Jiro Taniguchi

 
  • Mo'

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #11 10 Novembre 2010 06:09:58

    Belgarion a écrit

    Le graphics novel n'a rien de fourre-tout, et ne désigne pas une BD de qualité ! Déjà il s'agit d'un format, pas d'un genre, ensuite il a une définition assez claire et qui prend tout son sens si on la replace dans son contexte, c'est-à-dire son pays d'origine : les USA. Aux USA ils ont les comics, publiés en issues (mensuels d'une trentaine de pages en gros) qui sont distribués principalement via les distributeurs de presse. Les graphics novel quant à eux ont un format bien plus conséquent et ne sont pas mensuels. Ils ont vocation à être distribué par les libraires généralistes avec les romans et non avec la presse. Après, aucun critère de contenu !


    Je n'ai pas parlé de Graphic Novels mais bel et bien de roman graphique (hé oui, comme tout, les idées américaines traversent l'océan)... donc maintenant il faut faire avec. Persépolis a été affublé de "roman graphique" pourtant c'est de la BD libanaise, Le grand pouvoir du Chninkel a été affublé de roman graphique pourtant c'est du franco-belge (et de l'héroic fantasy qui plus est). Il y a une notion de qualité dans le terme européen de "roman graphique" et aussi de "pagination libre" (et souvent conséquente)

  • Belgarion

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #12 10 Novembre 2010 08:53:40

    Mo' a écrit

    Je n'ai pas parlé de Graphic Novels mais bel et bien de roman graphique (hé oui, comme tout, les idées américaines traversent l'océan)... donc maintenant il faut faire avec. Persépolis a été affublé de "roman graphique" pourtant c'est de la BD libanaise, Le grand pouvoir du Chninkel a été affublé de roman graphique pourtant c'est du franco-belge (et de l'héroic fantasy qui plus est). Il y a une notion de qualité dans le terme européen de "roman graphique" et aussi de "pagination libre" (et souvent conséquente)


    Roman Graphique n'est que la trad de Graphic Novels... J'ai parlé de l'origine du terme et de ce qu'il veut dire, je n'ai jamais dit que pour un américain les Graphic novels étaient d'origine américaine, loin de là ! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... Ils lisent aussi Persepolis par exemple et c'est du Graphic Novels pour eux... ça remplis parfaitement les critères qui leurs sont propres ! Il ne faut pas oublier un truc : classer sur l'origine avant le contenu est typiquement de chez nous (aux US, les publications de Soleil c'est du comics pour faire dans l'exemple qui tache)...

    Après la qualification européenne n'est pas exactement la même car on ne pouvait se baser totalement sur la définition américaine, notamment à cause de la pagination qui est plus libre chez nous. Par contre il n'y a pas de notion de qualité, tu as de grosse daubes en romans graphiques... En revanche, il y a eu une intellectualisation de la chose qui est certainement dû à l'héritage d'Eisner, on a trop associé le terme à ses travaux.

  • Invité

    Invité

    #13 10 Novembre 2010 12:42:10

    Je maintiens que pour moi ce n'est ni de la BD, ni du manga. :)
  • Belgarion

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #14 10 Novembre 2010 13:19:42

    Nicko a écrit

    Je maintiens que pour moi ce n'est ni de la BD, ni du manga. :)


    bah t'as une définition étrange de la chose alors wink

    plus généralement ça m'ennui les préjuger des gens autours des livres. La bande dessinée c'est une manière narrative c'est tout, après on peut en faire des choses très différentes ! Ce n'est pas parce que ce qui est connue de la majorité des personnes sont des BD type 44 pages à gags ou tendance humoristique que toute la BD en est ! De même la BD ce n'est pas nécessairement pour les mômes, il y a de la BD destinée aux adultes (et même beaucoup) ! Donc oui Boule & Bill et Tintin c'est de la BD, mais des choses comme Quartier Lointain ou Maus en sont aussi.

    C'est d'autant plus étrange que les gens ne vont pas faire la même chose pour les romans par exemple. que l'on prenne Levy ou Meyer d'un côté ou Tolstoï ou Twain de l'autre, tous on fait des romans, on ne leur donne pas un nom différent...

  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #15 10 Novembre 2010 14:47:05

    BD, Manga ou autre je m'en fiche moi j'ai adoré l'histoire ! j'ai dévoré les deux tomes dans mon CDI et j'aimerais beaucoup les avoir mais ils sont cher >.<

    Et pis heu... chez moi ils sont dans Rayons BD et Manga dans tout les magasins X)
  • Mo'

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 11 Novembre 2010 00:28:57

    Belgarion a écrit

    Il ne faut pas oublier un truc : classer sur l'origine avant le contenu est typiquement de chez nous (aux US, les publications de Soleil c'est du comics pour faire dans l'exemple qui tache)...


    =D Excellent !! je ne savais pas du tout ^^

    Tout ça me fait penser à un bon article d'ActuaBD sur la notion de Graphic Novel. Après c'est un terme que je n'aime pas, je le disais : on y met tout et rien ici

    Belgarion a écrit

    Nicko a écrit

    Je maintiens que pour moi ce n'est ni de la BD, ni du manga. :)


    bah t'as une définition étrange de la chose alors wink


    Je ne comprends pas non plus pourquoi exclure Taniguchi du monde du manga !
    Quartier Lointain est excellent ! J'ai bien aimé Un Ciel radieux également. Le must est pour moi Le sommet des Dieux

  • spyd

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #17 11 Novembre 2010 21:16:43

    Voici les oeuvres de Taniguchi que je possède:

    le Gourmet solitaire
    L'Homme qui marche
    Icare   
    Le Journal de mon père    (préféré)
    la Montagne magique
    L'Orme du Caucase
    Le Promeneur
    Quartier lointain (second préféré)
    Terre de rêves   
    Un ciel radieux
    Un zoo en hiver

    Et si on n'appelle pas ça de la BD , je ne vois pas ce qui peut en être

    par ailleurs, Manga  ça veut bien dire BD japonaise et même si Taniguchi est le plus franco-belge des dessinateurs Japonais et a travaillé avec Moëbius, son travail a avant tout été publié au Japon.
    Comem Lelf, donc pour moi c'est de la BD, du Manga.

    Dernière modification par spyd (11 Novembre 2010 21:17:49)