! Mais bien que l'histoire soit complètement différente, ça ne fait rien, c'est surtout que ce concours va peut-être bien nous permettre de découvrir une nouvelle pépite !

  • La tete dans la Lune

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 28 Avril 2016 13:11:34

    Ninon a écrit

    BettieRose a écrit

    Bonjour,
    Merci de bien vouloir signaler toute ouverture de topic dans ce topic.
    Par ailleurs un lien vers la fiche BBM est obligatoire dans les sujets, merci :)


    Sinon hors modération :
    je suis très intriguée par cette nouveauté. Quand on voit la pépite qu'est La Passe Miroir, je me dis que si les critères de sélection sont aussi bon, cet ouvrage ne peut être qu'un chef d'oeuvre. A suivre donc. J'attends de lire plusieurs avis.


    Désolée, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas posté de nouveaux topics, mais erreurs réparées oops
    Je ne connais quasiment rien sur l'histoire de la Commune, donc découvrir cette histoire serait un moyen d'en apprendre plus dessus ! Bonne lecture, Pikobooks ! =)
    @ Craftyfox : c'est sûr que le nombre de pages change de celui de la passe-miroir ! Mais bien que l'histoire soit complètement différente, ça ne fait rien, c'est surtout que ce concours va peut-être bien nous permettre de découvrir une nouvelle pépite !


    Pas de soucis l'auteur à rajouté à la fin une page de texte qui résume rapidement l'épisode de la commune :D.
    Sinon j'ai trouvé la première partie (d'exposition) un peu lente et surtout trop longue : il faut attendre plus de la moitié du livre avant que l'action et l'histoire de se lance vraiment !
    J'ai également trouvé cette première partie d'explication sur l'univers un peu maladroite : au lieu de le découvrir au cours de différentes actions/péripéties vécues par les héros, j'ai plus eu l'impression d'être un touriste embarqué dans un bus avec quelqu'un au micro qui décrivait le paysage "sur votre droite Notre-dame", "sur votre gauche la seine polluée". J'aurais préféré "vivre" ce paris uchronique au travers de situations rocambolesques. Là je me suis senti plutôt passif…
    Après l'univers reste au demeurant très intéressant, original et riche.
    J'espère que son écriture ce sera amélioré dans le tome 2 :)

  • Pikobooks

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 28 Avril 2016 22:34:37

    C'est vrai qu'il y a quelques longueurs dans les descriptions de première partie et qu'on sent la fraîcheur de l'écriture. Mais cela ne m'a pas refroidie... outre mesure disons.
    J'en suis justement à la moitié de l'ouvrage, j'attends que ça démarre.

    Après, j'aime beaucoup les romans qui prennent leur temps pour s'installer, tout simplement parce que moi aussi, j'ai besoin de temps pour rentrer dans un univers qui diffère du mien. Donc ces lenteurs sont finalement les bienvenues. :)
  • Reveursetmangeursdepapier

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 07 Mai 2016 08:13:09

    Il est arrivé, enfin!!!! Je n'en pouvais plus d'attendre et je vais pouvoir le dévorer :)
  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 07 Mai 2016 20:32:59

    Bonne lecture ! :D Je suis toujours aussi curieuse de découvrir des avis sur ce livre...
  • Pikobooks

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 08 Mai 2016 16:42:07

    Bonne lecture Rêve sur Papier !
    Tu nous diras ce que tu en penses ? :)