#382 03 Mars 2017 18:20:40
Neko: merci! J'ai cru comprendre que tu avais repris Monte-Cristo... bonne fin de lecture ;)
Sophix: :emb: oh mais heu... ça me touche vraiment ce que tu dis, d'autant plus que je me rappelle que tu m'avais déjà fait un compliment de ce style au tout début de mon suivi! Parfois je peine à prendre le temps de venir mettre mes avis, mais tu me remotives et m'encourages à persister :P Pour Giebel je te recommande surtout Les morsures de l'ombre, Juste une ombre et les nouvelles de Maîtres du jeu (de ce que j'ai lu^^) ;) Bisous, au plaisir de te revoir par ici!
My': Michel Stroggof était aussi un super souvenir de jeunesse, et je suis ravie de voir qu'il n'a pas perdu de son charme à la relecture (contrairement à L'aiguille creuse...). Ah bon tu m'intrigues: pourquoi tu ne veux pas relire Monte-Cristo? :)
Wal': je dirais même plus: c'est génialissime! :pink:
Ciboulette: si tu aimes les thrillers avec des chutes assez brutales, je te la conseille :D
<image>Chien du heaume de Justine Niogret.
Une relecture qui m'a fait exactement le même effet enchanteur que la première fois :pink: Une plume vibrant d'une poésie ténébreuse et envoûtante, qui nous conte la geste de Chien, guerrière rude à la hache tranchante et à l'âme valeureuse.
Cet auteur est une révélation, elle assemble les mots en d'éblouissantes métaphores qui nous imprègnent intensément de cet univers ardent et cruel :heart:
C'est le livre que j'aurais aimé avoir écrit :emb:
<image>Le clan des Otori, tome IV: Le vol du héron de Lian Hearn.
Dernier opus de la saga du point de vue chronologique, on y sent toute la nostalgie de l'auteur à quitter ses personnages et l'univers qu'elle a si bien retranscrit.
C'est pour moi le moins bon des 5 volumes -mon préféré restant le tome V- car, s'il y a beaucoup de personnages prometteurs qui apparaissent (à commencer par Maya, Miki et Shigeko), on ne fait que les entrapercevoir et ils n'ont qu'un rôle mineur dans l'intrigue principale, bien faible au demeurant. On a l'impression que l'auteur, ayant cherché à clore sa saga en racontant la fin du règne de Takéo et Kaede, avait depuis longtemps établi la fin de l'histoire mais que le chemin y menant est resté tortueux et par moments dissimulé par la brume de l'indécision.
Il m'a semblé que beaucoup de péripéties auraient pu se produire, et déclencher des luttes violentes et implacables, mais au lieu de cela on se contente de suivre un scénario un peu simplet auquel le défaut d'originalité porte ombrage.
Même si la fin est sans grande surprise, je suis contente que l'auteur soit resté fidèle à ses principes en n'épargnant pas certains de ses héros.
Coucou les copinous!
Bon voilà mon bilan de février: 2 livres lus O_O Je sais pas trop quoi en penser, d'un côté j'ai passé un mois agréable mais je sens que la lecture va finir par me manquer si je la délaisse à ce point, et il va falloir que je m'organise pour trouver des moments à consacrer à mes bouquins! Non mais oh! :angel:
En ce moment je traîne à terminer Fortune de France, tome 3: Paris, ma bonne ville de Robert Merle. L'écriture révèle certes une grande maîtrise et une édification indéniable, mais l'aspect grivois (graveleux?) omniprésent continue de me déranger, et me lasse... A ce rythme pas sûr que je termine la saga, pourtant très intéressante au niveau historique, où l'on navigue en plein milieu des guerres de religion.
J'ai prévu 3 LC au mois de Mars, j'espère pouvoir m'y tenir et même avoir le temps de lire un autre roman! :P
Bonnes lectures à tous, et à tout vite ;)
Dernière modification par Shakes (03 Mars 2017 18:21:22)