Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

 
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #461 31 Octobre 2020 18:26:16

    Par auteur
  • MathildeLitteraire

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #462 03 Décembre 2020 14:54:18

    Coucou :)
    J'ai une petite bibliothèque PAL (pas de rangement spécifique).
    J'ai trois bibliothèques rangés par ordre chronologique d'auteurs (A - Z). Une étagère avec mes BD's, non-fiction et service presse.
    Dans ma tête de lit, j'ai une étagère avec tout mes livres d'Anne Robillard (presque 50 livres d'elle).
    Et quelques livres dispersés ailleurs dans la maison.

    Bonne journée :)
  • MiaJack

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #463 10 Décembre 2020 22:26:23

    Pour ma part, je peux encore me permettre de faire par genre littéraire. Quand j'ai déménagé, j'ai fait un énorme tri et je suis pratiquement repartie de 0 sur les collections. Du coup j'ai un casier pour la fantasy, un pour l'historique, un pour les bit lit  etc.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #464 27 Janvier 2021 12:02:14

    Par manque de place, je viens de racheter une étagère et j'ai vu là l'occasion de repasser par ici histoire de me redonner des idées pour tenter de réorganiser celles-ci... :grat:
    Car en effet, à présent, je les mets tous par auteur mais force est de constater que visuellement ce n'est pas top : je cherche quelque chose qui serait plus pratique qu'esthétique mais sans nier complètement ce côté-là...
    Par auteurs : pratique mais vraiment pas esthétique.
    Par couleur : pas assez pratique pour moi.
    Par édition : j'ai pas mal de petites éditions et je en sais pas toujours quelle édition j'ai de quel livre... Donc pas pratique.
    Par genre : ma bibliothèque étant très éclectique je vais devoir faire des raccourcis de classements sinon c'est impossible :goutte: ce ne sera sans doute pas top mais peut-être que ça pourrait être un entre-deux, c'est peut-être à tenter... :grat:
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #465 27 Janvier 2021 12:52:33

    Chez moi, c'est rangé par format, puis par genres, puis par thèmes

    Déjà j'ai des bibliothèques pour les poches sur mesure et d'autres qui peuvent accueillir des grands formats.
    Ensuite, j'ai quelques étagères pour les livres lus (SFFF, jeunesse, contemporain et classique), 3 étagères de livres à relire, et après des étagères de classiques (rangés par type : romans / théâtre, poésie / essais puis par siècle), une bibliothèque de contemporain (classé par continent), une étagère pour les non-fictions (doc, auto-/biographies, dev personnel, essais), une étagère pour les beaux-livres et les manuels, une bibliothèque pour les mangas /BD et romans japonais, une bibliothèque pour ma littérature asiatique hors Japon, trois bibliothèques pour la littérature jeunesse et ado, une bibliothèque pour SFFF adulte, deux étagères de policiers / thriller, et quelques étagères de Grand format adulte (contemporain d'un côté / docus et non fiction de l'autre). Sans oublier des piles relatives aux différents challenges en cours et une pour mes emprunts bibliothèque.

    Bref, c'est un joyeux boxon où je suis la seule à me retrouver et que je réarrange régulièrement autrement (les thématiques changent souvent, notamment pour les contemporains que je trie parfois par sujet plutôt que par continent). J'avais testé le classement par maison d'édition et par auteur mais finalement je trouvais ça trop strict, ça ne mettait pas en valeur les livres qui m'intéressaient à l'instant T. Ce fonctionnement par genre et thème, personnalisable à l'envi me correspond davantage.

    Dernière modification par Mladoria (27 Janvier 2021 12:56:02)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #466 27 Janvier 2021 12:54:13

    Aealo, tu peux combiner : le côté esthétique est à mon avis par taille (et souvent certaines maisons d'édition qui ont des formats un peu spécifique comme L' Atalante ou Scrineo se retrouvent ensemble) - de plus c'est pratique pour la hauteur des étagères donc gain de place ; puis dans chaque étagère (ou bibliothèque complète) tu peux les ranger par auteurs (puisque cela te semble pratique). Le problème est quand tu as un auteur en poche et dans d'autres formats (perso j'en ai peu comme ça donc ça ne me gêne pas).
  • Ladoryquilit

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #467 30 Janvier 2021 23:27:40

    J'avoue que pour ma bibliothèque de livres lus, c'est un peu range au pif au mètre. J'aime bien les changer de place, réorganiser de temps en temps ou associer tel auteur avec tel autre. Je suis pas quelqu'un à avoir une bibliothèque super esthétique on va dire.

    Pour ma bibliothèque avec les livres à lire, ils sont classés par maisons d'édition, rien de fou fou en soi mais j'apprécie surtout de voir les livres en format poche surtout bien rangés selon leur ME ^^

    Bref rien de transcendant dans mon rangement je dois avouer, du simple et de l'efficace.
  • Burpie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #468 22 Novembre 2023 11:33:45

    Personnellement pour la partie physique je range là ou y'a la place, même si je sépare en 3 grandes catégories : manga, fictions, non-fictions et la sous-catégorie par genre. Sinon j'ai un fichier qui répertorie l'ensemble de mes possessions et là... c'est rangé avec la classification décimal de dewey. Je me dit que lorsque que j'aurais enfin la place je pourrais les classer dans l'ordre de leur indices attribué (oui c'est un peu capillotracté).
    D'ailleurs, j'essaie de réarranger les indices car je trouve la classification de dewey un peu obsolète sur certain (plusieurs) points.