#12 29 Avril 2016 10:57:34
Oh mais j'avais pas vu qu'il existait ce topic ^^' (enfin si, mais j'avais oublié)
Je mange beaucoup végé et je suis toujours preneuse de ce genre de recettes.
J'vous donne ce que j'ai fait hier.
Blettes sauce tomate cacahuète (4 parts)
2 à 4 gousses d'ail (fonction du goût et de la taille)
du gingembre (frais de préférence, je n'avais que poudre)(au goût)
une boîte de pulpe de tomate ou de tomate pelée moyenne (tomate et jus)
2/3 grosses càs de purée de cacahuète bio (pas le beurre gras et sucré, 'tention) (facile à trouver en France, marque Jean Hervé par ex, pas cher)
une botte de blettes
de l'eau et du bouillon de légumes
Facultatif : pois chiches.
Laver les feuilles de blette, enlever ce qui est abîmé, couper en lamelles pas trop larges pour les côtes, un peu plus large là où le vert domine
Presser ou émincer ou hacher ou râper l'ail et le gingembre (si frais)
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile à feux doux, puis faire revenir l'ail et le gingembre (en poudre aussi). Après une minute ou deux, ajouter les blettes et remuer.
Ajouter la tomate, rallonger d'eau pour que tous les légumes soient bien humides. Cette recette étant à l'origine une soupe (d'origine sud africaine d'après la blogueuse dont je me suis inspirée), pas de soucis de hauteur d'eau. J'ai préféré y aller mollo pour avoir une sauce plutôt (transport le lendemain). Monter légèrement le feu.
Ajouter la cacahuète et bien délayer dans l'eau. Ajouter 1/2 bouillon de légumes (1 entier si vous partez sur plus liquide).
Mettre le feu assez fort pour déclencher un petit bouillon, baisser ensuite pour laisser mijoter une vingtaine de minutes environ en remuant de temps en temps pour ne pas que ça attache (je n'ai pas couvert pour faire réduire un peu la sauce, on peut couvrir si on cherche plus liquide).
Ajouter les pois chiches déjà cuits quelques minutes avant de servir, si vous en mettez.
Servir seul ou avec du riz par exemple (ce que j'ai fait).
Pour le cas où vous partez en soupe, vous pouvez ajouter un cuillère à soupe de concentrer de tomate pour renforcer un peu la sauce si nécessaire.
Il faut savoir que même si la purée de cacahuète a une odeur très forte, ici son goût est d'invisible à léger. Mais la cacahuète offre un bon apport protéique et donne une onctuosité à la sauce (et une jolie couleur rouge pâle/rose).
Pour le riz, je fais toujours du basmati et toujours cuit "à l'asiatique" à la casserole
Mesurer le volume de riz (200g font environ 250mL)
Rincer abondamment à l'eau claire (enlève de l'amidon)
Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile à feu doux/moyen, des épices éventuellement (cumin ou cardamome ou curry par ex). Ajouter le riz égoutté, mélanger pour qu'il s'imprègne de l'huile et des épices.
Ajouter 1,5x le volume du riz en eau (d'après mon exemple 375mL), saler, remuer, couvrir.
Monter le feu, attendre l'ébullition, puis baisser légèrement pour que ça mijote sans faire de gros bouillon. 11 minutes environ (la cuisson il faut tâtonner avec sa plaque pour trouver le juste milieu entre "y'a encore de l'eau après 11 minutes et c'est pas cuit" et "oups y'a 1cm qui a collé au fond"). En général je mets en légère ébullition un moment, puis je baisse un peu et je laisse plus longtemps et je n'hésite pas à laisser reposer avec couvercle une fois le temps écoulé et le riz retiré de la plaque.
Sinon achetez un cuiseur de riz :P
J'ai aussi fait une salade sympa cette semaine
Salade riz/quinoa crudités pois chiche sauce tahin
80g de riz (volumes un peu au pif, j'ai tendance à faire toujours trop exprès, donc faites au feeling)
80g de quinoa
1 bel avocat
des tomates (cerise pour moi)
une belle carotte
des pois chiches
du tahin (purée de sésame blanche)
de l'huile d'olive et de colza
Faire cuire le riz et le quinoa chacun de leur côté par absorption (méthode asiatique sans huile cette fois, je préfère largement à la méthode "gros volume d'eau et gros bouillon"). Laisser refroidir.
Couper l'avocat en petit morceau, les tomates cerise en deux (ou de grosses tomates en dés)
Peler la carotte et... continuer (Je fais des lamelles à l'aide de l'économe jusqu'à arriver au coeur). Ou râpez comme vous avez l'habitude, c'est plus rapide et marche aussi ^^
Mélanger tout ça avec les pois chiches (une petite poignée par personne environ, ça doit faire 1/2 boîte de taille moyenne si vous prenez en boîte)
Sauce : pour 1 càs de tahin, 1,5 càs d'huile d'olive et 1,5 càs d'huile de colza. Environ 1/2 citron (jus), un peu de sel et deux/trois tours de moulin 5 baies. Convient pour environ 2 personnes, ne pas hésiter à rallonger de citron si un peu trop épais ou d'huile si vous ne voulez pas trop citronné.
Je reviendrai à l'occasion :)