[Moussafir, Raphaële] Du vent dans mes mollets

 
    • Stellabloggeuse

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #1 03 Mai 2011 22:06:44

      <image>

      Rachel a neuf ans, une institutrice humiliante, des parents vaches et une copine garce. A neuf ans, on est puni quand on donne son avis, on découvre des nouvelles sensations étranges, on expérimente son langage et son corps. Cette grande petite fille dissèque son monde avec un regard drôle et acerbe dont la maturité étonne, amuse et choque. De fous rires en conflits, elle explore l'impitoyable monde de l'enfance. Un monde qui mène, parfois trop vite, vers celui des adultes...


      C'est un joli coup de coeur que je voudrais vous faire partager aujourd'hui, en vous parlant du livre "Du vent dans mes mollets" de Raphaële Moussafir

      L'auteur se met dans la peau de Rachel, une petite fille de 9 ans. Depuis quelques temps, Rachel dort tout habillée, avec son cartable et ses chaussures. Alors, on l’envoie chez la psychiatre, Madame Trebla. Le roman est constitué des entretiens avec la psychiatre, et des pensées de Rachel lors de ces discussions.

      Le livre est une vraie réussite, le lecteur est réellement dans la tête de la petite Rachel. Raphaële Moussafir donne vraiment l'impression que c'est une enfant qui s'exprime, et non une adulte.

      En plus, il regorge de petites choses très intéressantes : de petites anecdotes qui nous ramènent à l'enfance avec nostalgie (ah, le club Barbie...!), des incompréhensions parent-enfant, des thèmes importants de l'enfance (éveil à la sexualité, premiers contacts avec la mort).

      C'est drôle, c'est frais, c'est attendrissant, et parfois émouvant !

      Pour un avis plus détaillé, je vous invite à lire ma chronique de blog : ici.

      Et d'ores et déjà, je vous conseille vivement ce livre !


      Edit Galleane : Sujet déplacé car il était dans la mauvaise catégorie, je rajoute aussi la couverture et le résumé pour que se soit plus clair. :-)

      Edit Stella : Merci Galleane, je l'avais placé en contemporaine car il était sous cette catégorie dans bibliomania, mais je trouvais cela bizarre aussi :)

      Dernière modification par Stellabloggeuse (16 Novembre 2011 15:37:54)

    • Stellade

      Englouti sous les livres

      Hors ligne

      #2 04 Mai 2011 01:13:37

      +1 je l'ai lu il y a quelques mois et ce livre est une véritable coup de  :heart: :heart: :heart:

      Il faut qu'il sorte des rayonnages pour le faire lire car c'est un petit ouvrage plein de sensibilité et de bon sens...

      :pink: :pink: :pink: :pink:

      Dernière modification par stellade (04 Mai 2011 01:14:00)