[LC] Anne de Green Gables - Tome 1 - Lucy Maud Montgomery (01/03)

 
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #21 16 Mars 2024 21:26:08

    Aealo a écrit

    Bien le bonjour tout le monde,

    Bien que je puisse paraître potentiellement passer en "retard", je voulais en réalité être certain de ma première impression.
    J'ai commencé ma lecture au moment prévu et j'avais lu +/- les 40 première pages mais une autre lecture (ayant bien plus de points communs qu'il n'y parait avec celle qui nous intéresse, mais c'est une autre histoire) s'est glissée et réclamait toute mon attention pour se faire.
    J'ai donc attendu de pouvoir ré-entamer notre lecture commune pour pouvoir venir donner un premier avis.

    J'en suis donc à +/- 70 pages (ce qui fait 20%). Et le plus fou c'est qu'il ne s'est pas encore passé grand chose, mais je suis déjà en train d'étudier la possibilité de commander le tome 2... :angel::sifflote: Ce qui en dit long n'est-ce pas... =D:goutte:
    En effet, dés le premier chapitre, je suis tombé presque immédiatement (et pourtant Dieu sait qu'on m'avait prévenu! ;)) sous le charme de cette petite rêveuse, aux images poétique, à la sagesse étonnante, à l'imagination débordante et au bavardage incessant mais doux. La suite n'a été qu'une confirmation de cette première impression. Je m'étonne de pouffer de rire, non pas de moquerie mais bien de douce cocasserie, régulièrement face aux idées, à la vision des chose de Anne.
    Par contre, je comprendrais complètement qu'un personnage comme Anne puisse ne pas être du goût de tout le monde, voire même qu'elle puisse excéder un certain lectorat.
    De son côté, Matthew est un personnage étonnamment touchant et facile à comprendre pour un taiseux je trouve, tandis que Marilla est encore un personnage que je ne cerne que lentement.
    "L'histoire" n'ayant pas encore véritablement commencé, je suis curieux de voir où ça nous mène mais en compagnie d'un personnage comme Anne, je ne suis pas vraiment inquiet. :-)
    Vous l'aurez donc compris : Je suis sous le charme!


    Ca fait plaisir de lire ça Aealo !
    Je pense que tout repose sur le personnage d'Anne. Son enthousiasme débordant, sa tendresse, son espièglerie etc.
    Tu as raison, il ne se passe pas forcément grand chose mais suivre le quotidien simple de ces personnages est un vrai plaisir.
    Par contre, je n'ai pas du tout eu le même sentiment qu'iamthelandscape, je ne trouvais pas Anne pénible.
    Du coup, je suis curieuse de savoir pourquoi tu as eu ce sentiment.
    Bonne continuation !

  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #22 16 Mars 2024 21:29:27

    Je m'abonne, bonne lecture, ce roman est juste magnifique, je rendu au tome 5. :D
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #23 17 Mars 2024 13:50:30

    Je trouvais qu’elle parlait trop. Mais ce sentiment est passé et j’avoue je me suis attachée. Les descriptions des paysages sont fascinantes je suis totalement emportée à chaque fois. J’ai l’impression que je ne suis même plus dans le métro quand je lis ça.
  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #24 17 Mars 2024 14:37:49

    Oh lala, je suis navrée j'ai cru que la LC commençait le 15 (va savoir pourquoi) et du coup j'ai pas du tout démarrer, mais je vois vos avis et ça me donne envie. J'avoue qu'une amie m'a fait voir les 2 premiers épisodes de la série, donc ça me bloque un peu, j'ai peur de retrouver exactement ce que je vais lire, mais j'avoue que le personnage d'Anne a l'air génial et j'ai envie d'en savoir plus. Dooonc je m'y plonge très bientôt !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #25 17 Mars 2024 21:47:54

    Que ça fait plaisir de vous lire :pink:

    Anne est très attachante, j'aime beaucoup son côté solaire (même si je comprends aussi qu'elle puisse exaspérer).
    J'avais été déroutée au démarrage de trouver un rythme assez lent et davantage le quotidien, mais finalement je trouve ce livre (et la saga) assez doudou.

    Et le gros plus, ce sont effectivement les descriptions du décor, j'adore Green Gables :heart:

    Bonne lecture à vous !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #26 18 Mars 2024 13:49:51

    Bonjour bonjour par ici :)

    ça y est, j'ai enfin commencé cette lecture ! Et je suis très contente, depuis le temps que je voulais lire ce livre.
    J'en suis au chapitre 8 inclus

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour ma part j'adore Anne, elle me plaît depuis le début ! J'aime le fait qu'elle parle tout le temps, qu'elle soit pleine d'imagination, qu'elle pose plein de questions... ce sont plutôt les autres autour d'elle qui m'agacent, à vouloir qu'elle se taise, se tienne correctement, fasse ses prières...
    Je trouve que ça se lit étonnamment facilement. Ce que j'aime beaucoup aussi, ce sont les paysages et les descriptions, avec le printemps qui arrive c'est une lecture idéale :D



    Bref pour l'instant j'aime bien, c'est doux et charmant.

    Bonne lecture.
  • Kimi_kiwi

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 18 Mars 2024 16:08:13

    Coucou, j'en suis à la moitié et j'aime beaucoup c'est très agréable à lire. Anne me fatigue un peu avec ces phases à n'en pas finir mais ça va, je tiens le coup :lol:
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #28 20 Mars 2024 15:17:15

    Moi j'adore les phrases à n'en plus finir de Anne, je trouve ça trop chou =)

    J'en suis à un peu plus de la moitié, ça se lit vraiment tout seul ! Pourtant il ne se passe pas grand chose, chaque chapitre c'est presque une petite nouvelle, ça me fait penser aux livres comme Les malheurs de Sophie ou Le Petit Nicolas.

    Pour l'instant une seule chose me gène

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est l'omniprésence de la religion, de la prière, du catéchisme... C'est le genre de détail qui m'ennuie plutôt vite.



    Bonne lecture
  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #29 22 Mars 2024 22:55:53

    J'ai enfin commencé !
    Et le style étant totalement différent du livre précédent qu'il me faut un petit temps d'adaptation, mais j'aime beaucoup pour l'instant ! Même si, comme j'ai déjà vu deux épisodes j'ai des avis sur les premiers personnages présentés (Marilla et Rachel), ahhh je regrette trop d'avoir regardé, j'aurai tellement aimé découvrir comme ça ! En tout cas, je vais continuer pour sûr :heart:

    Grimhilde pour ton spoiler... j'avoue que c'est assez omniprésent et important chez Marilla

    J'ai lu jusqu'au chapitre 7

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ça coule tout seul, j'aime trop Anne, j'adore voir comment son cerveau fonctionne et tout ce qu'elle dit ou ne dit pas quand elle se force à rester silencieuse. Elle est très douce je trouve, j'adore son amour pour les mots et les noms !



    Jusqu'au chapitre 10

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais quelle dramaqueen cette Anne ! :lol: Elle m'y fait tellement rire, je l'aime beaucoup beaucoup beaucoup ! Et même si la série est très fidèle, je la préfère en lecture !



    Jusqu'au chapitre 16

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Marilla est si mignonne dans son amour pour Anne, dommage qu'elle n'arrive pas à le montrer :lol: mais ce petit bisou pour la reconforter me fait beaucoup de bien !
    Et Anne qui sert du vin a Diana :lol: je m'y suis attendue dès le début mais quand même haha



    Chapitre 17

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "Elle se montrait aussi passionnée dans sa haine qu'elle ne l'était dans ses amours." Jai trop aimé cette phrase qui résume tellement Anne, elle est définitivement passionnée !



    Jusqu'au chapitre 29

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oh lala mais quelle reine cette Anne, je l'adore. je dévore le livre avec passion, me disant "allez encore juste un dernier chapitre" xD j'adore comment elle réfléchi, le club des conteuses, sa façon de trouver des explications qui ne sont même pas refutable. L'amour qui unit les habitants de Green Gables (même si Matthew est totalement inutile quand même....) bref j'aime bcp trop. .



    Jusqu'au chapitre 33

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ok Jai été émue durant tout le chapitre mais j'ai clairement versé des larmes (et j'étais en public en plus mais j'ai aps pu me retenir haha) quand elle a été accepté (premiere même) sur la liste ! Trop forte cette Anne !

  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #30 29 Mars 2024 22:00:09

    Et bien je viens de finir le livre et MERCI de cette LC, je pense que sans elle, le livre serait resté longtemps dans ma pal alors qu'il est vraiment vraiment chouette ! Jai adoré ma lecture, c'est vraiment une lecture doudou comme dit Julie, même si j'ai très envie d'enchaîner maintenant :lol: