[Diwo, Jean] Moi, Milanollo, fils de Stradivarius

 
    • Ellcrys

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #1 23 Décembre 2009 09:42:48

      <image>

      Moi, Milanollo, fils de Stradivarius
      De Jean Diwo
      Lien BBM



      Présentation de l'éditeur :
      "Si je vous dis que je m'appelle Milanollo, né en 1728 et fils d'Antonio Stradivari, serez-vous étonné ? Peut-être pas. Mais si j'ajoute que je suis un violon doué de parole, de souvenirs, d'émotions, sans doute plus. J'en ai connu des aventures, en presque trois siècles d'existence : d'abord baptisé Coucher de soleil par Jean-Sébastien Bach, puis offert au Régent, j'ai fait vibrer la Pompadour comme Marie-Antoinette... Si les plus grands artistes m'ont permis d'être ovationné dans le monde entier, il m'est arrivé - hélas! - de vivre des moments douloureux. On a tué pour me dérober. La Révolution m'a fait fuir dans les bagages du virtuose Viotti vers l'Angleterre, où son confrère Dragonetti m'a ensuite envoûté, suivi par Paganini et la grande Teresa Milanollo. Plus récemment, j'ai appartenu encore aux fameux virtuoses Christian Ferras et Pierre Amoyal. Et aujourd'hui ? Eh bien, moi qui ai pleuré aux drames que mes maîtres ont vécus et éprouvé des bonheurs indicibles, je vous laisse savourer mes derniers chants, dans la magie du coup de théâtre qui referme ce livre."

      Source présentation : amazon.fr

      Mon avis :

      Je suis encore sous le charme de l'oeuvre magistrale de Jean Diwo, auteur dont la plume me ravie à chaque lecture.

      Cette fois, l'auteur se glisse dans la peau d'un magnifique violon créé par Antonio Stradivari, dans une "bottega" de Crémone. Dès lors, nous suivont Coucher de soleil (c'est son nom) de la cour de Köthen où il sera joué par le grand Jean-Sébastien Bach, à la cour de France, en Angeletter et en fait, de part le monde. Convoité par les plus grand artistes du monde, le Stradivarius nous compte avec élégance sa vie passionnante et tourmentée.

      Jean Diwo est un virtuose de l'écriture et sa plume m'a ravie à chaque page. De magnifiques mélodies sonnaient à mon oreille ) chaque pas dans cet univers magique. J'ai appris à mieux connaître les instruments de musique, à me laisser bercer par leur voix mélodique et fantastique. La musique à pénétré chaque parcelles de mon être pour me faire vibrer au rythme de l'incroyable histoire de l'auteur. Quel génie, se mettre ainsi, si brillament, dans la peau d'un des plus grand violon ! Non seulement l'oeuvre de Jean Diwo est une ode à la musique, mais c'est aussi un grand roman historique passionnant.

      Le style de Jean Diwo est magnifique, chaque ligne est un concerto, tant pour les yeux que pour l'ouïe. Ce roman m'a transporté pour me baigner dans un univers de poésie, d'enchantement et de plaisirs.

    • Jennifer3121990

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 29 Décembre 2009 18:57:38

      Bonjour =)
      Quelle belle critique !! j'adore les romans historiques (surtout sur les deux guerres, et les Dumas père) et tu as su me convaincre ^^ ! Je retiens le livre =)

      A bientôt pour un avis ^^
      Bonne soirée,
      Jennifer