[Laury-Nuria, André] Game of Rome

 
    • Lsky

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 06 Juin 2016 20:23:27

      Game of Rome - l'Antiquité vidéoludique.
      Editions Passages - 2016.
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      Voici la Fiche Bibliomania

      Que regardons-nous, lorsque, avatars d’un jeu vidéo antiquisant, nous observons l’ensemble des paysages et décors qui servent d’écrin à l’action vidéoludique ? De quelle nature relève ce « quelque chose d’antique » ? De quel référent s’agit-il ? C’est l’enjeu de cet ouvrage. De l’Antiquité, il en sera question tout au long de notre réflexion. Elle est la figure du désir et de l’absence. Elle est ruine, abandon, oubli, mort. Mais elle est aussi résistance, lutte contre l’oubli. Pourquoi les jeux vidéo?? Parce qu’en s’emparant de la culture antique, ils (re)dessinent les contours d’un héritage qui se singularise car «?[il] n’est précédé d’aucun testament?» (René Char). Cette réception de l’Antiquité est le propre de notre société car, du fait de sa nature médiumique, le jeu vidéo donne une version autre de l’Antiquité : en interrogeant cet autre, on voitémerger une esthétique vidéoludique et une poétique de la réception.


      Essai universitaire au sujet de la place de l'Antiquité dans les jeux-vidéo. Une réflexion nourrie de dix ans de recherche prouvant que, quelque part, l'Antiquité continue à s'écrire sous nos yeux, elle n'est pas morte, elle est nourrie, quitte à être un peu trahie, au début.
      Cette étude de l'insertion de l'Antiquité dans le paysage contemporain est une innovation dans le champs de la recherche antique. C'est le premier livre du genre qui ouvre sur une nouvelle vision de la littérature classique. Une oeuvre qui deviendra une référence, à l'avant-garde de la recherche littéraire.

      Edit Mana : Modification du titre

      Dernière modification par Lsky (07 Juin 2016 09:52:11)