#126 18 Octobre 2011 20:24:03
Lenelaï a écritPar contre (je pars un peu hors sujet, là, navrée), j'ai déjà eu des retours d'auteurs. Récemment, une de mes chroniques a été relayée sur la page Facebook personnelle de l'auteur, et j'avoue que le fait que lui-même ait lu ce que j'ai écrit de son livre m'a un peu troublée. (Et j'avoue que sur le coup, je me suis dit "Heureusement, je n'ai pas été vache! :p)
Beaucoup d'auteurs lisent les blogs.
J'ai eu souvent des retours sur FB ou autres, ou des mentions sur le site d'un éditeur (Julliard, Actes Sud, Zulma...) et agences de presse (un peu logique puisque partenaires)
Par contre, si on s'empresse de mentionner les critiques positives, on s'abstient pour les moins positives, et on se garde bien de tout remerciement.
Toutefois j'ai une petite collection (très petite) de remerciements d'auteurs (Kaouther Adimi, Mario Pelletier, Étienne Ethaire, Fidéline Dujeu, Gaëlle Josse, ...)
Annie Lemoine a été descendue. Bon prince, son agent m'a contacté le lendemain pour me proposer un partenariat, depuis un an il nous envoie des bouquins... Jordi Viusá, un grand ami de Patrick Cauvin, a lu mes articles à son sujet. Touché il m'a envoyé leur dernier livre commun (textes sur base des tableaux de Jordi). Depuis il m'envoie toutes les 2 ou 3 semaines des toiles à publier. Il a fait la bannière de mon site.
Par contre, un auteur publié au Seuil a réagi le lendemain de la critique. Échauffourées... Je le calme un peu et modifie la critique (très virulente au départ). Il m'a ajouté à sa page FB
Je trouve que ces petits contacts directs donnent tout le charme. Pour 10 commentaires grognons de lecteurs, un seul compliment d'auteur suffit à relever la mise.
En outre certain(e) blogueuses sont aussi très sympa, Clara, Constance, Irrégu', Leillona, j'en passe surement des meilleures.
Sans ces contacts amicaux, je jetterai l'éponge. Chaque semaine, je me dis que je ferais bien d'arrêter, quelle perte de temps bordel... Et un comm' enthousiaste me remet d'aplomb...
Je suis du genre qui peut arrêter complètement pendant 6 mois pour une seule remarque (j'espère ne pas me prendre 10 comm' agressifs dans le soirée !), et du genre qui peut être relancé 6 mois par un retour positif.
Dernière modification par noann (18 Octobre 2011 20:35:10)