[BD] [Bordas, Jean-Sébastien] Le docteur Héraclius Gloss

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 27 Avril 2011 10:56:28

      <image>




      Édition : Delcourt
      Année de parution : 2004
      Nombre de pages : 95




      Quatrième de couverture :


      Le docteur Héraclius Gloss est illuminé de joie : il a enfin trouvé une philosophie en laquelle il peut croire ! Une théorie chère à Pythagore, la métempsychose, selon laquelle les âmes passent de corps en corps, animaux compris.

      Mais le docteur Gloss va se perdre dans sa nouvelle foi. Raillé par la population de sa ville parce qu'il accorde désormais plus d'importance aux animaux qu'aux hommes, sa certitude excessive le mène à sa perte...

      Mon avis :

      Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas lu la nouvelle de Maupassant qui a inspiré cet album donc je ne peux pas juger si l'adaptation est bonne ou mauvaise.

      Sinon, j'ai trouvé le scénario très bon, il nous amène à plusieurs questionnements, comme sur la mort ou encore la liberté de penser, sans pour autant entrer dans un discours trop philosophique, j'ai même trouvé cela plutôt saugrenu.

      Quant aux dessins, ils sont très originaux avec une belle nuance de sombre qui met bien en avant notre héros.

      Au final, j'ai passé un agréable moment avec cette bande-dessinée qui est assez divertissante tout en traitant un sujet intéressant.

      Dernière modification par Céline72 (27 Avril 2011 10:57:33)