[Forman, Gayle] Si je reste

 
  • masevy

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #31 08 Septembre 2010 23:51:50

    Il est dans ma wish-list , donc je le lirai quand le moment se présentera wink
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #32 15 Septembre 2010 10:25:21

    Un livre très émouvant et bouleversant, l'auteure a su trouver les mots justes pour nous faire passer beaucoup d'émotions, sans pour autant que cela tombe dans le tragique.
    C'est le genre de livre qui donne une belle leçon de vie.
    Quant aux personnages, que ce soit aussi bien Mia que ses proches, ils sont tous très attachants.
    J'ai vraiment apprécié ce roman, j'attends donc le deuxième tome qui a été annoncé.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #33 15 Septembre 2010 22:36:09

    Il va bientôt rejoindre ma PAL !
  • devoreuse2livre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #34 19 Septembre 2010 19:17:58

    Un superbe roman =D J'ai adoré !
    (POur info, le tome 2 sortira le 4 novembre... et oui, il y a un tome 2 !)
  • Celine___Lemon

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #35 13 Novembre 2010 09:37:01

    Moi j'ai aussi lu la suite, Là où j'irai

    J'avais adoré Si je reste... Comment Gayle a-t-elle pu faire encore mieux ?!


    C'est dingue la façon dont on ne peut pas imaginer tout le potentiel des auteurs. Sincèrement, je n'aurais jamais pensé que Gayle Forman aurait pu écrire une suite encore meilleure. Mia, 17 ans, se retrouvait face à un choix terrible à faire, c'était vraiment plein d'énergie et de tendresse. 


    Mais ici, nous nous retrouvons du point de vue d'Adam (l'ex petit ami de Mia), devenu une rock star mondialement connue, et qui doit vivre chaque jour, depuis 3 ans, avec les conséquences de ce qu'il a dit à Mia. Ce personnage, dont on ne connaissait encore rien dans Si je reste, est une jeune homme détruit, piégé dans sa célébrité. Il perd le goût à la musique, et son désespoir se traduit dans ses chansons. C'est une très, très belle découverte que l'on fait en lisant du point de vue d'Adam, qui est vraiment très intéressant, et qui est un personnage plein de profondeur, complètement transparent dans le premier livre.
     

    Comme pour Si je reste, le roman est sectionné en deux styles de chapitres, les uns racontant le présent, et d'autres relatant des évènements passés. Par un système comme celui-ci, j'ai toujours trouvé que le lecteur se sentait plus proche du personnage principal parce qu'on comprend petit à petit tout ce qui s'est passé pendant les trois dernières années, on se fond vraiment dans le personnage, le héros fait des comparaisons du passé avec ce qu'il vit aujourd'hui, et ça tient tout le suspens du livre.



    Un autre thème développé dans cette suite m'a plu.

    Shooting Star (le groupe d'Adam), devenu très célèbre, le jeune homme n'a plus la possibilité de sortir de chez lui sans être reconnu, ou photographié par des paparazzi. Chaque photo est traduite, analysée, pour donner suite à de rumeurs fondées sur un rien, ce qui oppresse Adam, tellement même qu'il doit en venir aux médicaments pour calmer son stress d'être reconnu et agressé par des groupies. Je trouve que c'est important de parler de la célébrité à notre époque, car il y a beaucoup d'excès de ce côté avec les médias et Internet. C'est peut-être un point qui fera réfléchir certaines personnes. En tout cas j'ai été ravie que le sujet soit abordé !


    Sincèrement, si vous me demandez quel est le vrai talent de Gayle Forman, je ne saurai pas vous répondre. Ces livres, (la série Si je reste - Là où j'irai, surtout), semblent toujours tenir une part de secrets, on pourrait se perdre dans ses personnages à l'infini, ils ont un pouvoir immense.

     

     

     

    - Il n'y aura pas de suite au livre, mais Gayle Forman est occupée à écrire un nouveau roman, qui n'a rien à voir avec ce qu'elle a écrit jusqu'à aujourd'hui. Nous en serons plus très prochainement...


    Mon article ici: http://0z.fr/aVZGC

    J'ai également réalisé début novembre une interview de l'auteur. Où puis-je la poster sur le forum ?

    xoxo

  • HanaPouletta

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #36 13 Novembre 2010 10:31:01

    Ce livre est un véritable coup de coeur, je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est qu'il est trop court. Il ne m'a ennuyée à aucun moment et émue jusqu'aux larmes car certains passages sont très tristes et donc difficiles à lire (je pense au passage avec Teddy et Willow... ou au moment avec le grand-père de Mia, ou le flash-back où les parents parlent de leurs obsèques...) Je ne pense pas qu'il se passe un jour sans que je pense à Si je reste, et ce n'est pas maintenant que j'ai lu la suite que ça va s'arranger... ;)

    HS : Céline !! :D

    Dernière modification par HanaPouletta (13 Novembre 2010 10:31:25)

  • Celine___Lemon

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #37 13 Novembre 2010 12:59:05

    HanaPouletta a écrit

    HS : Céline !!


    Eh oui c'est bien moi :D

    HS: J'ai finalement mis l'interview dans le Blabla Livresque, je crois que c'est bon

  • Liloochat

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #38 15 Novembre 2010 20:32:53

    Ce livre ne m'a pas vraiment plu !

    Je n'ai pas réussi a rentrer dedans ^^

    Mon avis ici : http://les-lectures-de-pau.jeblog.fr/si … n-a2048556
  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #39 16 Novembre 2010 18:04:48

    Un vrai coup de coeur pour cette auteure!
    "Si je reste" m'avais bouleversé le tome deux "là où j'irais" ma transporté! et son autre roman "les coeurs fêlés" trés bien également!
    Je trouve que Gayle Forman arrive à faire passer les émotions de ces personnages avec une grande sensibilité et ses personnages sont attachants tout en restant bien ordinaires.

    Bref coup de :heart:
  • Chantilly

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #40 02 Décembre 2010 23:14:21

    J'ai  lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune, et n'ayant pas de blog, je poste mon avis ici.
    Lorsque je l'ai lu, je ne savais pas que c'était un livre pour ado... ceci explique peut-être cela !
    Le thème m'emballait, mais au final c'est le genre de livre pour lequel je ne sais pas trop quoi penser ! J'ai mis un moment avant de rentrer dans l'histoire, il m'a fallu une bonne soixantaine de pages (sur 183 c'est quand même beaucoup !), c'est à dire vers le moment où Mia comprend que c'est elle qui décide de rester ou de partir. Mais malgré tout, je n'ai pas été bouleversée, je n'ai pas éprouvé beaucoup d'émotions, Mia ne m'a pas vraiment touchée (je l'ai davantage été par Adam et Kim ou par le grand-père).
    J'ai trouvé que l'étude des personnages manquaient de profondeur psychologique, que le récit manquait de sentiment, que le mélange flashback, pensées de Mia et déroulement des événements dans le présent étaient parfois confus.
    La fin, par contre est telle que je m'y attendais, une fin qui laisse l'espoir, à nous d'imaginer le dénouement.
    C'est un livre qui se lit vite, pas désagréable à lire, mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir impérissable.

    "Dans la vie, il faut parfois faire des choix et parfois ce sont les choix qui te font." (p 151)

    Le livre le plus émouvant depuis Twilight... Je ne sais pas, je n'ai pas lu Twilight !