[Suivi lecture] Vinushka

 
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #21 05 Janvier 2017 18:47:58

    Merci à vous deux !

    @flory_lege J'accroche bien à Le sel de nos larmes, mais moins à Tous nos jours parfaits. Le personnage principal veut suicider et dans le thème j'avais déjà eu le coup de coeur pour Tout plutôt qu'être moi. Ici, je peine à comprendre le narrateur et à m'attacher à lui... et le début me fait un peu penser à Nos étoiles contraires (je n'ai pas lu le livre mais vu et aimé le film), du coup j'ai l'impression que je peux prévoir assez facilement la suite. Le sel de nos larmes me semble plus original et je suis plus impatiente de connaitre la suite !

    @vuhj J'ai hâte de m'y mettre plus sérieusement au Père Porcher, c'est mon premier Pratchett !

    Dernière modification par Vinushka (05 Janvier 2017 18:48:09)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #22 07 Janvier 2017 22:33:00

    Je n'ai rien lu depuis deux jours, ou quasi, niveau roman. Mais j'ai pu lire deux superbes BD !

    <image>

    Les carnets de Cerises, tome 2 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. J'avais lu le premier en novembre 2014 pour être sûre d'offrir une belle BD à ma cousine (ha ha l'excuse) et j'étais très fière de mon cadeau. J'adorais le concept d'inclure le carnet de l’héroïne principale dans la BD (j'ai vu ça dans une autre BD jeunesse par la suite, mais elle n'avait pas le même charme). L'histoire en elle-même mêlait mystères et tranche de vie touchante. Cerise est une petite fille très curieuse, imaginative et elle aime mener des enquêtes sur les gens. Elle va jusqu'au bout (et au-delà). Dans ce deuxième tome, on retrouve tout cela. Cette histoire est très émouvante. En parallèle, les auteurs traitent du thème de l'amitié. Cerise semble ne vivre que pour son enquête, néglige ses amis, ment à sa mère, et cela a quelques conséquences. Les graphismes sont toujours aussi beaux. J'ai emprunté le tome 3 que j'espère lire la semaine prochaine du coup ! Et un jour, je l'aurais certainement dans ma bibliothèque !:) Je devrais me faire une liste de livres que j'ai empruntés, beaucoup aimés, et souhaite acheter quand même. ^^ Bref, j'adore, une BD à découvrir absolument !



    <image>

    Le piano oriental, Zeina Abirached. Perso, de prime abord je n'accrochais pas aux graphismes et l'histoire ne m'attirait pas plus que ça. Je l'ai emprunté pour le prix des blogueurs (sélection bd) et ce fut une excellente surprise. Ce ne sera pas ma dernière BD de l'auteure. Une fois rentrée dedans, j'étais enchantée par sa manière de raconter l'histoire de son ancêtre, et la sienne. Celle du piano oriental, de la double identité, entre Paris et Beyrouth. Niveau graphisme, j'ai fini par adorer, c'est magnifique ! Le visuel sert parfaitement le propos. Le seul hic, c'est que je n'ai pas toujours compris où on en était dans l'histoire car il y a des allés retours passé-présent et j'avoue que je me suis perdue à un moment. J'ai l'impression de pinailler, car j'ai adoré ma lecture. Je conseille aux septiques comme moi de l'emprunter, cela vaut vraiment le coup !

  • Healing words

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #23 07 Janvier 2017 22:47:41

    Les carnets de Cerise sont vraiment magnifiques... mais n'est-ce pas trop jeunesse dans le récit ? =)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #24 07 Janvier 2017 23:46:05

    C'est indéniablement une BD jeunesse, mais je pense qu'elle peut charmer pas mal d'adultes contrairement à d'autres (une année après j'avais offert "Mistinguette" à ma cousine et pour le coup c'était vraiment la vie d'une ado au collège avec ses premièrs amours et les difficultés de son entrée en 4ème dans un nouveau collège il me semble ou un truc du genre... bref, un truc très centré quand même et destiné à un lecteur qui va s'identifier à l'ado en question. Je n'avais aucune envie de lire la suite même si objectivement la BD était pas mal) . Pour les carnets de Cerise, si la petite à dix ans et demi et est l’héroïne de ce récit, elle rencontre des adultes dont la vie est mise en lumière, par son prisme. Dans le tome 1, elle enquête sur un vieux monsieur, et ici une très vieille dame.
    Cette dame a l'air triste, et tous les mardis à 15h elle prend le bus pour rentrer à 18h. Cerise se rend compte qu'elle va à la bibliothèque pour emprunter toujours le même livre... depuis des années.
    Elle pourra compter sur ses amies pour l'aider à dénouer ce mystère, dont sa vieille voisine écrivaine (qui était déjà dans le tome 1) et la bibliothécaire. Cette histoire a vraiment su titiller ma curiosité et j'étais vraiment émue à la fin, du haut de mes 26 ans, car ce n'est pas que l'histoire de Cerise, mais aussi de cette vieille dame sur qui elle enquête.
    En gros, même si Cerise est très jeune, son histoire me semble assez intéressante pour des adultes. Peut-être pas tous (les rêveurs, qui aiment ce genre de douceur^^). C'est jeunesse, mais les auteurs n'infantilisent pas leurs lecteurs et malgré certains passages où on ne se sent pas concerné (quand sa copine en a marre d'être négligée, j'ai trouvé ça un peu gamin de sa part, c'est mon seul bémol sur ce tome 2 mais ça tient à peu de planches) on retient surtout l'enquête et son dénouement tout en émotion. Sur ce point au contraire, les adultes seront peut-être plus touchés que des jeunes d'ailleurs.
    J'espère avoir répondu à ta question.^^

  • BobMarlaine

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #25 08 Janvier 2017 08:01:47

    Coucou,

    Tu m'as vraiment convaincu de lire Les carnets de Cerise . Je crois l'avoir vu à la médiathèque il devrait faire partie de mes prochains emprunts.

    Que lis tu maintenant ?

    Bonnes lectures :)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #26 08 Janvier 2017 12:38:20

    @BobMarlaine ! J'espère que cette BD te plaira autant qu'à moi !

    Ce matin j'ai commencé Memorex de Cindy Van Wilder que je dois bientôt rendre à la médiathèque. ^^ Le début est très intriguant.

    Dernière modification par Vinushka (08 Janvier 2017 12:38:45)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #27 16 Janvier 2017 22:28:34

    Cette semaine j'ai fini Memorex et lu quelques BD (L'adoption et California dreamin').

    Je continue mes autres lectures en cours. Le sel de nos larmes est déjà très poignant, je sens que je vais devoir lire la fin avec une boîte de mouchoirs. C'est le livre sur lequel j'avance le plus, j'adore. :) J'en oublie que les personnages sont super jeunes. La guerre est très dure et j'aime découvrir cette facette que je ne connaissais pas. J'ai lu pas mal de livres sur la seconde guerre mondiale lorsque j'étais plus jeune, mais souvent axé sur la shoah. Bref, une très bonne lecture pour le moment.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #28 16 Janvier 2017 22:49:00

    Qu'as-tu pensé de Memorex ? 
    Passe une bonne soirée!  :)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #29 17 Janvier 2017 19:05:13

    J'ai beaucoup aimé Memorex, mais j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dedans. Le truc, c'est que fin janvier j'ai eu une lecture vraiment excellente (le tome 2 de la passe-miroir) et ensuite j'ai commencé 4 livres sans être totalement satisfaite, sans trop d'envie...

    Bref, j'avais déjà lu une centaine de pages quand je me suis vraiment mise à Memorex, et je l'ai terminé en petite deux soirées. Ce fut addictif !

    L'auteure jongle avec passé-présent afin de nous donner des indices et le point de vue d'autres personnages (le présent étant exclusivement le point de vue de Reha). C'est pourquoi je pense qu'il faut le lire assez rapidement pour avoir tout bien en tête, ne pas se perdre... et là, c'est un véritable page-turner.  Ce thriller a un petit côté sf et il traite de thèmes intéressants. Le père de Réha dirige une grosse entreprise pharmaceutique qui expérimente sur la mémoire. Pourquoi la fondation de sa mère a été la cible d'un attentat un mois plus tôt ?  Est-ce que son père a des choses à cacher ? Qui a manigancé tout ça ? Mêler thriller et anticipation, ce fut un bon cocktail !
  • flory_lege

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #30 17 Janvier 2017 21:10:19

    Hello !

    Que de belles lectures ! Ils sont quasiment tous dans ma PAL ou dans ma wishlist !

    J'ai eu les tomes 2&3 des Carnets de Cerise pour Noël et j'ai hâte de replonger dans la magie et la poésie de ses albums. Les graphismes sont magnifiques !

    Bonne lecture :)