Les livres peuvent-ils remplacer les gens ?

 
    • L Lawliet

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 11 Novembre 2017 11:48:34

      Bonjour.
      Je ne veux pas orienté votre réponse et je n'ai absolument pas d'avis sur le sujet.

      Cela vous est déjà arriver de parler avec des gens très sympathique mais qui vous a rien appris ni apporter aucune émotif positif ?
      En revanche, est-ce que vous avez déjà lu un livre qui vous a déjà appris beaucoup sur la vie et apporter une émotion positif ?

      Par exemple si on a envie de rire on va voir notre pote le plus drôle mais on peut aussi lire un livre drôle non ?

      Après sur du long terme la compagnie des gens doivent manquer non ?

      J'aimerai bien avoir un témoignage d'une personne qui sait isoler dans les livres sur du long terme.

      Dernière modification par Confucius (11 Novembre 2017 11:49:15)

    • EcureuilBibliophile

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #2 11 Novembre 2017 14:29:36

      pour moi la lecture est quelque chose de social, je partage beaucoup (vraiment beaucoup) autour de la lecture, donc a mes yeux c'est plutôt une addition
      d'autant que le sens qui comptent beaucoup dans ma vie sont de grands lecteurs... donc quand on s'isolent plusieurs jours avec des PAL monstrueuses, on est ensemble x)
    • L Lawliet

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #3 11 Novembre 2017 15:13:03

      EcureuilBibliophile a écrit

      pour moi la lecture est quelque chose de social, je partage beaucoup (vraiment beaucoup) autour de la lecture, donc a mes yeux c'est plutôt une addition
      d'autant que le sens qui comptent beaucoup dans ma vie sont de grands lecteurs... donc quand on s'isolent plusieurs jours avec des PAL monstrueuses, on est ensemble x)


      Merci pour ton point de vue

    • Pizzaiolo

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 11 Novembre 2017 20:09:40

      Personnellement, je ne mets pas les amis et les livres sur un même plan. Quand je vais voir mes amis, ce n'est pas pour rechercher les émotions que je recherche dans les livres (rire, frissonner, etc.) C'est pour partager des moments avec eux, car je les apprécie, indépendamment de ce qu'ils m'apportent. Dans les livres, je recherche surtout du divertissement et de l'évasion.
      Donc, pour répondre à question du post : pour moi, les livres ne remplacent pas les gens. Par contre, ils peuvent aider à combler une certaine solitude.
    • FloXy

      Empereur des pages

      Hors ligne

      #5 11 Novembre 2017 22:41:24

      En tout cas les gens ne peuvent pas remplacer les livres ! :)
    • L Lawliet

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #6 12 Novembre 2017 04:38:50

      Merci pour vos avis.
    • Peco

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #7 12 Novembre 2017 06:54:35

      Pizzaiolo a écrit

      Personnellement, je ne mets pas les amis et les livres sur un même plan. Quand je vais voir mes amis, ce n'est pas pour rechercher les émotions que je recherche dans les livres (rire, frissonner, etc.) C'est pour partager des moments avec eux, car je les apprécie, indépendamment de ce qu'ils m'apportent. Dans les livres, je recherche surtout du divertissement et de l'évasion.
      Donc, pour répondre à question du post : pour moi, les livres ne remplacent pas les gens. Par contre, ils peuvent aider à combler une certaine solitude.


      C'est mon sentiment également. Je rajouterais même que pour moi la lecture aide à s'ouvrir aux autres. Ça donne matière et discuter, que ce soit via internet ou irl. C'est toujours agréable de parler d'un sujet qu'on aime.

    • Elizewyn

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #8 13 Novembre 2017 01:18:33

      MyFloXyBabY a écrit

      En tout cas les gens ne peuvent pas remplacer les livres ! :)


      Tellement d'accord ! :D

      Sinon, non, les gens m'apportent toujours quelque chose, pas forcément toujours du positif, même si j'essaye d'avoir mon cercle des gens qui partagent les mêmes valeurs que moi.
      Mais il y a toujours quelque chose à apprendre de quelqu'un (comme je l'ai dit, parfois c'est du très négatif aussi...) , comme il y a toujours quelque chose à apprendre d'une lecture :)

      Dernière modification par Elizewyn (13 Novembre 2017 01:18:45)

    • L Lawliet

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #9 13 Novembre 2017 04:40:52

      Merci beaucoup de vos avis.