Quel style pour raconter une histoire ?

 
    • Mehdimoi

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 24 Mars 2019 21:07:17

      Ok le titre ne précise pas grand chose mais devrait attirer la curiosité :)

      Donc moi, j'ai du mal à fixer ma concentration plus de 10 minutes sur un livre. ça me pose problème car les rares fois où je me suis plongé pleinement dans une histoire.
      J'ai remarqué que quand j'accroche, c'est souvent quand l'auteur va droit à l'essentiel et ne passe pas 10 pages à décrire la couleur des murs et la température qu'il fait. Donc, Ciao Tolkien et Stephen King (dommage car j'aime ce genre d'histoire). Par contre, je constate qu'il m'est facile de lire Amélie Nothomb même si je n'accroche pas toujours aux histoires.

      Donc ma question et la raison de ma venue sur ce forum est de vous demander : Connaissez-vous d'autres auteurs qui évite de faire le tour du propriétaire à chaque fois qu'un personnage rentre dans une maison ?

      Et plus largement : Y a-t-il un genre littéraire "directe" ? En contre exemple, la science-fiction et la fantaisie me semble être des styles qui se complaisent dans la description d'ambiance que je juge inutile et surtout qui me décroche complètement de l'histoire.

      Après avoir regardé 1001 films et perdu en richesse de vocabulaire, je voudrais me (re)nourrir dans la littérature qui me semble être un monde encore plus vaste.

      Merci à vous.
    • Keepiru

      Correctrice BBM

      Hors ligne

      #2 25 Mars 2019 00:26:30

      Hello,

      Les genres Jeunesse et Young Adult sont "directes" dans le sens où l'action prime souvent sur les descriptions. Après évidemment c'est variable selon les auteurs mais ces genres sont toujours des lectures sans problème (surtout à côté d'un Tolkien par ex - je compatis j'ai eu un mal fou à lire le SDA et je ne pouvais pas lire 2 pages sans piquer du nez).
      Maintenant ce ne sont peut être pas les bonnes lectures pour enrichir ton vocabulaire, les Jeunesse et YA peuvent être très bien écrits mais globalement leur vocabulaire demeure assez pauvre :/ Et l'ennui c'est que les œuvres les plus riches en mots sont aussi très souvent les plus descriptives...

      Sinon je pense aux Contes qui sont rapides à lire et peuvent se montrer très riches.

      Dernière modification par Keepiru (25 Mars 2019 00:45:40)

    • Mehdimoi

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 25 Mars 2019 07:53:28

      Les contes semblent être une bonne idée (En plus il y a de la fantaisie et autre). Je vais essayer ca.

      Merci
    • Dragonblood

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 25 Mars 2019 08:56:06

      Il faut lire Balzac lui qui passe trois cent ans à décrire des portes :angel:

      Plus sérieusement, je suis, au contraire de toi très friand des descriptions, qui, je trouve permettent de se plonger dans le récit et d'imaginer véritablement le monde dans lequel on plonge. C'est d'autant plus vrai dans les romans de fantasy ou de science-fiction. Tolkien, par exemple, est un maître absolu dans le domaine bien qu'effectivement le rythme du récit s'en trouve forcément ralenti...
      Concernant King dont je suis très fanatique aussi, je peux te conseiller de courts romans qui, je pense, ne se perdent pas dans les centaines de pages descriptives dont il est pourtant le maître absolu. Tu peux plonger ton dévolu dans les romans écrits sous le nom de Richard Bachman : Running Man, Marche ou crève... Qui sont des romans dystopiques allant généralement à cent à l'heure. Même si dans le cadre du dernier il s'agit d'une course à la mort, je trouve que les évènements qui ponctuent le récit font de lui quelque chose d'unique et de particulièrement intéressant. Il y a également la désormais très célèbre trilogie Mr Mercedes qui, est dans son essence, une enquête policière haletante.

      Je rejoins sinon l'avis de Keepiru concernant le young-adult/jeunesse. Il y aura, là aussi, de quoi satisfaire tes goûts je pense. Il y a de nombreux types de récits, des dystopies, des utopies, des romans sur la magie, du contemporain..
      Après c'est complexe d'allier beauté du langage et certains romans de ce genre là. Loin de moi l'idée de l'élitisme mais il est vrai que certains textes étant écrits pour les plus jeunes, ils souffrent, à mon sens, d'une simplicité dans l'écriture des personnages, des descriptions et des intrigues. J'évoquerai, pour l'exemple, Legend de Marie Lu que j'ai trouvé aberrant dans sa construction narrative.

      Je peux également te conseiller quelques titres : Hunger Games (Suzanne Collins), Le Labyrinthe (James Dashner) par exemple qui ont une action rapide et ont tout de même un niveau littéraire abordable mais sympathique.
      Les contes ne sont pas une mauvaise idée, j'ai lu, il y a peu Le Fabricant de Poupées de Cracovie qui rentre dans cette catégorie et qui était assez cool à lire.
    • Mehdimoi

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 25 Mars 2019 19:50:24

      J'ai noté tous les titres !
      Plus qu'à m'y plonger. Merci :)
    • Thrr-Gilag

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #6 26 Mars 2019 10:37:07

      Alors n'étant pas plus sensible que ça à la lourdeur des descriptions quand elles servent le texte, j'espère ne pas me tromper en te proposer Black Man de Richard Morgan.
      Livre SF / Polar laissant la part belle à l'action, tout en ayant une trame d'enquête bien ficelée, et sans pour autant délaisser les dialogues et la critique de notre société.

      J'ai vraiment comme souvenir d'un livre qui défile sous les doigts tant l'ensemble de l'histoire se précipite et les pauses rares et parfaitement contextualisées.

      À voir si cela te plait.