[Miss Charity, tome 1 - Mai 2023] - Parlons de la BD

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 20 Mai 2023 09:50:26

    Bonjour,

    ►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur la BD Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art, de Loïc Clément, Anne Montel et Marie-Aude Murail.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Parlons de l'aspect graphique :
    - Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, leurs expressions, ... )
    - Qu'avez-vous pensé des couleurs?
    - De la mise en page?

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Charity, en particulier? De son caractère, de son évolution?
    Mais aussi qu'avez-vous pensé de sa famille, de Blanche, Tabitha et des personnages gravitant autour?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e ?
    Et qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé des décors et du contexte de Londres à la fin du 19e siècle?

    → De façon globale, avez-vous aimé cette BD? La recommanderiez-vous? (à toutes et à tous?)
    Ce premier tome (et en particulier la fin) vous a-t-il donné envie de lire le tome 2? et/ou de lire le roman?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 20 Mai 2023 16:29:32

    Bonjour,
    Je l'ai lu deux fois... Je l'ai repris à la médiathèque pour le BC et me rafraichir la mémoire.
    C'est un roman graphique très agréable à lire et relire!
    &Une ode à la nature
    &Une mise en lumière des conditions de vie des femmes au XIXème siècle en Europe.
    Un tome 1 d'après le roman de Marie-Aude Murail, une autrice dont le talent est une valeur sûre.
    On suit Charity Tiddler qui etouffe dans cette famille où le père l'ignore, la mère est occupée a ses oeuvres ... Charity , fille unique, se crée un monde "d'amis" animaux, insectes, monde du jardin...Elle aime les expériences, elle se crée une vie. C'est assez drôle. Elle grandit avec son petit monde. Les employés de maison vont avoir leur importance. Tabitha, la bonne écossaise m'a beaucoup touché.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elle va découvrir sa famille, en allant chez ses cousins, découvre que Noël est une fête!!!!à Bertram Manor.
    Des sentiments nouveaux   se developpent, son côté social est en plein apprentissage... C'est fascinant de voir l'évolution de Charity , s'ouvrir comme une fleur... sa naïveté moins présente.
    Chaque rencontre est importante dans sa vie et sa culture personnelle. J'ai adoré cet évolution.


    Charity est si touchante, le trait de l'illustration sert vraiment le roman graphique, il est si fin et la couleur est parfaite surtout avec le jardin.
    Un moment de lecture que je souhaite continuer avec le tome 2.
  • Vinushka

    Bookworm

    En ligne

    #3 20 Mai 2023 18:52:18

    Bonjour, ce fut pour moi une agréable lecture, mais je n'ai pas totalement été conquise, question de feeling. Je pense que j'en attendais un peu plus de l'intrigue et pourtant je ne nie pas que l'oeuvre a plusieurs aspects intéressants. Je me suis un peu ennuyée à vrai dire, mais je pense lire le tome 2 pour voir ce que cela donne. J'ai eu l'impression que ce tome 1 était vraiment introductif. Puis c'est finalement une histoire qui pourrait être assez "introspective", je pense que je l'aurais préféré en roman. Et peut-être aussi le fait que l'on suit une enfant qui, même si elle prend la liberté qu'elle peut pour vivre sa vie, n'a pas de décisions à prendre et qu'on suit dans ses tranches de vie.

    Le personnage de Charity est assez touchant. Les parents sont très absents, ça fait de la peine, mais ça la pousse à se développer elle-même. Même si on n'est pas sur le même trait de caractère, j'ai pensé à Anne de Green Gables. L'enfance, l'ennui qui amène à développer une certaine imagination, ici la créativité et l'esprit scientifique.

    Je ne sais pas quoi dire d'autres mais je reviendrai lire ce week-end pour voir si je peux rebondir sur d'autres remarques.

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #4 20 Mai 2023 23:43:22

    Je me poserai davantage demain pour en parler, vu l'heure à laquelle je rentre... :goutte:

    Mais déjà est-ce que certaines personnes ont lu aussi le roman, pour comparer?
    Car je trouvais certains passages peut-être trop rapides (notamment par rapport à Tabitha :grat:) et je me demandais si c'était un peu tronqué pour l'adaptation uniquement?

    Sinon, globalement, visuellement, j'ai trouvé ça bien sympa :ok:
    J'ai aimé la gestion des couleurs et de la mise en page (parfois avec les décors complets, puis juste le détail des personnages, ou des planches complètement différentes, ...). J'aime quand c'est ainsi diversifié.

    J'ai trouvé la première partie un peu longuette (avec toute la succession d'animaux), mais c'était peut-être cet effet introductif qu'évoque Vinushka.

    C'était globalement bien sympa (et Charity me plait bien), même si on est loin de LA BD de l'année... Je lirai en tout cas le tome 2 !

    Je repasse demain pour développer un peu ;)
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #5 21 Mai 2023 19:58:19

    Me revoilà !

    Concernant les personnages, j'ai bien aimé Charity, je la trouvais lumineuse, curieuse, très intéressante (surtout quand on pense à la condition des femmes à cette époque).
    J'ai (logiquement) moins aimé ses parents et globalement sa famille O_O Quelle éducation !
    Au moins, elle peut quand même se salir et sortir fréquemment, c'est déjà ça.

    J'ai aimé son intérêt pour les animaux et la nature, comme l'aspect scientifique qui suit.

    Par contre, je suis très curieuse de Tabitha.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai l'impression de ne pas avoir du tout réussi à la cerner.
    Elle me semblait horrible avec Charity, à l'effrayer avec ses histoires :O
    Pourtant, elle s'en occupait bien par ailleurs...
    Et, à la toute fin, elle est gentille avec Blanche, j'imagine parce qu'elle culpabilise?
    Je trouvais les scènes la concernant très brèves et je reste très interrogative à la fin de ce tome 1. Je suis vraiment curieuse de la façon dont elle est montrée dans le roman.



    Le début m'a semblé un peu... répétitif, et un peu creux côté intrigue.. Pourtant, j'aimais bien la voir grandir et évoluer dans ses centres d'intérêt.
    Mais j'aurais bien aimé aussi qu'on creuse un peu plus le moment où elle découvre un autre milieu (j'imagine que ce sera le cas dans le tome 2?).

    Le ton est aussi très enfantin dans ce premier volet, ce sera sans doute un peu moins le cas par la suite (mais j'ai bien aimé par exemple la lettre qu'elle s'adressait).

    Concernant la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'étais triste pour Blanche (j'imagine - j'espère ! - qu'elle aura quand même une jolie histoire qui suivra, avec le professeur, et qu'on la reverra).

    Et j'imagine peut l'imaginer elle avec Kenneth plutôt que Lydia



    C'était une lecture agréable, qui m'a globalement bien plu, mais pas transcendante néanmoins (mais peut-être que j'avais des attentes un peu trop importantes? le nom de Marie-Aude Murail a pu jouer aussi)
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 21 Mai 2023 20:53:16

    Bonsoir, je n'ai pas lu le roman, donc je ne peux pas comparer non plus, et ayant lu la BD, il y a peu de chance que je le lise désormais.

    J'ai beaucoup aimé les illustrations, elles dégagent plus de charme que de beauté, j'ai surtout été emportée par les couleurs, les cases du passé ou des récits sont bien distinguées en noir et blanc. Le décor et le contexte de Londres ne sont visibles que par la mode vestimentaire et leur façon de parler, l'arrière plan manque de précision pour qu'on puisse vraiment se positionner dans une époque déterminée.

    Charity est vraiment attachante. La pauvre est délaissée par ses parents (même si étant donné l'époque ce n'est pas surprenant), mais utilise ce temps pour découvrir ce qui l'entoure.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cela dit, une image du père m'a surprise, lorsqu'il offre une palette d'aquarelle à sa fille pour Noël, c'était inattendu et je me dis qu'il n'ose pas plus montrer son attachement pour sa fille à cause des convenances). J'ai moins apprécié la mère du coup.


    Les domestiques ont davantage d'importance dans sa vie quotidienne, j'ai bien aimé la cuisinière, Tabitha est énigmatique et la gouvernante française est très sympathique.

    Je vous rejoins sur le côté répétitif, l'intrigue n'a pas encore vraiment décollé. Pour l'instant, c'est le pourquoi du comment par rapport au prologue, on apprend comment Charity en est venue aux dessins et j'ai hâte de voir son avenir là-dedans. Cependant, l'attachement de Charity aux animaux est attendrissant, et un peu à double tranchant. A la fois, elle les aime vivants, elle les défend même, et à la fois, lorsqu'ils sont morts, elle en tire une leçon en les disséquant, apprenant des choses par elle-même.

    J'ai aimé et je compte lire la suite, c'était une lecture vraiment agréable.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 26 Mai 2023 10:11:27

    Mince, j'avais dit que je viendrais jeter un coup d'oeil, l'ayant lu il y a longtemps, et comme j'étais occupée ce WE, je n'ai pas vu le sujet passer !

    Je garde en souvenir à peu près le même ressenti que vous, en peut-être un peu plus déçue. Charity était lumineuse et mignonne avec sa curiosité, mais j'ai trouvé que seul le trait de la curiosité et solitude était développé et que ça ne suffisait pas à faire d'elle un personnage complet qu'on aime réellement. Je ne m'étais pas attachée vraiment à elle et elle ne m'avait pas embarquée.
    Quant à l'intrigue, certaines parties m'avaient un peu ennuyée, trop contemplatif et surtout trop peu d'enjeu. C'est très feel good mais le récit et l'histoire ne m'avaient pas marqué ni laissé forte impression. L'ambiance était pas mal, cela dit, c'était calme et doux. Je n'avais rien à redire sur les graphismes que j'avais beaucoup appréciés en revanche !

    J'étais resté sur un "sympa, mais sans plus, assez oubliable"