#65 07 Juillet 2016 00:15:24
Bonjour tout le monde,
Je n'avais jamais pensé à regarder la généalogie sur LA...
La généalogie, c'est une sacrée histoire entre elle et moi. Je me rappelle encore d'un mec que j'appréciais et qui faisait ça sur son temps libre. J'étais fascinée par sa recherche et toutes les archives qu'il déployait autour de lui. Je me disais qu'un jour où l'autre je m'y mettrais aussi mais je commençais puis m'arrêtais assez rapidement. J'avais besoin d'un peu plus de motivation, ou d'un but en fait. Savoir si quelqu'un était célèbre dans la famille? Je m'en foutais. Savoir d'où venaient mes ancêtres? Mouais mais pas assez motivant quand même. Bref, rien qui ne me tenait sur la distance...
Parallèlement, j'ai depuis toute petite été baignée dans les histoires/racontars/ragots des deux familles. (Surtout Maternelle). Je ne disais rien,j'écoutais beaucoup en lisant autour des adultes qui parlaient sans cesse. De multiples non-dits, des secrets, des tas de choses dissimulées, des conflits, etc, etc... Une oppression sans cesse dont ils n'étaient pas conscients et dont ils souffrent/souffraient.
J'ai quitté ma région et un poids s'est enlevé, une "maladie" congénitale a tout bonnement cessé de m'enquiquiner. Et là, ce fut le déclic. Quelque chose se passait dans la famille et remonter sur la trace de mes ancêtres allaient me faire découvrir quoi. J'ai farfouillé et puis j'ai découvert la psychogénéalogie. Je l'avais mon but. (Et je l'ai encore)
La force du truc, c'est qu'alors que je me lançais sur cette voie, ma mère et mon père se sont lancés eux aussi en parallèle. Et c'est devenu une vraie passion pour ma mère. Elle aime découvrir les anciennes écritures et tout ça. C'est là aussi que je me rends compte que nous nous mettons des blocages soi-même, alors que ça pourrait nous aider à aller plus loin, découvrir plus de choses (un peu comme dans la vie quoi...) Bref, elle s'interdit certaines sources de données que je m'autorise pour d'autres raisons.
Notre construction est totalement différente. Elle veut remonter dans le temps et lire les recueils pour imaginer leur vie. Je veux m'arrêter à chaque personne, savoir s'il y a des enfants morts-nés, des ré-utilisations de prénom, des répétitions, des syndromes anniversaire, des incestes généalogiques, des aïeux non-reconnus, etc... Parce que je reste persuadée que nous transportons des choses que nous n'avons pas à porter et qui deviennent des chaînes sans même que nous ne nous en rendions compte. et c'est justement ce que je cherche parfois, qu'est ce que j'ai porté avec cette maladie congénitale? Qu'est ce qu'il y a dessous? L'influence des liens entre chaque personne est très riche d'enseignement. Je suis aussi très tournée analyse psycho (de par mon métier et ma curiosité) et l'étude des liens, l'absence de l'un, le caractère dur de l'autre, le chamboulement des places dans la famille amènent de sacrées choses...
Et on en découvre des choses, on en découvre. Je pense que chaque famille a son lot de surprises.
Et c'est quand on s'y attend le moins qu'on tombe sur quelque chose des fois! Je viens de trouver une archive des prisonniers de la Grande Guerre (sur ce site) qui concernerait probablement quelqu'un de ma famille qui n'apparaît pas sur l'arbre. Pourtant même nom (à une lettre près), même période, le prénom de l'un et le deuxième prénom de l'autre et surtout le domicile se trouve dans la même ville, mais également la même rue... Et voir les registres militaires ou autre qui concernent sa famille, y'a quelque chose de dingue là-dedans. Ca nous rapproche d'eux pour mieux se séparer de leur histoire. Couper les liens toxiques sans empêcher l'amour.
Pour vous initier à tous ces termes dans la psycho-généalogie, je vous conseille la lecture d'Anne Ancelin-Schutzenberger "Aïe mes Aïeux!"
J'y ai trouvé beaucoup de répétitions et n'ait pas forcément appris grand chose parce que j'étais déjà pas mal informée par ailleurs et éclairée depuis très longtemps mais pour débuter, il me semble intéressant.
Pour mes recherches, j'utilise Geneanet principalement avec les archives départementales mais aussi les groupes Facebook régionaux ou bien "Cousins et Généalogie"
Les personnes sont passionnées et vous guideront avec plaisir.
Pour mon arbre, j'avais mis en 2015 mon arbre en ligne par peur de perdre des informations et parce que je n'arrivais pas à me décider pour un logiciel précis. Aujourd'hui, je fais mes fiches papiers et mon arbre généalogique, je le dessine à mon image avec un logiciel de dessin AUTOCAD qui me permet d'avoir une plage infinie et de pouvoir customiser comme je veux mon arbre. Inclure les fausses couches avec une couleur différente, les divorces, les séparations avec des personnes qui ont compté, bref un beau truc bien rempli. :D
D'ailleurs, je repars dans ma quête. Et demain, j'ai une séance avec un vrai psycho-généalogue. Et ça, je kiiiiiiif...
Au plaisir de vous lire.