[Colin, Fabrice] A vos souhaits

 
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1 06 Février 2011 19:10:23

    Livre lu dans le cadre d'une sympathique LC, celle-ci m'a également permis de découvrir la plume d'un auteur sur un parcours long : le roman. Un belle plume qui prend le chemin de l'humour dans le cas présent et qui nous offre un pur moment de bonne humeur, un livre qui se déguste de bout en bout avec un sourire en coin, tant on a envie de rire à chaque coin de phrase.


    <image>

    Tout le monde connaît Newdon, la fabuleuse cité où se côtoient humains et créatures enchantées. Mais connaissez-vous John Moon ? Il est l’entraîneur d’une équipe d’ogres complètement abrutis, derniers de leur championnat. Et Vaughan, l’elfe qui vient de tripler sa première année d’École de Magie ? Ou encore Gloïn MacCough, le nain qui fait faner les fleurs rien qu’en les regardant ? Alors que ce trio pathétique est réuni devant quelques pintes au pub du coin, le Diable arrive en ville, à la recherche d’une clé qui permettrait d’ouvrir les portes des enfers. Et le destin moqueur a jeté son dévolu sur nos amis pour déjouer ses plans…


    Séduit par une couverture sobre et efficace de l'édition des 10 ans de Bragelonne, j'ai acheté ce livre très beau. Et voilà qu'un jour AcrO propose une lecture commune de ce bouquin, alors hop moi je dis oui et c'est parti.

    Et puis un jour la lecture commence, emporté dans un univers parallèle, voir fantasmatique, dans un Londre fantaisiste sobrement nommé : Newdon. Et nous voilà affublé d'un serial loser répondant au doux nom de John Moon, entraîneur de quartek, sport plutôt brutal mais néanmoins national, où il excelle par sa grande nullité. Ses amis tous aussi ratés que lui s'illustrent par leur incapacité tout aussi relative. Vaughan l'Elfe étant un magicien incapable de lancé un sort et Gloïn est un nain végétarien incapable de faire pousser une plante. Bref, un trio de zéros qui s'illustre par son potentiel proche du néant. Ce côté loser m'a beaucoup plus d'ailleurs car il m'a rappelé les livres de Nick Hornby, auteur anglais vaguement chroniqué en ses pages. De plus, étant moi-même un loser doué d'une certaine expérience, j'aime à lire ce genre d'aventure abracadabrantesque.

    Bref vous l'aurez compris, on est dans un livre teinté d'un humour carrément décalé voir sérieusement déjanté. Bon ça passe ou ça casse ce genre d'humour, mais j'ai vraiment adoré. Je me suis bien amusé sur cette lecture et pourtant j'avoue ne pas forcément être un bon lecteur d'humour littéraire, mais Fabrice Colin a réussi sur ce coup-là. Jouant sur les noms, les expressions et les situations pour placer un humour ravageur au ton savamment débridé.

    Au final de cette LC, une interview collective avec Fabrice Colin a été réalisée. Vous pouvez la lire en suivant ce lien-ci.

    Mon avis sur le livre, en plus détaillé que ci-dessus, peut se lire également sur mon blog en suivant ce lien-ci.

    Dernière modification par julien le naufragé (09 Février 2011 15:06:32)

  • Olya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #2 06 Février 2011 21:53:24

    Ah oui, ce fut vraiment une belle lecture ce A vos souhaits.

    J'adore les personnages principalement, j'ai eu un gros coup de coeur pour Prudie. Mais John et ses deux acolytes sont pas mal également en looser finis :D

    Si vous voulez passer un bon moment de lecture, à pouffer de rire, et à suivre une chouette aventure, vous pouvez vous lancer dans ce livre :P
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #3 08 Février 2011 19:02:44

    Il est dans ma PAL et vu les avis positifs il va falloir que je l'en sorte :sifflote:
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #4 08 Février 2011 19:05:26

    Mycoton32 a écrit

    Il est dans ma PAL et vu les avis positifs il va falloir que je l'en sorte :sifflote:


    +1

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 08 Février 2011 20:29:28

    Déjà c'est du Fabrice Colin et en plus vous avez l'air conquis... allez hop dans ma Wish-List !
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 09 Février 2011 15:07:05

    Je vous met un extrait du livre pour votre plaisir! Un avant-goût!

    - Maitre ?
    - Oui ? demanda le Diable, qui pensa que ce titre lui était adressé.
    - Oh, tu vas la boucler ? chuchota le baron furieux.
    - De quoi ? fit le Diable.
    - Non, ce n'était pas pour vous, maître.
    - Pas pour me mettre ? Dis moi Mordayken, j'apprécie les bons mots et je sais que le rire est le propre de l'homme, fut il nain ou autre ou enfin bref, et je sais aussi que ça fait bien plusieurs milliers d'années que je suis coincé là dessous, mais tout de même, est ce que tu ne voudrais pas aller un tout petit peu plus vite ?
    - Tout de suite, maitre, tout de suite ! répondit le baron, mille pardons, ô glorieux Prince des Ténèbres !
    Il sautillait littéralement sur place tandis que son serviteur, encore tout dégoulinant, se relevait à ses cotés.
    - Maitre, chuchota la goule Nozdriov, j'ai perdu un doigt.
    - Tu sais où tu peux te le mettre ?
    - Comment ? fit le Diable.
    - Non, je parle à ma goule, expliqua le baron.
    - D'accord, fit le Diable, qui commençait visiblement à perdre son calme. C'est parfait. C'est fantastique.
    - Merci, maitre.
    Un soupir de dix tonnes s'éleva de la crypte et retomba comme un soufflé.

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #7 09 Février 2011 15:08:41

    J'adore !
    Il va vite rejoindre ma PAL :yeah:
  • Neph

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 09 Février 2011 19:49:37

    Lu et adoré ! Ca me donne envie de lire d'autres Colin !
  • Mathilde

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 09 Février 2011 20:13:23

    Ayant déjà lu un livre de Fabrice Colin que j'ai adoré, j'aimerais bien découvrir celui-ci :)
  • noryane

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 09 Février 2011 20:34:04

    Je viens de lire le dernier Colin et je note celui ci de suite!