[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #211 22 Mars 2017 09:24:30

    L'inconnue de Bengalore est le premier roman policier de l'autrice indienne Anita Nair. J'avais lu d'elle Un homme meilleur  et Compartiment pour dames que j'avais beaucoup aimé. Ce sont des romans sur l'Inde contemporaine, partagée entre la modernité, parfois fulgurante dans certains secteurs, liée au développement économique, et les traditions millénaires respectées, parfois contradictoires, et également entretenues par la grande pauvreté et la précarité économique de bon nombre d'habitants.  Avec ce roman policier, Anita Nair traite une fois de plus de thèmes sociaux tels la condition des eunuques, les liaisons entre politique et criminalité, la pauvreté..., le tout dans une intrigue policière bien menée : une personne dont on ignore s'il est un homme, une femme, un eunuque, un travesti, un ou une prostituée tue sauvagement un homme qui l'avait ridiculisé(e ?). L'enquête est confiée à un policier intraitable, qui a vu sa carrière bloquée à cause de son refus de faire des compromissions, aidé d'un jeune policier inexpérimenté.  J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est très prenant, même si l'identité du coupable se devine aisément.  Plus que l'histoire policière, qui est très bien, la force du roman tient en l'humanité de ses personnages, aux descriptions de leurs conditions de vie, de leur psychologie et de leur ressenti. L'inconnue de Bengalore tient à la fois du roman policier, du roman psychologique et du roman social. Un bon roman indien, dans la lignée des autres romans d'Anita Nair.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #212 23 Mars 2017 07:52:31

    Ma lecture actuelle :

    <image>

    Je connais Edward Bunker de réputation mais je ne l'avais lu. C'est un cas particulier dans la littérature puisqu'il jusqu'à plus de 40 ans, il a passé la majeure partie de sa vie, en centre de redressement quand il était mineur, puis adulte en prison et en pénitencier, dont Saint Quentin. Il commencé à lire puis à écrire en prison. Il a écrit  des romans, des scénarios, a aussi été acteur: je l'ai vu dans Reservoir dogs, où il jouait Mister Blue.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #213 24 Mars 2017 06:51:02

    J'avance très lentement dans ma lecture de  Aucune bête aussi féroce et pourtant il est très bien. J'espère que ce week-end j'aurai plus de temps à lui consacrer.  J'ai lu un peu moins d'une centaine de pages. Le roman raconte de façon réaliste la sortie de prison du narrateur: son dernier jour de prison, puis les sensations devant la liberté, puis sa volonté de se réinsérer et de ne plus retourner en prison.  Mais ce n'est pas gagné.  Beaucoup trop d'obstacles.  On sent vraiment que c'est du vécu et c'est très intéressant.
  • Nath

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #214 24 Mars 2017 17:27:03

    J'espère que tu auras du temps ce w-e pour lire :)
    Bonne suite de lecture et un bon w-e à toi :)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #215 27 Mars 2017 07:44:34

    Merci Nath :) J'aurai bien aimé le finir ce week-end, mais non... toujours pas. Mais je l'ai bien avancé quand même.
    Bonne lecture à toi aussi et bonne semaine. :)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #216 29 Mars 2017 07:56:31

    J'ai (enfin) terminé Aucune bête aussi féroce d'Edward Bunker. J'ai aimé, je l'ai trouvé très intéressant car très réaliste. On sent vraiment que c'est tiré de ses expériences vécues, de taulard et d'ex-taulard, de libéré sous conditionnelle, et de braqueur.  Il montre bien les spirales qui conduisent à la récidive, les différentes aberrations qui viennent aussi bien du système que des individus, les ressentis. Un roman fort, où nul n'est épargné; il n'y a ni bons ni méchants, juste des individus avec leurs désirs, leurs lâchetés, leurs compromis, tous pris dans une sorte fatalité sociale et psychologique qui aboutit à les broyer.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #217 29 Mars 2017 12:35:27

    Ma lecture actuelle, qui est bien sympa :

    <image>
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #218 01 Avril 2017 10:26:53

    J'ai fini Botchan. J'ai eu envie de le lire car j'avais lu il y quelques années Je suis un chat du même auteur, que j’avais adoré. Botchan est très en dessous de Je suis un chat, même s’il est agréable à lire.
    Botchan, qui signifie « petit maître, est le surnom donné par sa vieille servante qui est un peu sa nounou au narrateur. Le roman, écrit au début du 20ème siècle, met en scène un jeune homme, originaire de Tôkyô, qui se retrouve prof de maths dans un collège perdu au fin fond de la campagne japonaise.  Le narrateur a un côté bouffon, très imbu de lui-même et méprisant ses élèves campagnards et ses collègues enseignants qu’il considère comme des sous-développés, et apparaît finalement assez stupide, sans jamais réaliser qu’il est lui-même, par son attitude, la source de bons nombres de ses ennuis. C’est un roman plaisant, même si ce n’est pas le meilleur de Sôseki.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #219 01 Avril 2017 11:41:23

    Je vais commencer :

    <image>


    Encore un bouquin exhumé du fin fond de ma pàl; je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, et je ne sais même pas pourquoi il est dans ma pàl. Encore un truc que j'ai dû acheter chez un bouquiniste... En tout cas si son ramage ressemble à son plumage, je devrais me faire une nuit blanche de suspense et d'angoisse :P
    Ca fait plus couv' de "navet" littéraire que de chef d'œuvre mais sait-on jamais...
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #220 04 Avril 2017 07:42:42

    J'ai terminé Psycho killer.  Il s'agit, comme je l'ai découvert assez rapidement, du second tome d'une série, dont je n'avais pas lu le premier tome, ce qui au début s'est avéré gênant, car ce tome est la suite réelle du premier. Mais comme ce premier tome est largement résumé dans l'histoire (et du coup complètement spoilé), au bout de quelques chapitres, ça ne gêne plus la compréhension de l'histoire et des personnages. Il s'agit d'un roman moyen, moyen non pas parce qu'il est moyen tout le long mais parce qu'au contraire c'est parfois mauvais et parfois bon, et de ce fait bon et mauvais s'annulent au profit d'un moyen.  Un mot de l'histoire avant de passer au bon et au mauvais du livre. Le début roman : un chirurgien esthétique, interné après avoir commis quatre meurtre horribles, prend l'hôpital psychiatrique en otage. Le narrateur, un psychiatre qui travaille pour la police, et dont l'histoire est liée à celle du tueur, va tenter de négocier. Dans les points positifs: le héros, un psy non clean, ancien alcolo et toxico, sex addict, qui a commis des choses très moches. Dans les négatifs: une histoire pas crédible, liée avec des grosses ficelles psychanalytiques.  Mais autre point positif, un certain sens du suspense, et de bonnes scènes, qui même si elles sont caricaturales, arrivent malgré tout à être assez réussies, et une certaine épaisseur dans les considérations psy, malgré là encore un penchant pour la caricature. J'ai vu que Keith Ablow a écrit 4 autres romans avec ce même héros, et la note donnée à ces romans est nettement supérieure à celle des deux premiers.  Ce roman me laisse penser que cet auteur a du potentiel qui s'est grandement développé dans ses romans suivants.  Ce qui me donne envie, malgré tout les défauts de Psycho killer,  d'en lire un autre de lui.