Classer un récit se déroulant dans un univers médiéval imaginaire

 
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 04 Novembre 2020 19:09:40

      Classer un récit se déroulant dans un univers médiéval imaginaire
      mais dénué de surnaturel, d'uchronie et de passé technologique




      La question est à la fois pratique (où dois-je aller sur le forum pour discuter d'un tel roman, en quoi le classer) et intrigante sur le plus théorique. En effet, les récits recourant à un univers médiéval imaginaire ont le plus souvent  l'une de ces trois choses
      - une lichette de surnaturel, donc Fantasy
      - des allusions à un passé technologique, donc SF
      - un ressort uchronique, donc Uchronie.


      Dans ce cas, que fait on des cas rares dénués des caractéristiques ci-dessus ?



      Chien du Heaume
      <image>
      Dans un pays imaginaire qui ressemble à la France du moyen-âge central, la vie de quelques mercenaires dont une héroïne qui aurait pu être écrite par Gemmel.



      Les salauds gentilhommes
      <image>
      Un monde de type médiéval sans magie mais avec une géographie, des langues, des monarques, des guerres et des nations qui n'ont jamais existé.



      À la pointe de l'épée
      <image>



      Donc ici, je ne parle pas d'un polar qui invente par commodité un nom de rue dans une ville réelle. Ou qui invente un pays dans le monde bien réel d'aujourd'hui (la Ruritanie dans Le Prizonnier de Zenda, ou le pays où se déroule le procès stalinien de L'Affaire Deltchev). Je parle d'un monde imaginaire complet.


      Le classement que vous donnez à de tels romans, vous le baseriez sur quoi ?

      Dernière modification par theyoubot (04 Novembre 2020 19:24:02)

    • FloXy

      Empereur des pages

      Hors ligne

      #2 04 Novembre 2020 22:37:13

      Easy peasy fantasy squeezy :cowboy:
      Voilà. D'autres questions ? :chaispas:
    • PortePlume

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 04 Novembre 2020 23:15:18

      Des romans d'aventures ? :grat:
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 05 Novembre 2020 00:26:36

      Oui, on pourrait dire que ces romans sont caractérisés à la fois par le caractère imaginaire de leur monde et par la nature spécifique de leur récit (qui repose sur des codes narratifs eux familiers).
      Je ne vois pas où mène leur caractère imaginaire de leur monde, ni même si c'est important. En dehors d'épargner à l'auteur beaucoup de recherche documentaire et de permettre une étiquette commerciale en littératures de l'imaginaire.
      Mais les récits sont à part ça parfaitement catalogables. Le tome 2 des Salauds Gentilhommes, par exemple, a tout d'un roman d'aventures.  À la pointe de l'épée a tout du roman de cape et d'épée, qui n'est qu'une variante de roman d'aventures et Chien du Heaume euh.. je ne sais pas trop ce que c'est. Mais roman d'aventures ne parait pas trop déplacé.

      Est ce que le caractère imaginaire de leur monde vous semble incompatible avec cette étiquette ?

      Dernière modification par theyoubot (05 Novembre 2020 00:28:08)

    • coldtroll

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #5 05 Novembre 2020 01:20:07

      A la fois d'accord avec theyoubot et avec flo.
      Tu peux opérer un classement de genre (aventure, polar...) et un classement de contexte (fantasy ici, en dépit de l'absence de merveilleux)
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #6 05 Novembre 2020 01:48:07

      coldtroll a écrit

      un classement de contexte (fantasy ici, en dépit de l'absence de merveilleux)


      Même un tel distinguo semble boiteux.  Le caractère imaginaire du monde dans lequel se déroule le récit n'est pas loin s'en faut, une spécificité de la fantasy.
      De plus, il n'existe pas (sauf erreur de ma part) de roman de fantasy sans une dose de surnaturel, même si elle est parfois discrète ('Légende' de Gemmel, 'Gagner la guerre' de Jaworski). Enlève toute présence de surnaturel et tu fais une croix définitive sur le qualificatif fantasy.
      D'un autre côté, je suis consciente les centaines de romans de SF qui offrent un monde imaginaire et sans magie ont rarement cette touche médiévale. Alors que beaucoup de romans de fantasy offrent le mix médiéval+monde imaginaire.

      Donc voila : à ma gauche, le classement par le look de l'univers (imaginaire de type médiéval). À ma droite le classement par les codes narratifs du récit, comme PortePlume et toi-même le proposez.
      J'aime bien votre proposition pour une raison simple : quand on présentera ainsi le livre, les gens sauront mieux à quoi s'attendre.
      L'étiquette PortePlume délivre une information plus pertinente sur le livre. Et pour moi, c'est la raison d'être d'une étiquette de genre littéraire : en dire le plus possible sur un livre en un ou deux mots. Les mots sont des véhicules d'informations entre deux êtres humains. Le meilleur mot est le véhicule qui transporte le plus d'informations exactes.

      Dernière modification par theyoubot (08 Novembre 2020 07:12:44)