[Le Guin, Ursula] Lavinia

 
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #1 17 Janvier 2011 12:32:29

    <image>

    Comme Hélène de Sparte j?ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d?être donnée, d?être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L?homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.

    Dans l?Énéide, Virgile ne la cite qu?une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n?écrira l?épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l?achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position : elle se veut libre mais tout est dit.


    Juste pour vous faire partager mon plaisir de lecture..
    Je l'ai commencé hier soir, j e me forcée à le reposer vers la page 100.
    De la fantasy historique dans la veine de Troie de Gemmell, mais en + poétique.
    C'est beau, c'est fabuleux, j'adore et je n'ai qu'une hâte: m'y replonger!

    Dernière modification par Phooka (22 Janvier 2011 16:54:23)

  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #2 21 Janvier 2011 15:28:36

    Alors je vous le confirme, c'est magnifique!
    Ursula Le Guin arrive à transcender la guerre en la faisant voir et raconter par les femmes. Toutes les femmes, depuis la reine jusqu'à l'esclave en passant par la paysanne.
    Et cette idée de raconter le destin d'une femme qui n'en n'avait pas, car Virgime est mort avant d'avoir achevé les Eneïdes où elle n'apparait qu'à la fin..

    Je ne peux que conseiller.

    ET si vous voulez en savoir plus, vous pouvez jeter un oeil surma chronique.
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #3 21 Janvier 2011 20:54:27

    J'ai beaucoup aimé Terremer (en tout cas les trois premiers tomes, je ne sais pas s'il y en a eu plus). Tu les as lu aussi ?
    Est-ce que c'est le même genre ? :)

    En tout cas le thème me tente bien. Je ne suis pas tellement friande de la fantasy-guerre, mais raconté de cette manière, ça a l'air sympa.
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    En ligne

    #4 21 Janvier 2011 21:01:10

    Hop, il rejoint ma wish-list :sifflote:
  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 21 Janvier 2011 21:02:13

    Rhhhaaaa Phooka quand tu nous tentes !!!!!

    Tout comme Setsuka .. direction wish-list (une prochaine LC ensemble Setsuka ;) )
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #6 21 Janvier 2011 21:50:35

    Oui j'ai lu Terreme. Ca a été ma première rencontre avec Le Guin et je suis tombée sous le charme de son écriture.
    lavinia n'a rien a voir pour le thème,mais la maitrise de l'écriture et du récit de Le Guin est incroyable. C'est une CONTEUSE!
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #7 21 Janvier 2011 21:51:23

    @Plumeline: Franchement si tu dois te laisser tenter par un seul livre, prend celui là, tu verras tu n'as jamais rien lu d'équivalent! ;)
  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 22 Janvier 2011 14:18:17

    Il semble vraiment te plaire! !!

    Je pense que je vais me laisser tenter par celui-ci !

    D'ailleurs, pour mon challenge ABC Fantasy/ Bit-Lit, je vais peut-être remplacer Terremer par celui-ci =)
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #9 22 Janvier 2011 15:08:38

    Ne me demande pas de choisir entre Terremer et celui ci, j'en serais incapable. IL faut que tu voies aussi enfonction du thème et de la période. Moi j'adore cette période de l'antiquité (j'ai dévoré la trilogie Troie de David Gemmellà
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #10 22 Janvier 2011 16:52:48

    hum pourquoi la madame elle a le nez cassé?

    bon trève de bêtise, tu sais phooka, je te déteste! parce que moi aussi j'aime beaucoup l'antiquité et ça m'a l'air trop bien. en plus j'ai l'Énéide dans ma biblio (mais c'est dur à lire!)