[LC] L'Idiot - Fedor Dostoïevski (début 22/12/23)

 
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #21 14 Janvier 2024 16:01:04

    Un coucou ici !

    Je viens de finir la seconde partie. Cela me plait un peu plus, je dirais même que je suis étonnée par la tournure que prennent les choses et que je ne sais plus du tout à quoi m'attendre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les personnages me semblent tous complètement irréels, complètement hystériques, les dialogues prennent des tournures d'expressions démesurées, je suis un peu perdue devant ce déferlement d'émotions. J'ai aimé que les questionnements liés à la richesse des uns et la pauvreté des autres, et la justice des uns envers les autres soient mentionnés. Le dialogue aussi entre le mensonge et la vérité, et le rôle de la publicité.
    Je retrouve aussi un personnage un peu diabolique (Rogojine), et un personnage un peu angélique (L'idiot), et la question toujours très présente de la religion (tous ces éléments étaient aussi présents dans Guerre et Paix, je ne peux pas m'empêcher de comparer les deux oeuvres).
    Je suis désolée de voir les occupations des gens riches, je me dis toujours que c'est parce qu'ils n'ont rien à faire de leurs journées qu'ils sont capables d'intrigues aussi tarabiscotées et de sentiments aussi exacerbés et aussi lunatiques. Mais bon, j'ai envie de voir où ces imbroglios nous mènent.



    Bonne lecture à vous !
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #22 15 Janvier 2024 23:24:46

    Hello,

    De mon côté j'ai terminé la partie 3 ce week-end.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Contrairement à toi @Claire C, j'ai trouvé la partie 2 un peu plus plate, j'ai retrouvé un peu d'intérêt à la partie 3. En revanche je te rejoins complètement sur le fait que les personnages ont des expressions presque irréalistes : on les sent absolument passionnés, limite rongés pas leurs émotions pour certain.es, tout leur tien à cœur, tout est une affaire de vie ou de mort, il n'y a jamais de demi mesure. De mon côté je compare beaucoup à Crime et châtiment et c'est aussi quelque chose qui était présent mais, vu l'histoire, ça se tenait. Là, j'ai parfois du mal à comprendre pourquoi de petits évènements prennent des proportions si colossales.
    J'espère que la partie 4 va m'apporter quelques réponses que j'attends. En tout cas je suis curieuse de découvrir la suite.

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #23 18 Janvier 2024 09:51:51

    Partie 3 finie également !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur l'absence de demi-mesure, parfois sur des sujets qui me semblent futiles. J'ai un peu de mal, et que c'est long ! Pourtant le personnage de l'Idiot est plutôt intéressant, mais ses histoires d'amour, je ne les comprends pas et je n'y adhère pas. A voir ce que réserve la dernière partie.

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #24 20 Janvier 2024 15:42:55

    Lecture finie !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je reste complètement étonnée de tant de pages pour si peu.
    La remarque finale me pose quand même question. Est-ce que l'on peut comprendre de tout ce récit un peu fou que c'est le fait même que les russes passent trop de temps à l'étranger qui les rend si inutiles et remplis d'émotions décalées et stupides ? Est-ce que c'est cette critique qui se cache derrière ce récit ? Est-ce que c'est une attaque en bonne et due forme de la mauvaise influence de l'Europe de l'Ouest sur la Russie ? Le catholicisme est en effet critiqué, et l'athéisme aussi, qui sont aussi présentées comme des influences de l'Ouest.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #25 01 Avril 2024 21:10:18

    Bonjour!  Cette LC est-elle terminée, on peut archiver? :)
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #26 02 Avril 2024 10:39:15

    Pour moi c'est ok.