[Bussi, Michel] Nymphéas noirs

 
  • Phebusa

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #21 01 Avril 2016 22:12:00

    Ce n'est pas du tout mon genre de prédilection mais il faut bien commencer un jour. Et en effet, la référence à Giverny me tente bien aussi :D J'avais fait mon TPE sur l'impressionnisme au lycée lol.
  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #22 23 Octobre 2016 16:55:04

    Quelle claque! Un vrai coup de cœur pour moi. Je ne me souviens plus la dernière fois que j'ai autant aimé un livre!
    Je ne connaissais pas Michel Bussi. On m'a conseillé ce livre et cet auteur lors de mon arrivée sur LA et franchement c'était un excellent conseil!

    Le chapitre d'intro, assez inhabituel pour moi, donne le ton et donne vraiment envie de tourner la page suivante. Et cela a été comme ça jusqu'à la dernière!
    L'histoire est extrêmement bien ficelée, les personnages très bien construits et l'écriture fluide et travaillée. Monet et la peinture apporte un cadre de fond à cette histoire sans que les passages sur cet art soient ennuyeux pour les lecteurs qui n'y connaissent rien. Je ne me suis attachée à aucun personnage en particulier car ils sont tous intéressants et mystérieux à leur manière.
    Michel Bussi a bien réfléchi à son histoire pour que le lecteur ne découvre le pot aux roses qu'à la toute fin. Du grand travail de pro! Car, fait rare, je n'ai pas réussi à trouver avant le dénouement. Je m'en suis approchée mais je n'ai pas fait le lien final malgré les petits indices subtils disséminés dans le livre. Et franchement quel dénouement! Inoubliable!
    Je le relirai sûrement une seconde fois pour le re-découvrir en connaissant la fin et vraiment me rendre compte à quel point Michel Bussi a bien pensé son intrigue et la construction de son roman.
    A lire!
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #23 01 Novembre 2016 15:16:57

    Une copine me l'avait conseillé et j'ai trouvé ce roman extrêmement bien construit. La fin est assez exceptionnelle, je n'ai rien vu venir ! En plus, naviguer au milieu des toiles de Monet et de Giverny est très agréable. Tous ceux à qui je l'ai conseillé en ont été très contents aussi.
  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #24 09 Novembre 2016 08:36:02

    bonjour

    beaucoup aimé ce roman jeu de piste dans lequel Bussi nous embarque ! me suis doutée de certains aspects liés aux personnages mais pas de tout ; et le voyage au pays de Monet est superbe, me donne envie de courir les musées parisiens...
  • oph

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #25 10 Novembre 2016 22:51:17

    Mon Bussi préféré ! Enfin je ne les ai pas tous lu...
    Mais le fait que ça se déroule à côté de chez moi M a encore plus transporté dans l'histoire.
    J'adore la façon dont c'est écrit et les personnages sont très attachants.
  • oph

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #26 10 Novembre 2016 22:51:39

    Mon Bussi préféré ! Enfin je ne les ai pas tous lu...
    Mais le fait que ça se déroule à côté de chez moi M a encore plus transporté dans l'histoire.
    J'adore la façon dont c'est écrit et les personnages sont très attachants.
  • la fleur des mots

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #27 13 Novembre 2016 13:59:32

    Ce livre est un OVNI. J'ai adoré sans pour autant être haletante pendant la lecture. Il se déguste plus qu'il ne se dévore et j'ai pris un plaisir fou. C'est intelligent et surprenant.
    Bonne lecture à ceux qui vont le découvrir ! (je vous envie :) )
  • Livrelivresque

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #28 15 Février 2017 21:19:06

    Dernière oeuvre de cet auteur lue, mais énorme coup de cœur! Les personnages et l'intrigue m'ont carrément conquise! J'ai adoré le déroulement de cette histoire ainsi que les différents points de vue des personnages, ce qui nous permet d'évoluer avec eux. Lorsque j'ai lu les dernières pages, je suis littéralement restée bloquée pendant plusieurs minutes à me dire "Pourquoi?!Mais pourquoi?!". Bref, je recommande ce livre à l'infini.
  • Aurèle Stark

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 17 Février 2017 11:50:06

    PLOUP les gus !
    J'ai acheté ce livre parce qu'il était en tête de gondole et que je trouvais le titre poétique...et une amie m'a affirmée que c'était le meilleur ouvrage de l'auteur.
    Sauf que je ne savais pas (en même temps j'l'ai pris sans plus chercher d'infos - un peu sur un coup de tête) qu'il s'agissait d'un roman policier. Je n'ai pas de genre particulier mais je crois que c'est celui qui est le moins représenté dans ma bibliothèque....
    Et heureusement que j'étais dans l'ignorance, sinon je n'aurais peut-être pas été prise d'une violente curiosité au fil des pages. Comme tout le monde je pense, j'ai eu vraiment énormément de mal à faire le lien entre les personnages...je n'arrivais pas à comprendre le déroulement...et j'avais vraiment hâte d'avoir des explications ! On notera au passage que les références culturelles sont nombreuses, subtiles, poétiques et que c'est si agréable qu'on a envie d'aller faire un tour à Giverny, acquérir un Nymphéa de Monet (vu le budget, se serait une repro évidemment.....) ou, comme moi cet après-midi, acheter Aurélien d'Aragon. Un grand classique que j'ai, pour la première fois, honte de ne pas posséder.

    /! ACHTUNG SPOIL /!

    Le dénouement. Si j'en ai eu la larme à l'oeil, parce qu'il faut le dire, c'est terriblement triste de perdre 90% de sa vie, et que j'espérais le fameux "happy end" pour contrebalancer....et bah je ne suis pas tout à fait satisfaite. Peut-être aurait-il mieux valu sauter dans la fatalité les deux pieds joints ? Je ne sais pas. Ce "happy end" (oui parce qu'il y en a un) rend les choses beaucoup plus tristes encore. Peut-être est-ce le rapport au temps ? Cette sensation que tout ce qui n'est plus est perdu ? Enfin bref. Petite gêne également quant aux explications vis-à-vis des meurtres... Je reproche à l'auteur d'avoir choisi la facilité en faisant tout simplement mentir ses personnages. Mais au fond, quoi de plus naturel ? Par ailleurs je l'admire pour son ingéniosité quant à l'emboîtement des événements: faire le lien passé / présent dans un pèle-mêle temporel était excellent !

    Accordez-vous une pause, prenez le temps de lire ce livre et laissez-vous emporter par les émotions. Il en vaut le détour.

  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #30 17 Février 2017 19:17:20

    J'aime bien cet auteur alors j'ai de plus en plus envie de me lancer!