La dystopie, phénomène littéraire !

 
  • Mayaa88

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #231 19 Février 2015 19:35:39

    Dysto a écrit

    Ah yes enfin, j'avais appelé 2 fois cet éditeur depuis l'été dernier et il m'avait dit dernièrement février pour la nouvelle édition ! Cette fois-ci elle est bien là, je vais vite aller l'acheter avant qu'elle ne disparaisse comme l'édition d'avant ^^.
    Tu ne serais pas, par hasard, combien il a imprimé d'exemplaires ?

    Plus de 6 mois d'attente pour ce livre, j'espère qu'il vaudra le coup !


    Je sais pas, par contre quand je l'ai pris sur Amazon il n'en restait que 14 (sachant que je l'avais pré commandé avant qu'il soit disponible). Il n'est pas disponible sur la Fnac (la dernière fois que j'ai regardé). donc si tu le veux je te conseille de le prendre ou tu risques d'attendre encore 1 an XD

  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #232 21 Février 2015 01:03:17

    Mayaa88 a écrit

    Dysto a écrit

    Ah yes enfin, j'avais appelé 2 fois cet éditeur depuis l'été dernier et il m'avait dit dernièrement février pour la nouvelle édition ! Cette fois-ci elle est bien là, je vais vite aller l'acheter avant qu'elle ne disparaisse comme l'édition d'avant ^^.
    Tu ne serais pas, par hasard, combien il a imprimé d'exemplaires ?

    Plus de 6 mois d'attente pour ce livre, j'espère qu'il vaudra le coup !


    Je sais pas, par contre quand je l'ai pris sur Amazon il n'en restait que 14 (sachant que je l'avais pré commandé avant qu'il soit disponible). Il n'est pas disponible sur la Fnac (la dernière fois que j'ai regardé). donc si tu le veux je te conseille de le prendre ou tu risques d'attendre encore 1 an XD


    Je vais aller le prendre chez mon libraire il n'aura pas de soucis pour l'avoir je pense ;)

  • melodiiee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #233 06 Mars 2015 20:36:06

    J'ai commencer la dystopie avec derrière le mur d'Agnès marot, qui est un de mes coups de coeur, si vous ne connaissez pas foncés, depuis j'adore ce genre, délirium aussi c'est un coup de Coeur
  • Eco

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #234 30 Mars 2015 20:30:29

    J'ai récemment découvert ce genre avec les séries "Hunger Games" et "Divergent". Les deux sagas m'ont énormément plu : je les ai trouvées bien construites. Elles suivent le genre, tout en apportant quelque-chose en plus. Ce qui n'a pas été le cas de "Labyrinthe". Je n'ai pas lu le livre, mais vu le film que j'ai trouvé sans intérêt : le récit suivait très bien le genre de la dystopie, mais sans dévoiler une once d'originalité... Dommage. Mais je ne désespère pas de lire d'autres dystopies tout aussi intéressantes que les premières !
  • Tsu

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #235 09 Octobre 2016 18:46:17

    Hello tout le monde !

    J'ai besoin de vos conseils. J'aimerai lire une dystopie (la saison s'y prête bien je trouve hihi) mais j'hésite entre deux. La sélection de Kiera Cass ou Phobos de Victor Dixen.
    Laquelle avez-vous préféré ?

    Mercide vos conseils,

    Bonne fin de week-end,

    Tsu :heart:
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #236 12 Octobre 2016 14:54:05

    Tsu a écrit

    Hello tout le monde !

    J'ai besoin de vos conseils. J'aimerai lire une dystopie (la saison s'y prête bien je trouve hihi) mais j'hésite entre deux. La sélection de Kiera Cass ou Phobos de Victor Dixen.
    Laquelle avez-vous préféré ?

    Mercide vos conseils,

    Bonne fin de week-end,

    Tsu :heart:


    Tout dépend de ce que tu recherches vraiment, mais Phobos est bien mieux en tout point. Il y a beaucoup de recherches, les personnages ne sont pas aussi tête à claques que dans La Sélection, il y a une vraie réflexion sur les dérives de notre société mais aussi de l'action et tout un aspect thriller qui rend ce roman SF très adulte au final. La Sélection a été une déception pour moi. Des personnages mous, peu de rebondissements, un style d'écriture passable, une fin trop convenue que l'on voit venir dès le tome 1. Bref à oublier!

  • nuitfxuve

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #237 13 Octobre 2016 20:40:53

    La plupart des livres que je lis ou des films que je regarde sont des dystopies, j'adore ça. D'ailleurs c'est le thème de mes cours de Littérature et Société.
  • Tsu

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #238 15 Octobre 2016 08:35:56

    DarkToy a écrit

    Tsu a écrit

    Hello tout le monde !

    J'ai besoin de vos conseils. J'aimerai lire une dystopie (la saison s'y prête bien je trouve hihi) mais j'hésite entre deux. La sélection de Kiera Cass ou Phobos de Victor Dixen.
    Laquelle avez-vous préféré ?

    Mercide vos conseils,

    Bonne fin de week-end,

    Tsu :heart:


    Tout dépend de ce que tu recherches vraiment, mais Phobos est bien mieux en tout point. Il y a beaucoup de recherches, les personnages ne sont pas aussi tête à claques que dans La Sélection, il y a une vraie réflexion sur les dérives de notre société mais aussi de l'action et tout un aspect thriller qui rend ce roman SF très adulte au final. La Sélection a été une déception pour moi. Des personnages mous, peu de rebondissements, un style d'écriture passable, une fin trop convenue que l'on voit venir dès le tome 1. Bref à oublier!


    Merci de ton message. Je pense me laisser tenter par Phobos  du coup ! (en plus il y a moins de tomes... :P )

  • Les Lectures d'Hatchi

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #239 15 Octobre 2016 10:22:07

    J'adore la dystopie. Vraiment ! J'en lis énormément depuis ces dernières années.
    Mais je trouve que, comme le phénomène des vampires il y a quelques années, on commence à avoir un trop plein de dystopies qui se ressemblent un peu toutes.
    L'idée principale reste la même et c'est ce qui est un peu dommage. Bien évidemment, certaines sortent un peu de l'ordinaire et ça c'est super ! 
    C'est pourtant un genre très  intéressant avec des critiques de notre société et qui peut parfois nous mettre face à quelques dilemmes de la vie.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #240 15 Juillet 2017 16:15:25

    Je viens de relire en vitesse cette discussion très intéressante qui s’enrichit régulièrement d’avis et de titres.

    On est d’accord sur le fait que La dystopie représente le monde tel qu’il est craint par les hommes. Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.
    L'Utopie, titre donné par Thomas More à l'un de ses plus célèbres ouvrages, apparaît au XVIe siècle, en 1516 plus exactement.
    C’est la description d'une société idéale.
    A l’opposé, nous voyons fleurir quantité de dystopies, c'est-à-dire les récits qui racontent les tentatives – généralement vouées à l'échec – d'un personnage vivant dans un monde essentiellement aliénant.
    Pour ne citer que quelques exemples littéraires : Fahrenheit 451 (Ray Bradbury, 1953), 1984 (George Orwell, 1949), Le Meilleur des mondes (Aldous Huxley, 1932) Sa Majesté des mouches de William Golding (1954) ou en jeunesse : Le Passeur de Lois Lowry (1994), Uglies de Scott Westerfeld (2005)...
    Hollywood a bien compris le potentiel du genre et n’est pas en reste (Hunger Games, In Time, Repo Men, The Island et tant d’autres font les beaux jours du box office)

    Dans les dystopies, je n’ai pas lu dans la discussion (à moins que je sois allée trop vite) les titres suivants :
    L’Elue de Lois Lowry (2e partie de la trilogie « Le passeur » sans en être la suite)
    L’Elite de Joëlle Charbonneau  (saga en 3 tomes qui nous compte les aventures de Cia dans la Communauté Unifiée)
    Typos de Baccalario (univers dictatorial où tous les pouvoirs sont aux mains de l’Etat et où la presse est muselée. Un groupe de jeunes journaliste a décidé de rédiger une presse clandestine)
    Scarriels de Marcus Malte