[Black, Holly] Les Faucheurs - Saga

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 10 Juin 2011 17:14:46

    <image>

    A 17 ans, Cassel est le seul de sa famille à ne pas posséder de pouvoir : son grand-père tue par simple contact, sa mère manipule les émotions (et purge une peine de prison pour escroquerie), son frère Barron trafique la mémoire et l'aîné, Philip, peut briser les os d'une simple pensée. Cassel est hanté par le souvenir du meurtre de son amie d'enfance Lila, fille du chef du clan Zacharov, autre grande famille de magiciens, appelés les Faucheurs et interdits par la loi. Mais Cassel va surprendre de troublantes conversations de famille suggérant que sa mémoire a été altérée.


    Je prenais les faucheurs pour des serviteurs de la mort. Je ne m'attendais pas à autre chose mais, dès les premières pages, j'ai compris que ce ne serait pas le cas. Loin d'être déçue,  j'ai vraiment apprécié l'idée de départ. L'auteur la développe très bien et lui donne une dimension plutôt "réaliste". En effet, les faucheurs sont placés sur un plan historique puisque nous avons un historique rapide, juridique également car il est souvent question du procès de la mère de Cassel mais aussi avec une proposition de loi visant à contrôler, dépister, ... les faucheurs. Leurs pouvoirs ainsi que les rétrochocs sont très bien expliqués. J'avoue que cet univers l'a beaucoup plu et qu'il change considérablement de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Pour ma part, c'est le véritable point positif de ce roman.


    Le personnage de Cassel Sharpe peut apparaître comme totalement antipathique. C'est un menteur, tricheur et arnaqueur. En temps normal, c'est l'archétype même du protagoniste détestable mais je me suis beaucoup attachée à lui et, finalement, je l'ai trouvé vraiment sympathique. Il a conscience de sa nature, que sa famille est très loin d'être parfaite. Il a également des remords, des doutes, ... Il y a quand même une part de lumière en lui. En tout cas, j'ai trouvé que c'était un des personnages les plus humains du roman avec son grand-pèreque j'ai également apprécié car il est un des rares à se soucier réellement de son petit-fils, Sam et Daneca. Philip m'est tout de suite apparu comme détestable. En revanche, mes sentiments envers Barron étaient presque les mêmes que ceux de Cassel à son égard. Ils étaient également changeants : je le détestais, puis, il me faisait pitié.


    Au commencement, j'ai trouvé que l'histoire était peut-être un peu longue à se mettre en place. Cependant, au bout de quelques chapitres, le roman commence à devenir intéressant et captivant. Je dirais qu'à partir du moment où Cassel quitte Wallingford, j'ai commencé à véritablement accrocher. J'ai suivi avec grand intérêt les péripéties du personnage principal dans sa quête pour la vérité. L'auteur met en scène un drame familial dans un univers qui n'est pas sans rappeler celui de la mafia. Nous retrouvons des luttes pour le pouvoir, des complots et tentatives d'assassinat. Cet aspect du livre m'a également beaucoup plu et l'histoire m'a tenu en haleine. J'ai dévoré ce roman.


    J'ai terminé ce livre assez rapidement et j'en garde une impression très positive. Je ne dirais pas non plus que c'est un coup de coeur mais il n'en est pas loin du tout. Ce premier tome est une grande réussite et comme points forts, je retiens un univers unique, mystérieux et envoûtant, un personnage principal attachant et atypique et une atmosphère pleine de secrets et de dangers. Par ailleurs, la fin est plus que satisfaisante. Toutes les réponses sont données et il n'a pas besoin de lire le deuxième tome pour les connaître.

  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 10 Juin 2011 17:42:57

    Ce livre-là me fait bien envie ! :D
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #3 10 Juin 2011 17:44:06

    Il est dans ma PAL et c'est le prochain sur ma liste, je reviendrai vous dire ce que j'en pense :D
  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 10 Juin 2011 20:37:21

    Je l'ai aussi mais il va patienter un peu^^ Par contre j'aime beaucoup la couverture.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 10 Juin 2011 20:38:33

    C'est vrai que la couverture est particulièrement belle.
  • LittleJohn

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 10 Juin 2011 21:30:46

    Je viens de le commencer. J'en ai lu presque 2 chapitre, et pour l'instant ça part bien.
    Par contre, c'est écrit assez gros, je tourne les pages rapidement. Je sens qu'il ne va pas faire long feu :P
  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #7 10 Juin 2011 21:41:03

    Il me tente bien celui-là !
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #8 11 Juin 2011 09:51:20

    J'ai commencé! J'en suis vers la moitié! C'est vraiment bien! ça nous change un peu... Je l'ai eu pour mon anniversaire et je ne suis pas déçue!
  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #9 16 Juin 2011 14:49:57

    Je suis en train de le lire!^^
  • folie du livre

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 16 Juin 2011 17:41:07

    comme beaucoup je suis tente de le lire!!!!:)