[Weir, Andy] Seul sur Mars

 
  • Moncoinlivresque

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #41 14 Novembre 2015 23:20:17

    Il est dans la bibliothèque de mon chéri....apparemment il a passé un super moment durant sa lecture....du coup, entre ce que vous dites et ce qu'il m'en a dit également, je pense qu'il va aller tout droit dans ma PAL !! :D
  • prettyrosemary

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #42 02 Septembre 2016 19:57:48

    Après avoir vu le film (en général je préfère faire l'inverse), j'ai très envie de me plonger dans le bouquin. Ce type coincé sur Mars aussi plein de ressources que McGyver m'a fascinée. :lol:
  • Sur la pointe des plumes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #43 03 Septembre 2016 15:17:43

    J'ai vu le film et j'ai vraiment beaucoup aimé, du coup je tenterai bien le livre !
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #44 12 Octobre 2016 01:48:12

    Voilà un roman qui donne carrément une claque à toute personne qui osera s’y aventurer! Un coup de cœur dont je ne m’attendais pas du tout. L’auteur, un certain Andy Weir, est inconnu de tous puisqu’il s’agit de son tout premier roman. Mais quel roman!

    C’est sans préambule et de façon dramatique que débute cette histoire. L’auteur nous fait suivre Mark Watney au jour le jour via son journal de bord, après que celui-ci ait survécu au pire accident imaginable pour un astronaute : il se retrouve seul sur Mars sans possibilité de communiquer avec la Terre. Aussi, tien-t-il ce journal de bord en se disant qu’un jour, quelqu’un le retrouvera lors d’une prochaine mission… Il y fait donc mention de tout, laissant de côté tout le « charabia politicaly correct du langage adéquat de la NASA ». Il y fait même souvent preuve d’humour, ce qui donne l’avantage au lecteur de s’accrocher à lui, le rendant immédiatement sympathique.

    Le personnage veut survivre et fera tout pour y arriver malgré le faible pourcentage de réussite possible. Le fait de commencer le récit de façon aussi précipité donne immédiatement le ton au roman et rend la lecture totalement « addictive » dès les premières pages. On apprend à faire face à tout ce chaos avec lui et il devient vite impossible de lâcher le livre.

    Il est aussi très intéressant de voir l’histoire d’un autre point de vue – ce point de vue de Houston qui mettra tout en œuvre pour réussir un possible sauvetage. Et qui plus est, l’auteur fait preuve d’une grande crédibilité scientifique en détaillant le plus possible le sujet. Certains moments sembles tirés par les cheveux, mais restent toujours dans le domaine du plausible et c’est remarquable.

    Ce premier récit d’Andy Weir se hisse admirablement parmi les grands romans SF du genre et n’a carrément rien à envier des auteurs de renoms! C’est un thriller survivaliste très prenant qui vaut largement le détour et mérite une place dans la bibliothèque de tout amateur du genre. Pas étonnant qu’il soit adapté en film. Si c’est ça son premier roman à Andy Weir, j’aurai du mal à contenir ma curiosité pour son deuxième!
  • Invité

    Invité

    #45 24 Décembre 2016 18:08:59

    Le style de l'auteur est vraiment très moyen. Cela ne me donne pas envie de commencer un autre liVre de cet auteur. J'ai terminé celui-ci car j'aime la SF et je n'aime pas arrêter en cours de route. Mais dans le même genre, j'ai préféré "Mars" de Ben Bova.
  • BookInBlood

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #46 27 Décembre 2016 23:17:15

    Pour une première lecture, je l'avais détesté surtout le côté scientifique qui était omniprésent (j'avais l'impression de lire mes cours de biochimie ^^). Le suspense nous tient tout de même en haleine contrairement au film. J'avais l'impression que tout s'enchaînait trop vite.  J'ai relu le livre après mes partiels et je l'ai finalement apprécié.
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #47 28 Décembre 2016 08:51:16

    Je ne savais pas qu'il existait un roman, j'avais déjà très envie de voir le film, alors pourquoi ne pas faire les deux ! Vos avis ont tout de même l'air d'être hyper mitigés...
  • Grand Mégawatt

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #48 15 Février 2017 21:13:40

    Hello.
    Je partage tout a fait le  point de vue de Lecture  Evasion.
    Perso suis completement accro au film et au roman.
    Je reconnais volontiers qu'il  n'est pas exempt d'imperfections,  mais le melange humour, science, etc, est juste  parfait pour moi.
    J'ai Presque envie que tout ca  arrive en vrai :)
  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #49 17 Février 2017 19:23:15

    J'hésite à le lire, l'ambiance m'a l'air très très très oppressante!
  • tassasharesthiswithyou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #50 21 Février 2017 22:26:36

    Très hâte de lire le livre en V/O. j'ai ADORé le film ! c'était drôle, original, et surprenant avec du suspens!
    Je ne pense pas que ce soit une Science fiction pure et dure pour le coup, c'est plus de l'anticipation car tout ce qu'il s'y passe sera sûrement possible un jour et l'auteur en est conscient je pense ;)

    bonne lecture à tous!