[Serfaty, Thierry] Demain est une autre vie

 
  • Shamash

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 13 Mai 2011 15:01:19

    <image>

    Je suis loin d’avoir lu tous les thrillers de France, de Navarre et d’ailleurs. Il m’est donc impossible de vous dire quelque chose comme : Demain est une autre vie est le meilleur thriller sorti depuis dix ans, tous pays confondus. Je me contenterai donc, plus modestement, de préciser que c’est le roman à suspense le plus palpitant et le plus habilement fait que j’aie jamais lu (*).

    Tout est mis en œuvre pour que le lecteur soit tenu en haleine de la première à la dernière page. Le narrateur, le chirurgien Jamie Byrne, vient d’avoir un accident de circulation automobile dramatique. Il est en train de mourir, il en est persuadé : « Dans une fraction de secondes, je serai déchiqueté moi aussi. A l’image de ma vie conjugale. Le poteau dévaste tout et, quand ma voiture va s’immobiliser, il aura déjà défoncé ma cage thoracique et mon crâne, je ne serai qu’un type de trente-huit ans, heureux dans son travail, désenchanté en amour – et en lambeaux ».

    Jamie a visiblement tout pour être heureux : un métier qu’il adore et pratique avec talent, une vie confortable, sans problème matériel, il vit dans une ville qu’il aime (New-York), il a un ami de longue date sur qui il peut compter, le psy Tobey, aussi séducteur qu’il est laid ; une seule ombre au tableau dans cette vie de rêve : son mariage raté avec Inès, qui ne l’aime plus et ne veut pas avoir d’enfants avec lui qui ne rêve pourtant que de fonder une famille.

    Il se sait en train de mourir et se réveille pourtant dans son lit, intact, sans aucune blessure. Intact physiquement… mais beaucoup de choses ont changé. Sa femme n’est plus Inès mais une autre femme : Meredith, merveilleusement amoureuse de lui. De plus, deux enfants adorables sont maintenant dans sa maison. Ses enfants. Il ne les connaît pas plus qu’il ne connaît Meredith, mais eux savent visiblement qu’il est leur père. Dire que Jamie Byrne est désorienté est un euphémisme, vous le seriez aussi si une telle aventure vous arrivait, non ?

    Le lecteur est pris à la gorge dès le début du roman sans avoir le temps de souffler, puisque quatre pages suffisent à Jamie Byrne, assis dans sa cuisine et tournant le dos à Meredith, pour faire la connaissance de sa nouvelle épouse inconnue :

    « - Qu’est-ce qui t’arrive, mon cœur ? Tu es tombé du lit ? D’habitude, je suis la première debout…
    Je me redressai sur ma chaise, stupéfait. Un petit nom affectueux, de la sollicitude… Depuis quand ma femme ne m’avait-elle pas parlé ainsi ? Je n’étais pas certain qu’elle l’ait fait après notre première nuit. Elle se détacha de mon cou et s’éloigna avec grâce vers notre meilleure amie du matin : la machine à café. Elle me donnait le dos et je contemplai la silhouette parfaite en silence, abasourdi.
    Lorsqu’elle se retourna, je découvris un visage radieux. Ses longs cheveux châtains étaient retenus par une queue-de-cheval et dégageaient les contours harmonieux de son visage sans fard. Je devinai dans la transparence du tissu, une poitrine ronde, haute et ferme, ainsi qu’une taille marquée. Mon regard glissa sur ses courbes, je restai pétrifié.
    »

    Ces quatre pages suffisent pour être pleinement avec lui, l’accompagner dans son problème, tenter de comprendre ce qui lui arrive. Bien sûr, comment ne pas penser au Jason Bourne de « la mémoire dans la peau » et à sa quête d’identité ? Ici pourtant, cela va beaucoup plus loin, car c’est la réalité elle-même qui est déformée. Et le lecteur de Serfaty n’est pas au bout de ses surprises, car si les problèmes de mémoire semblent être au cœur de ce roman, on glisse très vite sur les rapports entre réalité et illusion. Ce n’est plus Ludlum que nous évoque alors le roman de Serfaty, mais Philip K. Dick, le maître de la réflexion romanesque sur la « réalité de la réalité » : la perception de cette réalité qui nous semble ordinaire quand elle est toute autre que ce que l’on croit. Cette problématique illusion/réalité est saisie ici à bras-le-corps par l’auteur et il en tire une histoire qui suscite une angoisse permanente, dans ce roman qu’il est impossible de lâcher. Car si en moins de cinquante pages, nous avons l’illusion (justement) de comprendre ce qui s’est passé et suivons notre chirurgien préféré dans ce qui semble être un assassinat ordinaire, celui de son épouse Inès dont il est soupçonné du meurtre par le FBI, les rebondissements se succèdent ensuite sans cesse, avant que nous ne réalisions que l’auteur nous a roulés dans la farine d’une façon très maligne.

    Thierry Serfaty utilise-t-il pour son histoire les ressorts du fantastique, comme la première partie le suggère ? Ou bien y a-t-il… autre chose ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dévoiler ! La seule chose que vous avez besoin de savoir, c’est qu’il dame le pion aux maîtres américains du thriller et que Demain est une autre vie est LE livre à lire si vous aimez le suspense !

    (*) Bien sûr, si vous avez l’esprit mal tourné, vous pouvez toujours suggérer que je n’ai lu qu’un seul thriller dans ma longue vie : celui-ci.


    Présentation de l'éditeur

    Jamie Byrne, au volant de sa voiture sous une pluie battante, vient de griller un feu rouge, et freine trop tard. Le choc est mortel. En quelques secondes, il voit sa vie défiler devant lui : son seul regret, ne pas avoir su quitter à temps la femme qui ne l aime plus et lui a toujours refusé les enfants dont il rêvait.
    Jamie s éveille en sursaut et regarde autour de lui. Il est vivant, dans sa maison, et sa voiture est intacte. Une sublime jeune femme l enlace et l embrasse tendrement, deux jeunes garçons lui sautent au cou. Jamie est incapable de prononcer un mot... et pour cause : cette femme merveilleuse et ces enfants, il ne les a jamais vus !
    Est-ce son rêve qui s accomplit ou bien son cauchemar qui commence ?
    Au bout d un suspense mené à un rythme infernal, Jamie Byrne saura ce que sa quête lui réserve : la destruction finale, ou l'amour ultime.

    Titre : Demain est une autre vie
    Auteur : Thierry Serfaty
    Editeur : Albin Michel
    Prix : 20 €

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #2 13 Mai 2011 15:20:50

    Serfaty est un remarquable auteur de thriller. Je n'ai pas encore lu celui-là, mais mon père a apprécié, en émettant toutefois quelques réserves, que j'évoquerai quand j'aurai lu ce roman. Mais "le gêne de la révolte" ou surtout, mon préféré, "la nuit interdite", sont des bouquins remarquables, flirtant entre science et fantastique, thriller psychologique et thriller d'action. Et on peut aussi bien lire ses livres au premier degré, sans se poser de questions, mais aussi chercher les thèmes sous-jacents et les signaux d'alarme que lance Serfaty en rappelant que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
  • lili25

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 13 Mai 2011 17:02:50

    J'ai lu Peur, sur les conseils de mon libraire, et là, j'ai la suite dans ma PAL d'été, j'aime beaucoup cet auteur.
  • Shamash

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 13 Mai 2011 17:21:20

    joyeux-drille a écrit

    Serfaty est un remarquable auteur de thriller. Je n'ai pas encore lu celui-là, mais mon père a apprécié, en émettant toutefois quelques réserves, que j'évoquerai quand j'aurai lu ce roman. Mais "le gêne de la révolte" ou surtout, mon préféré, "la nuit interdite", sont des bouquins remarquables, flirtant entre science et fantastique, thriller psychologique et thriller d'action. Et on peut aussi bien lire ses livres au premier degré, sans se poser de questions, mais aussi chercher les thèmes sous-jacents et les signaux d'alarme que lance Serfaty en rappelant que "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".


    Très judicieuses tes remarques ! Tout à fait d'accord avec toi. C'est vrai que "la nuit interdite" est remarquable.

  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #5 06 Septembre 2011 13:28:39

    Une collegue de travail m'a conseille cet auteur et vu ton avis je vais me ruer dessus.
  • sevmarguerite

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #6 06 Septembre 2011 13:42:43

    C'est un très bon auteur et savez-vous qu'il écrit aussi sous un autre  nom???

    C'est lui l'auteur des célèbres aventures d'Oscar Pill qu'il écrit sous le nom de Eli Anderson.

    Il utilise un pseudo pour que les lecteurs ne mélangent pas les deux styles!!
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #7 06 Septembre 2011 13:44:13

    J'émets quelques critiques qui ne sont pas forcément liées à la qualité du livre, mais plus à ce que je m'attendais à trouver chez Serfaty. Il n'empêche que c'est un bon moment de lecture avec de vraies pistes de réflexion... mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler, donc... :chut:

    EDIT Tiboux : Il est interdit de mettre des liens vers vos chroniques de blogs. Il y a un sujet spécifique pour cela. Merci d'en prendre note dès aujourd'hui ;)
  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 06 Septembre 2011 13:56:55

    Je n'ai jamais lu cet auteur et il me fait très envie .. un de mes prochains achats :)
  • Shamash

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 06 Septembre 2011 14:24:41

    Joyeux drille, ton  blog est tout à fait remarquable par la qualité de ses articles, mais impossible d'y trouver l'article sur "demain est une autre vie". Tu peux remettre le lien précis (et correct, car celui que tu mets ne marche pas) ?
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 06 Septembre 2011 14:48:37

    les différents posts me donnent envie de lire ce livre, affaire à suivre... ^^