[Les sept soeurs, tome 1 : Maia - Février 2022] - Parlons du roman

  • Lie06

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 27 Février 2022 22:36:03

    Bonjour

    Zut, j'ai failli rater le book club alors que j'avais hâte de participer !

    Tout d'abord , j'ai adoré ce livre. Je me suis retrouvée happée par l'histoire dès les premiers pages, et j'ai adoré voyagé aux cotés de Maïa et de Bel, dans le Brésil et le Paris des années 1920.

    Qu'avez-vous pensé des personnages?
    J'ai trouvé Maïa très attachante. Ce personnage qui apparaît fragile et a en réalité une force de vie inspirante.
    Le personne de Bel est intéressant mais peut-être moins abouti.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le passage où Bel vit naivement son amour avec Laurent, à Rio, manque de profondeur. Le personnage de Bel y est ici traité de maniere un peu superficielle comme si seul l'amoir comptait. Elle perd alors toute sa complexité et la richesse de son caractère.


    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Laurent que je trouve très naturel et touchant.
    Et je suis très intriguée par Pa Salt. J'ai l'impression qu'il cache plein de beaux mystères.

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e / touché·e?
    Dès les premières pages j'ai été embarquée dans le livre. Cette quête d'identité est très bien comptée. J'ai adoré voyager avec les personnages

    Qu'avez-vous pensé de la narration, avec la double-temporalité?
    Au début de livre, on oublie cette double temporalité. J'ai d'ailleurs été surprise et déçue par le premier retour dans le présent. Puis, j'ai vu ce qu'il apportait et combien il enrichissait l'histoire. Je l'ai donc savouré avant de voyager à nouveau.

    Qu'avez-vous pensé du décor? À Atlantis mais aussi à Rio de Janeiro? (ou dans le Paris des années 1920)
    Le décor est tres bien planté. J'ai aimé voyagé dans le temps et l'espace. Cela m'a permis d'apprendre des choses.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fin donne un peu la sensation de ne pas exister. L'histoire de Maïa n'est pas terminée. A nous d'imaginer (et de découvrir un peu via les prochains tomes.



    De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Un grand oui ! J'ai d'ailleurs déjà recommandé ce livre à une amie. Et j'ai hâte de lire la suite :)
  • Maa

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 28 Février 2022 13:00:49

    Bonjour,

    Je suis à 60% du roman.
    Le début m'a directement happée, j'avais très envie de découvrir l'histoire de ses sœurs.

    J'ai bien aimé le personnage de Maïa, et j'ai été  surprise que finalement le livre ne soit pas trop axé sur elle.

    La double temporalité ne m'a pas déplu, mais j'y ai trouvé quelques longueurs. Le rythme baisse un peu à la moitié du récit, mais la curiosité est toujours là et l'autrice arrive à nous captiviter.

    Le passage à Rio m'a beaucoup plus le duo Maïa et l'historien aussi (même si on voit la romance venir à plein nez ).

    Comme vous très intriguée par pa salt et ses mystères ..

    Je vais continuer tranquillement la suite de ce roman, et je pense lire la suite.
  • Clo_litlanuit

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 28 Février 2022 14:57:11

    bonjour,
    voilà avec un peu de retard mon avis pour ce premier tome des "7 soeurs".

    Tout d’abord pour parler des personnages , celui du Pa Salt m'a intrigué dès le début : il y a énormément d’énigmes autour de lui et c'est ce qui m'a emporté dans la lecture.
    Je n'ai pas été touchée par le personnage de Maia que je trouve quelconque et sans reel intérêt, par contre j'ai bien aimé celui de Floriano qui lui est très touchant et pas assez développé pour moi dans son métier d'historien. Bel m'a embarqué et beaucoup touchée car j'ai ressenti son ambivalence et compris son choix final de devoir familial. Laurent Brouilly est mon personnage préféré par sa force de caractère et sa détermination.

    Pour la partie historique j'ai beaucoup apprécié voyager dans le temps et me retrouver dans Rio et Paris des années 20. c'était très bien décrit et très instructif.

    L’intrigue et le déroulé de l'histoire m'ont conquis , c'était une lecture facile et fluide. je n'ai pas vu les pages se tourner. je suis tout de même restée sur ma fin concernant l'histoire de la mère de Maia qui ne reste pas assez développée pour ma part par rapport a celle de Bel et Beatriz.

    J'ai hâte de connaitre la suite et les histoires de chacune des sœurs. Je suis sure aussi qu'on en apprendra plus sur Marina  ( enfin j'espere ;) ) qui est un personnage très mystérieux dans ce premier tome et très maternel.

    C'était pour moi une belle lecture et une belle découverte de la plume de Lucinda Riley.
  • Lecoinlitterairedeval

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #14 28 Février 2022 17:07:29

    Bonjour,

    Après un week-end très chargé, je viens vous donner mon avis sur ma lecture du premier tome des "Sept soeurs" de Lucinda Riley.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment celui de Maia mais aussi celui de Floriano. Floriano, qui ne connait Maia que par l'intermédiaire de mails échangés, m'a beaucoup touché par sa démarche de vouloir l'aider à découvrir la vérité sur son passé, sur son adoption. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Celui de Maia aussi m'a beaucoup plu.
    Pour ce qui est d'Izabela, j'ai été un peu moins attirée par ce personnage même si son histoire était très belle.
    Pour ce qui est des soeurs, je pense les apprécier en lisant les livres sur chacune de leur histoire respective.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue. J'ai été plongée dans l'histoire dès le début et j'ai su dès le premier chapitre que ce roman allait être un coup de coeur. J'aime aussi beaucoup quand on voyage dans un roman, quand l'action ne se passe pas uniquement dans un seul pays.

    → Qu'avez-vous pensé de la narration, avec la double-temporalité ?
    J'aime bien avoir un changement de point de vue, ça permet de mieux suivre les histoires de chaque personnage (ici Maia et Izabela) même si j'ai trouvé que l'histoire de Bel prenait un peu trop de place par rapport à celle de Maia.

    → Qu'avez-vous pensé du décor ? À Atlantis mais aussi à Rio de Janeiro ?
    J'aime bien voyagé dans les livres, c'est ce que j'aime le plus. J'ai trouvé les descriptions assez complètes, ce qui m'a permis de vraiment me projeter dans les différents lieux et j'ai vraiment eu l'impression d'être avec les personnages parfois.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin ?
    Personnellement, je m'attendais à certaines choses à la fin. Ce n'était pas vraiment une surprise pour moi. D'autres choses m'ont surprises et j'ai hâte de découvrir les histoires des autres soeurs.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Ce livre est resté longtemps dans ma PAL. Je l'avais acheté car c'était LA saga du moment. Mais ayant pas mal de séries en cours, j'attends de les avoir toutes +/- terminées pour me lancer dans de nouvelles séries. Mais quand j'ai vu ce Book Club sur le livre, je me suis dit que c'était le bon moment pour le sortir. Vu le succès de la série, j'en attendais, je pense beaucoup, mais ça été un véritable coup de coeur pour moi. Je me sui dit qu'en le commençant début du mois, j'aurais le temps pour le lire vu le nombre de pages et au final, je l'ai dévoré en moins d'une semaine. Je vais bien sur continuer la série et je la recommande sans hésiter.