Vaut-il mieux lire le livre avant ou après le film ?

 
  • Gaelloute

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #11 16 Août 2017 18:20:56

    Coucou,
    Je préfère toujours lire le livre d'abord car je suis généralement déçu par les adaptations.
    Soit l'histoire est modifiée, soit il manque vraiment trop de choses, donc pour ma part livre en premier !!
  • Invité

    Invité

    #12 16 Août 2017 18:35:34

    La brise des pages a écrit

    Mais après avoir vu le film, tu ne trouve pas le livre ennuyant ? Parce que tu sais déjà ce qu'il va se passer etc...


    Pas forcément ! J'ai vu le film Eragon et maintenant je me rends compte que finalement le livre est assez différent du film, que beaucoup de détails sont manquants dans l'adaptation. Et en plus, il n'y a jamais eu de suite au film, donc je vais pouvoir vraiment savoir ce qu'il se passe après et me faire ma propre idée.
    Même si je sais déjà ce qu'il va se passer, il reste quand même des zones d'ombres dans le film qui sont révélées dans le livre. Et c'est pareil dans tous les bouquins adaptés (c'est logique). Dans Harry Potter aussi, je ne savais pas qui étaient les Maraudeurs par exemple avant de lire les livres il y a quelques années. Donc non, ça ne me dérange pas ^^ mais je peux comprendre que ça en gêne certains.

  • La brise des pages

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #13 16 Août 2017 18:59:37

    @Lule:

    Je comprends, c'est une manière de penser très intéressante !
    Chacun sa manière de lire ! ;)
  • LeCoindAudrey

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #14 28 Août 2017 11:16:44

    Il y a énormément de films tirés de romans, parfois que l'on ne soupçonne même pas ! Le prochain que j'aimerai regarde c'est Everthing Everthing ♥
  • La brise des pages

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #15 28 Août 2017 18:15:00

    Sinon, il y a deux saga que j'aimerai ÉNORMÉMENT voir en film: Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell et Lux de Jennifer L. Armentrout.

    Et vous ??
  • Invité

    Invité

    #16 30 Août 2017 17:44:57

    Je crois que j'aimerais bien voir L'assassin Royal de Robin Hobb adapté mais je crois que j'aurai trop peur qu'ils gâchent l'histoire finalement ^^
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #17 01 Septembre 2017 16:54:52

    Pour moi, ça n'a aucune sorte d'importance, de lire avant ou après. Il y a de bons et de mauvais livres, et il y a de bons et de mauvais films.
    Par exemple, j'ai vu VALERIAN, qui est un film original quoiqu'un peu longuet, et une très belle adaptation des bandes dessinées, mais qui s'en démarque, tout comme SNOWPIERCER trahit avec talent la trilogie des TRANSPERCENEIGE en BD. J'ai lu le premier avant et le second après, et mon plaisir n'en a pas été amoindri.
    Et puis il y a les déceptions, comme dernièrement LA TOUR SOMBRE, ou Le SDA et surtout Le Hobbit qui a été massacré.

    Ce que j'ai plus de mal à comprendre, ce sont les gens qui veulent des adaptations absolument fidèles. C'est le refus absolu de toute seconde lecture, de toute sensibilité autre que la leur. A mon sens, certaines trahisons apportent un autre regard. Par exemple, Jurassic Park n'a pu être adapté exactement pour des raisons de technologie. Le film de Spielberg est-il pour autant moins bon ? La série MAZE RUNNER (le labyrinthe) est à mon avis bien meilleure en films grâce à ses nombreuses libertés que le livre qui est vraiment, vraiment médiocre. Et que dire de L.A. CONFIDENTIAL qui s'écarte du récit original, ou de BLADE RUNNER dont livre et film portent chacun leur propre identité ? Gardons à l'esprit un forme de filiation, mais acceptons des points de divergence me parait bien plus intelligent que de s'arcbouter dans une forme d'exactitude historique. Bien sûr, ça demande un peu de souplesse d'esprit et d'ouverture...
  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 13 Septembre 2017 20:50:48

    Je préfère voir le film et puis lire le livre, ca a mieux marché dans ce sens-là que dans l'autre sens me concernant. Si j'ai d'abord lu le livre et que je suis allée voir le film après, j'ai été déçue, alors que dans l'autre sens, on apprend toujours des choses en plus dans le livre.

    Pour ma part, j'ai lu et vu au cinéma : saga Harry Potter//Gatsby le magnifique//saga Twilight//Mes amis, Mes amours//50 nuances de Grey...

    La seule exception : Harry Potter, je l'ai fait dans les 2 sens tout au long de la sortie des films et dans les 2 cas, j'ai adoré.

    Dernière modification par LaureenBrocorens (13 Septembre 2017 20:51:48)

  • Ourlig

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #19 02 Octobre 2017 23:26:50

    J'aurais tendance à reprendre les propos de coldtroll.

    coldtroll a écrit

    Il y a de bons et de mauvais livres, et il y a de bons et de mauvais films.


    J'ai vu des films après avoir vu le livre : Croc Blanc (un massacre), le seigneur des anneaux (que je trouve honorable), le hobbit (je ne comprends toujours pas comment ils ont pu en tirer trois films), les harry potter (saga que je trouve assez inégale et dont les derniers livres ont été "pollué" par les adaptations des premiers livres), Dune (une grosse déception), blade runner
    Il y a aussi des films qui m'ont donné envie de lire le matériau d'origine : la 25e heure (j'avais trouvé le film bluffant, notamment grâce à Edward Norton), Shining, le parrain, into the wild (qui est dans ma PAL depuis plus d'un an).
    Il y a des films dont je n'ai appris que des années plus tard qu'il s'agissait d'une adaptation extrêmement tronquée (l'histoire sans fin)
    Et il y a des livres que j'ai tellement aimé que le casting en lui même m’empêche de regarder : La ligne verte (Paul Edgecombe est décrit comme un petit gros qui a la chtouille du coup, Tom Hanks, c'est juste pas possible), Minority report (J'ai du mal avec Tom Cruise)

    en fait, je trouve que plus que le sens de lecture/visionnage, c'est le temps entre la lecture du livre et la vue de l'adaptation qui est important.
    Si les souvenirs sont trop frais, je suis concentré sur les différences et je ne profite pas pleinement de la deuxième œuvre, alors que quand plusieurs mois, voire plusieurs années, ont passé entre les deux, il m'est plus facile de la voir comme une œuvre à part entière (ratée ou réussie)

    Dernière modification par Ourlig (02 Octobre 2017 23:30:04)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #20 05 Octobre 2017 21:08:21

    La brise des pages a écrit

    Je me demandais: pour vous c'est mieux de lire le livre avant le film ou le contraire ? Quel film tiré d'un livre (ou l'inverse) avez vous vu/lu ? Le film se révèle t-il mieux ou moins bien que le roman ?  Quel livre voudriez vous voir en film ?


    J'en ai vu plein aussi, j'aurais du mal à faire toute la liste je pense ^^
    J'ai aussi vu des films tiré de livres que j'ai adoré, mais dont je n'ai pas encore lu les livres.
    Lord of the rings par exemple, qui est une de mes sagas préférées :heart: et donc je possède les livres, faut juste que je trouve le temps de les lire...

    En règle générale, je préfère lire le livre avant de voir le film, car j'ai l'impression que mon esprit sera trop "pollué" par le film si je le vois avant. Pollué pas forcément dans un sens négatif, mais inévitablement, je vais être influencée par ce que j'ai vu, et mon imagination travaillera beaucoup moins, et c'est pour moi tout l'intérêt de la lecture, de faire travailler mon imagination.
    Et très souvent, quand je lis le livre avant, je suis déçue par le ou les films. Harry Potter par exemple, visuellement, c'est pas dégueu, c'est même intéressant et divertissant et je peux comprendre qu'on apprécie les films.
    Mais il manque taaaaaaannnnt de choses par rapport aux livres et pas seulement des détails juste fun que j'aurais bien aimé voir à l'écran, mais aussi des morceaux entiers qui permettent de mieux comprendre l'oeuvre. Ma meilleure amie adore les films et c'est seulement l'an dernier qu'elle m'a demandé si je pouvais lui prêter les livres. Elle les a adoré et m'a dit que les choses étaient du coup vachement + claires pour elle, car il y avait plein de choses, surtout à partir du 3 ou du 4 qu'elle n'avait pas compris.

    Pour ce qui est d'un livre que j'aimerais voir en film... je pense que Phobos ça serait cool (c'est pas prévu d'ailleurs ?)