Cette semaine, ça allait mieux (la magie du repos pendant les congés), mais dès mardi j'attaque une grosse reprise, donc on verra bien :/
Comme je ne sais pas trop où je m'en étais arrêtée sur ce suivi (fin janvier, je crois), je vais faire un point sur mes lectures de mars :)
Côté petits bouts, j'ai lu Le Secret du rocher noir, un très bel album de Joe Todd-Stanton (École des loisirs) qui parle d'aventure, de pêche mais aussi d'écologie. J'ai adoré ! Chez le même éditeur, ils ont publié une intégrale des aventures de John Chatterton, d'Yvan Pommaux, des histoires que j'adorais lire petite, donc les retrouver les trois ensemble était chouette. On fait d'autant mieux le lien avec les contes réécrits, comme ça !
A côté de ça, je n'ai lu quasiment que de la jeunesse !
En littérature réaliste :
- La Longue marche des dindes, une réédition d'un roman de Kathleen Karr. C'est le nom de l'auteur qui m'a interpellée car je me rappelle très bien que je lisais frauduleusement un de ses romans en classe (d'ailleurs je vous parlais d'elle pendant le premier Ray's Day !). Et celui-ci a été un énorme coup de cœur : c'est drôle, c'est inventif, c'est bien écrit et ça donne envie d'aller au Far West !
- Paris est tout petit, de Maïté Bernard. Je l'ai commencé en ayant totalement oublié de quoi ça causait et BOUM le choc ! Au début j'étais pas franchement emballée, je trouvais ça assez cliché et puis finalement, le parti-pris était très bon. Une belle lecture à proposer aux ados ! (mais attention, sujet sensible).
- Once & for all, de Sarah Dessen. C'était assez drôle que je le lise peu après le précédent, car sur certains aspects, ils sont assez similaires. J'ai interviewé Sarah Dessen pendant le salon du livre, donc j'étais évidemment très curieuse de lire son dernier roman (et ce d'autant que j'avais adoré Écoute-la). Celui-ci était vraiment bien, avec un bon mélange des éléments de réflexion et de la romance. Mais en vrai, la banalisation du sujet m'a totalement brisé le cœur (et je pense que j'en reparlerai dans ma chronique, tant pis pour les spoilers).
- Le Dernier saut, d'Alexandra Sirowy, qui ne m'a franchement pas emballée. C'est long, c'est cliché et j'avais deviné la fin dès le chapitre deux :/ Mauvaise pioche, donc.
- De Cape et de mots, de Flore Vesco : deuxième coup de cœur ! ça ressemble à un roman historique, même si ça se déroule dans un univers fictif mais surtout c'est bourré d'énergie, d'inventivité, de mots farfelus et d'aventure. J'ai ADORE !!
Au rayon imaginaire :
- le tome 2 de La Magie de Paris, d'Oliver Gay : que j'ai encore dévoré sans barguigner. C'est prenant, c'est chouette, mais je dois reconnaître que le style n'est pas très littéraire et que l'ensemble ne me laissera peut-être pas un souvenir impérissable. Mais j'ai quand même adoré et j'ai hâte de lire la suite !
- Comment un écureuil, un héron et une chouette sauvèrent le père de Casper, un roman écrit par Horatio Clare et illustré par Jane Matthews : comme je le disais plus haut, ça a l'air fun et marrant (et par bien des aspects, ça l'est !) mais ça parle de dépression. Le roman est entraînant et évoque plutôt bien la maladie, avec un regard à la fois lucide et rafraîchissant (c'est lisible dès 9 ans).
- Le Gang des prodiges de Marissa Meyer : celui-ci je l'ai lu pour le travail et je l'ai attaqué sans grand enthousiasme. Au final : coup de cœur ! J'ai autant aimé l'univers que l'histoire et j'ai hâte de lire la suite ! Excellente surprise, donc !
En ce moment, je lis La Maudite de Jean-Louis Fetjaine, pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires : alors c'est sympa, ça se lit bien et on découvre mieux l'histoire de la région mais je ne suis pas follement emballée (à moins d'un changement radical, ce n'est pas le titre pour lequel je voterai !). Après celui-là, il me restera encore Les Geôliers (Brussolo) et Satinka (Miller) à lire !
J'ai mis les vacances à profit pour écrire un peu donc les chroniques devraient reprendre (tout doucement) sur le blog =)
PS : vu que ce suivi est tout neuf, n'hésitez pas à vous y abonner !