[BC] Book Club de juin - Choix du livre [Vote clos]

Sondage - Book club de juin - Choix du livre

Le Chien du Forgeron
12% - 13
L'odyssée de Pénélope
14% - 16
Lore
9% - 10
Ilium
7% - 8
Le silence des vaincues
12% - 13
Nous, Filles de Sparte
5% - 6
Le Palais des illusions
10% - 11
Clytemnestre
8% - 9
La Voie des oracles, tome 1 : Thya
11% - 12
Perséphone
9% - 10

Total : 108

Création du sondage : 01 Mai 2024 21:21:29

Discussion fermée
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #11 29 Avril 2024 18:26:29

    Le mythologie grecque doit être a la mode... =D
    Je pensais qu'on aurait plus de variété en propositions.
    :sifflote:
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #12 29 Avril 2024 20:13:32

    Je ne suis pas sûr que ça passe.
    Mais je voudrais proposer La Voie des oracles, tome 1 : Thya.
    Saga terminée en trois tomes.

    La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
    Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
    Dans une villa d'Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.
    Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit.

    Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n'est pas exactement celui que lui décrivait son père…
    <image>

    Dernière modification par Maa (29 Avril 2024 20:16:12)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 29 Avril 2024 22:37:35

    Les huit premiers titres sont intégrés, merci !

    J'ai une petite hésitation sur la neuvième proposition : La Voie des oracles, tome 1 : Thya.
    Est-ce que quelqu'un l'a lu pour donner un avis, svp? :angel: (j'ai l'impression qu'il y a quelques références à la mythologie, mais très à l'arrière-plan? - juste quelques apparitions? mais je ne l'ai pas lu)

    Il reste en tout cas a minima une place.
  • Chaminou333

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #14 30 Avril 2024 06:56:39

    Hello,

    Pour changer un peu on va partir en Égypte :).
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … -amon.html

    La main droite d’Amon de Lauren Haney

    Je rajoute le résumé dans la matinée

    Dernière modification par Chaminou333 (30 Avril 2024 06:57:28)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 30 Avril 2024 07:01:59

    Chaminou333 a écrit

    Hello,

    Pour changer un peu on va partir en Égypte :).
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … -amon.html

    La main droite d’Amon de Lauren Haney

    Je rajoute le résumé dans la matinée


    Est-il question de mythologie?  D'après le résumé, ce n'est pas évident, ça peut être simplement un polar historique...

  • Chaminou333

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #16 30 Avril 2024 07:13:27

    Je ne l’ai pas lu, donc impossible de répondre précisément. On peut l’enlever de la liste s’il ne convient pas.
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #17 30 Avril 2024 08:46:57

    Julie27 a écrit

    Les huit premiers titres sont intégrés, merci !

    J'ai une petite hésitation sur la neuvième proposition : La Voie des oracles, tome 1 : Thya.
    Est-ce que quelqu'un l'a lu pour donner un avis, svp? :angel: (j'ai l'impression qu'il y a quelques références à la mythologie, , mais très à l'arrière-plan? - juste quelques apparitions? mais je ne l'ai pas lu)

    Il reste en tout cas a minima une place.


    Ce n'est il me semble pas l'objectif du livre la mythologie, c'est de la fantasy sur fond d'historique. On ne suit pas la vie d'un personnage de la mythologie, mais étant oracle forcément il y a présence des dieux etc... Mais je ne l'ai pas lu il est en PAL pour le moment.

    Il faut voir quel était vraiment l'explication du thème voté au départ mais je suis d'accord avec vous il ne rentre pas dans la catégorie, si on se cale sur la mythologie pure avec personnages de la mythologie comme héros.

    Pareil la proposition de chaminou333 j'ai un doute sur la part de mythologie. Tout dépend vraiment l'explication de la catégorie du vote au départ... Ça fait plus policier dans l'Égypte antique.

    Dernière modification par Grizelda (30 Avril 2024 08:57:00)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #18 30 Avril 2024 08:58:15

    Ayant lu et aimé Thya, je vais essayer de répondre à ta question Julie : il y a dans ce roman beaucoup d'allusions aux dieux et aux créatures de la mythologie tant gauloise que romaine et d'après ma chronique, ils font partie intégrante du roman, même si ce n'est pas le sujet principal. A voir, si cela suffit pour qui a proposé le thème :)
  • Chaminou333

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #19 30 Avril 2024 10:02:05

    C'est moi qui avait proposé le thème...

    Aux vues des explications de Mypianocanta concernant "Thya" livre proposé par Maa, il me semble correspondre au thème.

    J'ai rajouté "La main droite d'Amon" suite à la remarque de Grizelda pour diversifier les horizons mythologiques. Si vous considérez que dans ce cas là, c'est plus policier que mythologie, je peux l'enlever sans difficultés.
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #20 30 Avril 2024 10:14:21

    Chaminou333 a écrit

    C'est moi qui avait proposé le thème...

    Aux vues des explications de Mypianocanta concernant "Thya" livre proposé par Maa, il me semble correspondre au thème.

    J'ai rajouté "La main droite d'Amon" suite à la remarque de Grizelda pour diversifier les horizons mythologiques. Si vous considérez que dans ce cas là, c'est plus policier que mythologie, je peux l'enlever sans difficultés.


    Oui je trouve bien de diversifier car y a 6 livres de mythologie grecque (dont certains qui parlent des mêmes héros ).

    Faut voir si quelqu'un l'a lu et peut en dire plus. Vu que c'est toi qui a proposé le thème je pense que tu peux mieux juger si ça rentre ou pas.

    Comme quoi on voit tous des trucs différents dans les thèmes, l'importance de pouvoir préciser si besoin. J'étais de mon point de vu sur de la mythologie pure avec un personnage mythologique en héro du roman.

    Dernière modification par Grizelda (30 Avril 2024 10:18:27)