[Illimité] Grands détectives 10/18 (2)

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #221 09 Avril 2024 13:10:08

    Bonjour,

    Ellis Peters - série Cadfael - La rançon du mort

    Total 52
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #222 18 Avril 2024 20:40:18

    Toujours aussi bien à ce que je vois ; d'ailleurs pourrais-tu me dire si il faut absolument lire  cette série dans l'ordre ?

    J'ai lu
    William Monk 11 : Esclaves du passé d’Anne Perry
    Je ne me lasse pas de cette série que ce soit l’évolution des personnages - Monk encore une fois confronté à son passé -, de leur relation, ici en particulier entre Rathbone et Monk ou ce dernier avec Hester ; et le contexte historique assez pointu qui dans ce tome prend une saveur particulière puisqu’il s’appuie sur les débuts de la Guerre de Sécession aux Etats-Unis où nos héros vont devoir se déplacer.

    C’est d’ailleurs le passage central et le point fort de l’histoire car l’enquête semble tourner en rond pendant un certain temps ; sans doute parce que j’ai trouvé que ni Monk, ni Rathbone ne se posent les bonnes questions. Malgré cela, Anne Perry parvient à garder une certaine tension même si le dénouement est un peu rapide et ne m’a pas complètement surprise.
 J’ai quand même encore une fois passé un excellent moment et vais poursuivre la série avec plaisir.

    Total : 64

    MàJ
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #223 24 Avril 2024 13:23:55

    J'ai fini cette nuit (après l'avoir débuté le matin !! :P) mon 43e Grands détectives :
    "Trafic de Reliques" de Ellis Peters, mon premier Cadfael et qui est aussi le premier de la série.
    J'ai beaucoup aimé, (en même temps si je n'avais pas aimé je ne l'aurais pas lu en une journée :P). Le personnage principal est évidemment le point fort de l'histoire. C'est un moine très particulier quand même (du fait de sa vie passée et de son propre caractère) qui est assez lucide sur la nature humaine, y compris celle de ses compagnons moines. Je dois dire que concernant l'intrigue, j'avais deviné l'un des éléments de la résolution assez rapidement, ce qui heureusement n'a pas gâché le reste de ma lecture. J'ai beaucoup aimé le sous-texte critique envers l’Église de l'époque et ses actions...
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #224 25 Avril 2024 19:32:07

    Hello !

    Je rajoute : Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 2 : Une scandaleuse supercherie
    C'était biennnnn !!
    Je vais attaquer le t3 dans peu de temps :)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #225 25 Avril 2024 22:58:05

    Ah Beatrice !! Et le Duc !!! Et cette fin !!! Le 3 sort en poche en juin, donc pour moi ce sera donc en juin au plus tôt. Par contre y'a le nouveau Lizzie Martin qui sort le mois prochain !!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #226 27 Avril 2024 11:41:32

    @ Tal' : hihihi, un de plus attrapé par Frère Cadfael. J'imagine que tu en liras d'autres ;)

    @ Coper : dans ma PAL et je patiente d'avoir le tome 3 (dès qu'il paraitra en poche) avant de lire le 2 =D

    Et le prochain Lizzie Martin est annoncé pour la semaine prochaine (le 2/05) :yeah: (si ce n'est qu'il me manque encore le 8)
    Il faut que je pense à me caser un 10/18 rapidement, je n'en ai pas lu ce mois-ci (ce qui vous montre l'ampleur de mon retard d'avis)

    MàJ

    Dernière modification par Mypianocanta (27 Avril 2024 11:41:53)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #227 27 Avril 2024 12:40:19

    Il faut que je rattrape mon retard sur Lizzie moi :P
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #228 27 Avril 2024 13:20:21

    My : Ah ben oui je vais en lire d'autres Cadfael, surtout que j'ai toute la série qui m'attend en pile à côté du lit (en plus de tout le reste...)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #229 22 Mai 2024 14:16:31

    @ Coper : je suis en retard aussi :)
    @ Tal ' : évidemment vu comme ça :ptdr:

    J'ai lu Sparks et Bainbridge 3 : Règlements de comptes à Kensington d’Allison Montclair
    Encore un excellent tome porté de nouveau par des dialogues enlevés ; le duo d’héroïnes fonctionne à merveille et chacune évolue peu à peu. J’ai particulièrement aimé la combativité et l’a-propos de Gwendolyn alors qu’Iris continue à se débattre avec son passé. Une mention spéciale aussi à Lady Carolyn dont les réactions sont surprenantes face à un mari assez insupportable.
    L’intrigue est un peu tortueuse et il faut du temps pour que tout s’imbrique mais l’ensemble est prenant et bien construit. Puis encore une fois, le contexte historique est bien exploité et permet au passage des réflexions intéressantes sur la colonisation et le racisme “ordinaire” de l’époque.
    J’ai dévoré le tout même si j’ai regretté que les mariages soient totalement en retrait.
    J'espère que la traduction du suivant arrivera bientôt.

    Total : 65

    MàJ
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #230 22 Mai 2024 14:24:08

    J'attends moi aussi avidement le tome 4 de Sparks et Bainbridge :'S

    Sinon, je viens de terminer : Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 3 : Une infâme trahison
    Je ne vais rentrer dans les détails pour ne pas risquer un spoil, même infime. Comme les précédents, ce tome est un régal.
    "je vais me jeter sur le tome 4 dans quelques jours" :lol: