[Sweren-Becker, Daniel] The Ones - saga

 
  • Reveursetmangeursdepapier

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #11 09 Janvier 2017 08:53:38

    J'ai trouvé cette lecture assez sympa. Efficace, réaliste et intelligent, c'est un roman pour ados que j'ai lu d'une traite.  On se laisse entraîner dans la terrible aventure de Cody et James avec facilité. L'auteur va à l'essentiel et ne perd jamais le rythme, tout en nous faisant réfléchir.  On est confronté à une forme de discrimination, qui rend la lecture assez tendue et perturbante. C'est là qu'on s'interroge vraiment : sommes nous destinés à répéter les erreurs du passé?
  • Saiwhisper

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 12 Janvier 2017 07:47:30

    J'ai passé un très bon moment avec ce roman qui divertit autant qu'il fait réfléchir. Je trouve que un bon mélange qui fait écho à l’étoile jaune pour distinguer les juifs (cartes à puce autour du cou, exclusion, séparation des "normaux"), aux débordements du KKK et bien d’autres mouvements mettant en péril la Vie Humaine. La question du terrorisme, de la génétique, de l’éthique et de l’eugénisme sont également mis en avant. Cela m'a plu de trouver ce genre d'idées dans un roman ado/YA, car cela fait réfléchir et incite au débat... Après ma lecture, une vague de réflexions m'a prise et je ne pensais pas être autant marquée...
    Comme certains d'entre vous (Aveline, prettyrosemary), les héros ne m'ont pas toujours plu... Autant James est touchant et réfléchi, autant Cody m'a énervée... Elle est ingénue, naïve, impulsive, influençable, émotive et accorde sa confiance trop facilement… En plus, elle fait rapidement une fixette sur ses idéaux et va beaucoup trop loin sans réfléchir aux conséquences. On voit petit à petit la façon dont elle s'et fait corrompre/embrigader par Kai, si bien qu'elle oublie de prendre du recul. Les autres personnages sont plutôt stéréotypés (garçon badboy, bras droit mauvais), cependant je trouve que l'on est happé par l'intrigue. Personnellement, je me suis prise au jeu et n'ai pas décroché du livre.^^ D'ailleurs, j'attends vivement la suite...