[Shan, Darren] L'assistant du vampire - Saga

 
    • Marion

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #1 08 Octobre 2010 17:41:15

      L'Assistant du Vampire, de Darren Shan.



      <image>

      Je m'appelle Darren Shan. L'histoire que vous allez lire est la stricte vérité. C'est mon histoire. Une histoire épouvantable. Je vais vous raconter comment je suis devenu l'assistant d'un vampire. Je vous jure que je n'ai rien inventé, à part mon nom et celui des autres personnages. Il aurait été bien trop risqué de les nommer. Bref, si vous ne craignez ni les histoires de vampires ni les insomnies, je crois qu'on peut commencer...


      Il s'agit d'une saga de 12 livres, parus entre 2000 et 2006, écrits par Darren Shan, et qui raconte la vie d'un jeune garçon nommé... Darren Shan (le personnage et l'auteur n'ont rien en commun à part les noms, l'auteur expliquerait, apparement, son choix de nommer son personnage après lui vers la fin de la série) un jeune garçon qui décide d'aller assister un jour, avec son meilleur ami Steve, à un cirque étrange nommé le Cirque du Freak, et que depuis, sa vie changera du tout au tout.

      Bon, désolée pour ce résumé un peu simpliste, mais j'aimerais éviter de dire trop afin de ne pas vous gâcher la surprise, et l'histoire pour ceux qui veulent tenter la lecture.

      Parmi les douze tomes, quatre seulement ont été traduits en France :

      - T1 : La morsure de l'araignée.
      - T2 : Le cauchemar continue.
      - T3 : Jeux de sang.
      - T4 : La montagne des vampires.
      - T5 : Trials of death.
      - T6 : The vampire prince.
      - T7 : Hunters of the dusk.
      - T8 : Allies of the night.
      - T9 : Killers of the dawn.
      - T10 : The lake of souls.
      - T11 : Lord of the shadows.
      - T12 : Sons of destiny.

      Je ne sais pas si les éditions Hachette prévoient de continuer à traduire le restant de la saga, les quatre premiers livres ayant été traduits à l'occasion de la sortie au cinéma du film l'an passé. Ce serait quand même dommage de s'arrêter là, alors que même la version manga de la saga (par Darren Shan et Arai Takahiro) est traduite jusqu'au tome 6 et que le septième sortira bientôt. Ce serait vraiment dommage, car (me basant sur le manga) je sais que la saga vaut la peine d'être traduite chez nous.

      Il est vrai que le style est plutôt simpliste, que les descriptions ne brillent pas dans le récit, que l'intrigue est simple et que ça manque de complexité. Mais l'écriture est fluide, ça se lit vite et bien, l'humour est présent, les personnages sont attachants, et intéressants pour certains (rien que Mr Crepsley), et on sent lorsqu'on avançe bien dans la série que les 'choses sérieuses' vont vraiment commençer à se mettre en place, que l'univers va s'assombrir peu à peu... ça me fait un peu penser à Harry Potter, et d'ailleurs JK Rowling avait aimé ces livres si j'en crois aux-petits-mots-de-publicités-sur-les-bouquins d'auteurs connus donnant leur avis sur le livre en question.

      Mais honnêtement, je trouve que cette saga vaut la peine d'être connue. J'ai découverts ces livre durant l'été et je n'ai pas été déçue, j'ai vraiment aimé, j'ai passé d'agréables moments de lecture avec Darren Shan. Et j'espère faire découvrir à d'eventuels lecteurs ces livres, et voir s'ils vont aimer :)

      Pour ceux qui ont déjà lu les livres, qu'en avez-vous pensé ?

    • Edelwe

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #2 08 Octobre 2010 18:58:37

      J'ai vraiment détesté en fait...le style est plat et j'ai trouvé le personnage principal insupportable! Toujours à se plaindre et à croire que tous les malheurs du monde lui tombe dessus alors que c'est lui qui fait n'importe quoi.
    • dliredoc

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #3 08 Octobre 2010 21:50:33

      Je les ai lus il y a quelques temps, avant qu'Hachette ne les ressorte et j'avais plutôt bien aimé ; j'ai trouvé que c'était une histoire originale. J'ai acheté les rééditions pour mon CDI et les bouquins marchent pas mal.
    • Marion

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #4 28 Octobre 2010 12:43:32

      Edelwe a écrit

      J'ai vraiment détesté en fait...le style est plat et j'ai trouvé le personnage principal insupportable! Toujours à se plaindre et à croire que tous les malheurs du monde lui tombe dessus alors que c'est lui qui fait n'importe quoi.


      Ca ne peut pas plaire à tout le monde, j'en ai conscience. Moi-même, j'avoue que le style n'est pas une réussite, mais j'ai quand même réussi à être séduite par le concept, l'idée générale, ça m'a poussé à continuer à lire la suite et vers le tome 4-5, on sent que l'histoire prend une autre tournure qui peut en valoir la peine. Mais puisque tu n'aimes pas, je comprends :) Moi-aussi j'aurais aimé un style 'meilleur', un peu plus de complexité dans le personnage et etc.

      Néanmoins, j'aurais aimé que la saga soit plus connue en France, histoire au moins qu'on ait toute la série traduite. C'est idiot que dans les pays anglophones, la saga est terminée depuis quelques années déjà et qu'ici, on a juste les 4 premiers tomes de dispo. Je ne sais pas si Hachette prévoit de continuer la traduction... :grat:

    • thebrookehaley

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #5 27 Janvier 2011 13:27:07

      j'ai vu le film et j'ai bien aimé j'ai achété le premier tome mais je ne les toujours pas commencé
    • JamesStark

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #6 23 Novembre 2012 20:34:05

      Le film est trop bien , j'ai cherché le 2 mais je l'ai pas trouvé. :euhnon:
    • Lau1307

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #7 23 Novembre 2012 21:12:22

      Tu parles du deuxième film ou du livre,  JamesStark ?
      Parce que si tu parles du film, il n'y en a pas. ;)
    • arlavor

      Amant des romans

      Hors ligne

      #8 26 Novembre 2012 12:40:14

      12 tomes? Je n'étais même pas au courant. J'avais empruntés les quatre tomes à la bibliothèque bien avant qu'un film sorte et je me souviens que j'avais bien aimé cette histoire et j'avais toujours été très déçue de ne pas voir la suite. C'est bien dommage qu'elle ne soit pas sortie en France, j'aimerais connaitre le fin mot de l'histoire (même si ça fait déjà plus de dix ans que j'ai lu le tome 4).
    • Amadis

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #9 27 Novembre 2012 10:01:43

      arlavor a écrit

      12 tomes? Je n'étais même pas au courant. J'avais empruntés les quatre tomes à la bibliothèque bien avant qu'un film sorte et je me souviens que j'avais bien aimé cette histoire et j'avais toujours été très déçue de ne pas voir la suite. C'est bien dommage qu'elle ne soit pas sortie en France, j'aimerais connaitre le fin mot de l'histoire (même si ça fait déjà plus de dix ans que j'ai lu le tome 4).


      De même, je doute qu'on ait un jour la suite en France et c'est bien dommage. Sous ses aspects enfantins, Darren Shan est une série prenante et complexe. Je me souviens avoir frissonné plus d'une fois, en tournant les pages des diffèrents tomes.

      Au pire, on peut toujours connaître la suite à travers son adaptation manga mais ce ne sera pas la même chose, je pense.

    • Kourai

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #10 24 Juin 2013 14:16:51

      Salut les gens!

      Je viens de voir qu'il n'y a pas de VF à partir du tome 5 (oui, je suis en retard :p) . Hé ben honnêtement je trouve ça super triste pour vous. Peut-être qu'il faudrait se plaindre chez Hachette, si beaucoup de gens veulent la suite, ils la traduiraient nan?

      Sinon, j'ai une alternative mais, je me jette peut-être trop vite à l'eau. Je viens d'acheter le tome 5 et je veux bien le traduire pour ceux qui le désirent. Mais honnêtement, je ne sais pas combien de temps ça me prendrait vu que je n'ai jamais fais ça. Mais moi ça m'énerverait de pas avoir la suite alors bon! Mais je sais pas si légalement j'ai le droit de faire ça...

      Autre solution, vous pouvez lire la suite en anglais :)

      And by the way, j'aime beaucoup cette saga. C'est simple à lire et pas prise de tête et surtout je trouve les personnages géniaux, surtout Mr Crepsley.