[L'homme qui rêvait - Mai 2011] L'intrigue policière et les personnage

  • Liloochat

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #51 18 Mai 2011 21:29:01

    Shanaa a écrit

    odakawoi a écrit

    ne sachant plus pourquoi ce sujet éco avait été abordé


    Le problème, c'est que les théories économiques expliquées n'ont pas vraiment de rapport direct avec l'enquête...


    Pour l'instant en effet non, mais je pense qu'on en saura plus dans le second tome.


    C'est dommage car j'aime comprendre 'en gros' pourquoi on me parle de ca durant ma lecture et pas dans un autre livre ^^

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #52 18 Mai 2011 21:35:04

    Ben je pense que l'on se doute tous qu'Aristote s'est fait agresser pour un mobile 'politique', et en ce sens l'exposé de sa thèse basée sur des théories est essentielle !
  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #53 18 Mai 2011 21:40:54

    Je suis plutôt d'accord, ce sont vraisemblablement ses idées qui dérangent et qui font que ... Il faut donc savoir de quoi on parle.

    Shanaa a écrit

    Ben je pense que l'on se doute tous qu'Aristote s'est fait agresser pour un mobile 'politique', et en ce sens l'exposé de sa thèse basée sur des théories est essentielle !

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #54 18 Mai 2011 21:48:25

    Bonsoir tout le monde,

    Comme je disais ailleurs, les personnages principaux, notamment Delajoie et Antoine, et tout le reste de l'équipe sont présentés dans "L'éclat du diamant" et leurs relations semblent moins improbable quand on lit ce qui se trouve dans le premier roman.


    Ayant lu L'Eclat Diamant, j'avais déjà trouvé que cette absence de relation physique entre Delajoie et Antoine n'était , pour moi, pas réaliste.
    En ce qui concerne le lein entre les membres de l'équipe, je suis d'accord avec Nathalie, on les comprend mieux quand on a lu le premier roman.

  • odakawoi

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #55 18 Mai 2011 21:48:57

    Si on transposait dans la réalité, Aristote ne serait sans doute invité qu'aux débats sur France 5 qui ne fait pas beaucoup d'audience et ne récupèrerait finalement qu'un faible pourcentage de voix. Donc, pas tellement de quoi faire un assassinat ^^

    Mais ça a dû déranger un personnage directement, sur une affaire de fond.
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #56 18 Mai 2011 21:54:29

    odakawoi a écrit

    Si on transposait dans la réalité, Aristote ne serait sans doute invité qu'aux débats sur France 5 qui ne fait pas beaucoup d'audience et ne récupèrerait finalement qu'un faible pourcentage de voix. Donc, pas tellement de quoi faire un assassinat ^^

    Mais ça a dû déranger un personnage directement, sur une affaire de fond.


    Ceci dit, les débats de la 5 sont intéressants ! :D

    Mais j'avoue mal le voir dans la vraie version d'A vous de Juger.
    Même si elle n'existe plus.

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #57 18 Mai 2011 21:58:05

    Bon parce que j'avais râler sur le premier tome que le seul personnage féminin faisait de la figuration, je précise que cette fois, "The Queen" a droit a un petit traitement de faveur.


    J'ai pensé à toi en le lisant, je me suis dit que tu allais être content. Et moi, je l'ai beaucoup aimé dans ce roman Amanda. Elle y dévoile ses faiblesses.

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #58 21 Mai 2011 00:54:05

    valérie a écrit

    Bonsoir tout le monde,

    Comme je disais ailleurs, les personnages principaux, notamment Delajoie et Antoine, et tout le reste de l'équipe sont présentés dans "L'éclat du diamant" et leurs relations semblent moins improbable quand on lit ce qui se trouve dans le premier roman.


    Ayant lu L'Eclat Diamant, j'avais déjà trouvé que cette absence de relation physique entre Delajoie et Antoine n'était , pour moi, pas réaliste.
    En ce qui concerne le lein entre les membres de l'équipe, je suis d'accord avec Nathalie, on les comprend mieux quand on a lu le premier roman.


    Ah ! Je pensais être la seule à trouver ce duo irréaliste pour les raisons que tu évoques. Cela me fait plaisir de voir que tu partages ce point de vue.
    On pourrait comprendre pour un vieux couple mais ils ont l'air d'être ensemble depuis peu (un an, c'est ça ?) Il faut vraiment que je lise le 1er !!

  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #59 21 Mai 2011 00:55:37

    nahe a écrit

    Je suis plutôt d'accord, ce sont vraisemblablement ses idées qui dérangent et qui font que ... Il faut donc savoir de quoi on parle.

    Shanaa a écrit

    Ben je pense que l'on se doute tous qu'Aristote s'est fait agresser pour un mobile 'politique', et en ce sens l'exposé de sa thèse basée sur des théories est essentielle !


    Vous croyez ?
    Pourquoi cette mise en scène alors ? Quel sens aurait-elle ?

  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #60 23 Mai 2011 13:45:59

    valérie a écrit

    Bonsoir tout le monde,

    Comme je disais ailleurs, les personnages principaux, notamment Delajoie et Antoine, et tout le reste de l'équipe sont présentés dans "L'éclat du diamant" et leurs relations semblent moins improbable quand on lit ce qui se trouve dans le premier roman.


    Ayant lu L'Eclat Diamant, j'avais déjà trouvé que cette absence de relation physique entre Delajoie et Antoine n'était , pour moi, pas réaliste.
    En ce qui concerne le lein entre les membres de l'équipe, je suis d'accord avec Nathalie, on les comprend mieux quand on a lu le premier roman.


    Je n'ai pas pu participer au Bool Club, problème d'ordinateur, mais je voulais quand même donner mon avis sur les sujets :)
    Pour le couple Delajoie/Antoine, je ne trouve pas ça particulièrement improbable ... certes le fait que tous les policiers semblent l'accepter facilement (enfin on ne sait pas ce qu'il s'est passé quand ils l'ont appris) est un peu gros, mais qu'ils n'aient pas couché ensemble ne me semble pas grave ... enfin pas improbable. Je ne sais pas combien de temps ça va tenir, vu que Antoine semblait déjà à bout dans ce tome, mais je suis curieuse d'en voir l'évolution.

    Pour l'histoire je rejoins un peu vos avis, l'intrigue policière est un peu absente au profit de la partie économique et ne démarre vraiment qu'à la fin ! C'est frustrant de voir tout démarrer et devoir attendre six mois pour lire la suite mais je suis curieuse de savoir ce qu'il se passe soit disant passant ...

    Pour le méchant-pas-gentil, je suis d'accord c'est cliché ... ça peut exister, mais c'est tellement l'image du pas gentil plein de fric que ç'en devient un peu trop gros. Mais bon JM m'a dit en commentaire que l'on en saurait plus sur ce Magicien dans le tome deux alors je réserve mon jugement !