[Werber, Bernard] Les Thanatonautes

 
  • pause-hebdo

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #31 23 Juillet 2013 10:58:07

    J'ai lu le cycle des dieux et j'ai beaucoup aimé, j'aimerai beaucoup lire les thanatonautes car le thème abordé m'attire, par contre j'ai un peu peur car j'ai essayé de lire les fourmis mais je n'ai jamais pu le finir.
  • envie de lecture

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #32 23 Juillet 2013 11:04:16

    Les thanatonautes se lit rapidement et facilement. Et personnellement, je n'ai pas accroché au bouquin pourtant je l'ai lu vite et très facilement.
    Et il est différent des fourmis, donc tu peux essayer.
    A toi de voir ;)

    Dernière modification par envie de lecture (23 Juillet 2013 11:04:39)

  • Oukouloumougnou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #33 26 Juillet 2013 21:22:33

    J'ai vraiment envie de lire ce livre là, mais je n'ai toujours pas fini la saga des fourmis donc je vais attendre un peu :D
  • Ellimac

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #34 16 Juin 2016 02:41:59

    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre... pourtant j'adore Werber ! Mais là j'ai l'impression d'être lancée donc j'espère que ca va continuer sur cette voie !
  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #35 12 Juillet 2016 13:44:16

    Je l'ai dans ma PàL. J'ai lu le livre sur les Anges Gardiens, de la même série et je me suis régalée, alors que je ne suis pas trop SF/Fantasy. Je pense que je lirai ce tome prochainement. :)
  • Invité

    Invité

    #36 12 Juillet 2016 14:02:54

    Autant j'ai adoré les Fourmis, autant j'ai été déçue par les Thanatonautes. Mis à part les passages fort instructifs sur les différents rites funéraires, j'ai été consternée par le manque d'imagination de la "vie après la mort" telle que décrite dans le livre. Cela reste bien trop humain et étriqué comme vision. Lorsque je lis un livre qui a ce genre d'ambition, j'en attends bien autre chose. 
    C'est pour la même raison que je n'ai pas aimé Le monde du fleuve de Philip José Farmer qui aborde le même thème (de façon différente bien sûr).

    Pour en revenir à Weber, je n'ai plus rien lu de lui pendant longtemps après les Thanatonautes. J'ai repris il y a peu avec Le miroir de Cassandre qui a aussi été une énorme déception, donc je vais en rester là avec cet auteur.

    Je lui garde une place de choix pour les Fourmis :)

    Dernière modification par armoric (18 Juillet 2016 20:00:59)

  • La rêveuse ~

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #37 27 Juillet 2016 19:07:42

    Je fais une pause de Bernard Werber en ce moment ^^ quand je l'ai découvert j'ai tellement aimé son style d'écriture ainsi que ses histoires que je n'ai pas arrêté d'en lire, Les Fourmis, Le cycle des Dieux et j'en passe ... Mais je vais bientôt m'y remettre :P
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #38 12 Octobre 2016 01:49:24

    Qui a-t-il après la mort ? Y a-t-il une vie, un paradis une réincarnation possible? Voilà des questions que tout le monde se pose un jour ou l’autre. La mort - et tout ce qui vient ou ne vient pas après - est un sujet qui fascine autant qu’il fait peur.

    Et ce qu’il y a après la mort, Bernard Werber nous le présente à sa façon. Mélangeant religion et science, il démontre avec ses personnages ce que peut cacher la mort, ce que représente la mort. J’ai vraiment été fasciné par ce roman dès le début puisque force était de constater que ce sujet me fascinait plus que je l’aurais pensé. La voie que l’auteur a choisi pour parler d’un tel sujet est à proprement parler très fascinant. Après tout, l’humanité n’est-elle que confinée à la Terre et l’univers qui l’entour ? Le « continent des morts » que décrit l’auteur est certes très intéressant dans son ensemble et donne certaines explications (à sa façon) pour imaginer ce que vient après la mort.

    Mais si la première moitié du livre démontre un côté scientifique assez développé et intéressant, la suite tombe un peu trop dans la religion à mon goût. En effet, la religion prend de plus en plus de place dans le récit au fur et à mesure que l’histoire avance. Et je me dois d’être honnête, cela m’a beaucoup déplu. Autant le côté science-fiction bien développé du début me poussait à lire sans relâche, autant le côté religion par la suite m’a complètement refroidi. Oui, sans doute que l’auteur voulait passer un message - un message de « bien » - mais je crois que le mieux aurait été de laisser le récit un peu plus évasif sur le sujet. Après tout, pourquoi la vie – et inévitablement la mort – ne serait qu’une question de religion?

    Malgré tout, il est bon de voir une certaine explication entre toutes ces religions. Ça demande une énorme recherche de la part de l’auteur pour réussir à relier ensemble chaque religion de façon à ce que tout semble si cohérent dans l’histoire. Il a puisé dans les légendes et les mythes de tous les livres sacrés pour trouver une explication qui serait l’équivalent pour toutes. Je ne peux que tirer mon chapeau pour ce petit tour de force.

    Néanmoins, malgré le côté « religion » très important au récit, la finale m’a semblé somme toute assez remarquable. Bien que le dernier quart du livre m’ait paru un peu longuet et répétitif, cette fin a réussi son travail pour ce qui est de me faire aimer les idées de l’auteur. C’est indéniable, Bernard Werber possède un talent pour accrocher le lecteur, pour rendre son récit fascinant et attachant. Je sais pertinemment que cette histoire restera dans ma mémoire pour longtemps et ce malgré les côtés négatifs que j’ai pu y trouver. Et juste pour ça, il m’est impossible d’y octroyer une mauvaise note !
  • The Librarian

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 25 Octobre 2016 16:06:41

    J'ai lu toute la saga, si vous avez des questions... :D