Tragédie de lecture : les livres abîmés

 
  • Syneha

    Banni

    Hors ligne

    #51 06 Mars 2017 12:38:33

    Hello,
    Pour moi il m'est impensable de corner un livre ou pire encore, d'y écrire ou surligner... Mais je conçois que certaines personnes le fassent, tant que ce n'est pas dans les miens ;) Et quand je prête un livre, je m'assure toujours qu'il y ait un marque page à l'intérieur et de toute façon je ne les confié que très rarement et aux personnes de confiance. Une fois une amie m'a rendue un livre abimé par une tâche de café, et me connaissant elle appréhendais ma réaction, bah j'ai craqué. Sérieusement comment on peut faire un truc pareil? Moi j'aurais été le racheter et je l'aurais rendu en neuf en plus de l'original avec explications. Enfin bref, vous est-il déjà arrivé de prêter un livre et de le récupérer dans un sale état?
  • Plural

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #52 06 Mars 2017 13:06:41

    J'ai un comportement assez bipolaire quant au traitement de mes livres .

    Quoi qu'il arrive, je ne dégrade jamais volontairement un livre (je ne corne pas, ne casse pas, n'écrit pas). Mais s'il s'agit d'un  livre d'occasion ou de poche, si la couverture s’abîme un peu ou si la tranche n'est plus parfaite, tant pis... C'est une preuve que le livre a bien vécu, et je continuerai à le chérir comme s'il était neuf ! Je lis parfois également dans mon bain, mais mes livres n'en ont jamais pâti d'aucune manière. On ne peut pas distinguer dans ma bibliothèque ceux qui sont passés par la salle de bain et les autres. De la même façon, cela ne me dérange pas de les emporter dans mon sac ou en extérieur, toujours en les considérant avec soin.

    Par contre, pour la plupart des grands formats (souvent de la Fantasy et des coups de coeur), il est rare qu'ils quittent mon appartement , et sont réservés à une lecture exclusivement calme, posée, propre et à la maison. Ceux que j'ai adorés, Il est presque impossible d'ailleurs que je les prête. Je préfère acheté le livre à la personne qui me le demande que lui prêter car je suis vraiment attachée affectivement  à l'objet, même si celui-ci, à force d'être lu et relu se dégrade avec le temps. Mais c'est une dégradation qui me fait plaisir et qui est assez "humaine" : à force d'être lu, le livre prends de l'âge et n'est plus parfait physiquement , tout comme moi !

    Donc il y a des livres qui ont le droit à plus d'attention que les autres, même si j'en prends toujours soin.
    Néanmoins, ce qui explique ma première phrase, contredit tout ce que je viens de dire et qui va en faire pâlir certains, c'est que je n'ai aucun scrupule à arracher une ou deux pages blanches qui se trouve au début ou à la fin du livre (de poche) pour écrire quelque chose lorsque je n'ai pas pris de carnet . Je le fais toujours proprement et en faisant attention que cela ne décroche pas d'autres page ou il y aurait du texte.
    De même, pour les livres que je vais placer dans une boite à livre ou que je sais que je ne relirai peut-être pas, j'aime écrire au crayon de papier sans appuyer , en dessous des derniers mots de l'histoire ''fini le 06/03/2017, et toi ? " (date exemple, évidemment !) Je trouve cela sympa de ce dire que peut être le prochain lecteur va y inscrire sa propre date et que le livre va devenir un partage invisible :D

    Quand ils ne m'appartiennent pas, par contre, je les mets sous verre et en prends un soin ultime, ils ne quittent même pas ma chambre.
    De la même façon, je ne supporte pas qu'on me rende un livre en mauvais état.
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #53 06 Mars 2017 18:52:38

    Il faut que je vous parle d'un livre ...
    C'était il y a un an et demi, je participais à une fête médiévale et donc dormais sous une tente. C'était dans le sud de la France, dans la belle ville d'Aigues-Mortes. Ce week-end-là, le temps s'est déchainé, et en quelques minutes le niveau de l'eau atteignait 60cm dans les rues... autant vous dire que toutes nos affaires dans la tente en ont pâti : l'ipod (il lui a fallu des mois pour sécher complètement et décider de reprendre du service), les vêtements, les oreillers et duvet ... et évidemment mon livre ... un livre de poche tout neuf devenu une belle brique bien compact de papier (recyclé). En rentrant, après avoir séché tout le reste avec soin, j'ai décollé une par une les presque 300 pages du livre pour le mettre à sécher debout. De temps en temps je venais vite tourner les pages pour être sûre qu'elles n'accrochent pas les unes aux autres. Et il a séché. Il a presque doublé de volume mais il était lisible, l'encre n'avait pas bougé.
    J'ai pu en finir la lecture, et après avoir passé plusieurs mois serré dans ma bibliothèque, il s'est aplati, j'ai pu ainsi lui donner une seconde vie lors d'une troc de livre où personne n'a rien remarqué. :)
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #54 07 Mars 2017 12:34:51

    @ThrrGilag > Mes miens perso quand je m'en sépare, je mets un petit carton dans la rue avec la mention "servez-vous". Et en général, ils partent toujours ^^    Sinon, concernant le jet en général... métier oblige ;)
  • Joëlle

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #55 10 Mars 2017 10:29:48

    Ben Tchev a écrit

    Tiens, d'ailleurs ça me fait penser à quelque chose, qui ne m'est jamais arrivé mais qui m'intrigue, cela vous est-il déjà arrivé d'acheter un livre d'occasion dédicacé ? Je ne pense pas aux dédicaces d'auteurs, mais aux petits mots écrits sur les pages blanches au début. Dans ma famille (enfin, ça doit être courant ailleurs j'imagine), il est de coutume lorsqu'on s'offre un livre, d'inscrire la date et un petit mot, un poème, une blague ou un message personnel ainsi que de signer pour se rappeler pourquoi et à quelle occasion on a offert ce livre.

    Du coup, à chaque fois que j'achète un livre d'occaz', je me précipite à la première page pour voir s'il y a un tel message. Ça ne m'est encore jamais arrivé, mais et vous ? Ce n'est pas vraiment une tragédie pour le coup, ni une vraie dégradation, mais c'est une transformation du livre par la main d'un lecteur précédent, et je trouverai ça fascinant de trouver une telle marque, de me dire "tiens, ce livre là a été offert à quelqu'un pour une occasion bien précise, avec une intention" et de renforcer ce côté transmission d'un être à un autre...

    Est-ce que certains ont des exemples de messages de ce genre qui vous ont touchés, impressionnés, émus ?


    Moi aussi, je le fait à chaque achat d'occasion, je regarde s'il n'y a pas un message ou autre dans le livre!
    Il m'est arrivé de trouver le nom du propriétaire, une citation écrite prise du livre, une carte ^^!

    Je ne suis pas une maniaque du livre, ca ne dérange pas trop que la tranche soit cassée (parfois c'est inévitable)! Avant, je cornais mes livres mais depuis que j'ai des marques pages, je ne le fais plus. Quand à laisser le livre ouvert, en ce qui concerne les livres qui semblent rigides j'aime pas le faire, ce qui est un sujet de dispute entre moi et mon père qui lui laisse les livres toujours ouverts!!!

    J'ai eu des cas où il y avait un ensemble de pages en plus!  Une fois j'ai acheté un exemplaire d'un recueil de nouvelles de Colettes, dans l'une des nouvelles, tous les paragraphes étaient coupés, ce qui est pire que d'avoir une page en moins!!! Et j'ai eu un exemplaire de Arsene Lupin gentleman combrioleur où il y avait une page qui se répétait et une page manquante .....

  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #56 10 Mars 2017 11:02:23

    bonjour
    on dira que je suis moyennement maniaque : je ne corne pas, je n'écris pas sur les livres, j'essaie de ne pas les rayer ni abimer la tranche, quand je prends un livre à la plage c'est un poche et j'essaie de le protéger
    mais les livres vivent quand même, et ils peuvent s'abimer malgré tout (pas à l'abri d'un accident ...)
    je prête rarement des livres, uniquement à des personnes de confiance qui savent que j'y suis attachée, et en tout cas jamais mes livres préférés : personne ne touche à ma série des Dune (même mon conjoint a interdiction de les approcher ...) , à mes Preston et Child (ils sont tous offerts par mon homme en grand format, il sait que j'adore Pendergast ) ,  à mes Actes sud/actes noir (surtout que les livres à couverture noire marquent vite !) , à mes Vargas, à mes JM Erre ...
  • Alicia Alvarez

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #57 06 Avril 2017 21:21:30

    Pour moi, il faut garder un juste milieu. Un livre ne restera jamais dans son état d'origine, après lecture. Faut pas se leurrer ! Néanmoins, il ne faut pas s'amuser à le détériorer non plus, faut y faire attention sans que cela devienne une obsession ; ça donne l'impression que le livre a vécu sans pour autant le casser ! Mais quand la poste me bousille mes livres, je hurle ! xD
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #58 21 Juin 2017 14:07:27

    Je n'écris jamais dans les livres, non pas que je les considère comme sacrés mais pour moi c'est comme si je voulais imposer ma vision du livre aux prochains lecteurs. Lorsque j'achète un livre d'occasion, je vérifie toujours s'il n'est pas annoté ou souligné, et si oui, je passe mon tour, même si le prix est dérisoire.  Par contre, s'il est craqué ou taché ça ne me dérange pas plus que cela.  Je fais évidemment beaucoup plus attention lorsque le livre n'est pas à moi!  Une fois j'avais mis un livre prêté par une collègue de travail dans la poche de côté de ma boîte à lunch mais rendu au boulot je l'ai oublié là et dans le frigo le lunch de quelqu'un d'autre a coulé sur le mien!  Le livre était mouillé et sentait la vinaigrette!  Heureusement une fois bien aéré il n'y paraissait plus et j'ai pu le rendre sans remord, ni vu ni connu.  Sinon j'aurais acheté un nouvel exemplaire à ma collègue.

    J'ai aussi déjà échappé un livre dans le bain.  Inutile de vous dire que je ne lis plus dans la baignoire depuis ce jour!
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #59 21 Juin 2017 14:47:48

    Pour ma part, tout dépend...

    Je tiens à mes livres en tant que bel objet, donc j'aime quand ils sont tout lisses, tout beaux, tout propres. Je ne casse jamais la tranche d'un livre, je ne corne pas les pages, je n'annote pas non plus. Seul mon bouquin pour la philo au lycée a été annoté, surligné, griffonné de partout, prise de notes obligé. Mais sinon, j'essaie de garder mes bouquins le plus en l'état possible. Je ne crise pas s'ils s'usent au fil du temps, au contraire j'aime bien... J'éprouve toujours ce petit quelque chose de nostalgie quand je vois mes premiers tomes de La Guerre des Clans, les dos cassés, les tranches jaunies, des pages sûrement tachées. Ils ont vécu, j'aime.

    Par contre je déteste abimer stupidement un bouquin que je n'ai pas encore lu... Genre une fois je rangeais ma bibliothèque, et Ma Raison de Vivre est tombé par terre, la couverture s'est pliée sur une bonne moitié... J'ai crisé =D
    De même, je criserai toujours de cet exemplaire de Contrecoups, reçu le dos cassé et des pages pliées en plein milieu... Ça oui j'ai crisé aussi, je l'avoue.

    Je prête difficilement mes livres à cause de ça, il n'y a qu'une seule amie à qui je fais aveuglément confiance à ce niveau-là, et encore... =D
  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #60 21 Juin 2017 15:17:21

    Je ne lis pratiquement que des livres de poche car je trouve cela plus pratique, moins cher et ça fait moins mal aux mains (ceux qui ont des douleurs d'articulation me comprennent) donc je ne chéris pas spécialement mes livres en tant qu'objet. Je n'en prends donc pas particulièrement soin à outrance (ma PAL est devant un velux plein sud et les tranches sont déjà toutes jaunies avant même que je les lise) mais je ne les abîme pas à dessein non plus. Je ne corne pas les pages des romans et je ne les annote pas car je n'en ai pas l'utilité. Par contre, je n'hésite pas à le faire sur des lectures sur lesquelles j'aurais envie ou besoin de revenir comme les livres de développement personnel, par exemple. Ce n'est pas le livre en lui-même qui m'intéresse mais vraiment ce qui est écrit dedans. Je le traite donc comme tout autre objet de ma maison. Je le respecte et l'utilise selon mes besoins. Après, il y a certains livres auxquels je tiens plus que d'autre mais, encore une fois, il y a également des objets que je chéris plus que d'autre chez moi. Bref, pour résumer, abîmer un de mes livres m'embête autant que de casser un verre. C'est vraiment contrariant sur le moment mais je n'en fais pas un drame non plus.