[Manga] [Oba, Tsugumi & Obata, Takeshi] Death Note - Saga

 
  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #1 08 Juillet 2011 18:21:41

    Death Note

    <image>



    Raito Yagami (j'aime pas le Light de la version occidentale :P), un lycéen, trouve un jour un Death Note, un cahier de la mort.
    Il s'agit d'un cahier dans lequel les Shinigamis (dieux de la mort) notent les noms de ceux qui vont mourir. Si on écrit un nom, le concerné meurt dans les 40 secondes d'une crise cardiaque. En tout cas, si on écrit que le seul nom, ceci étant la mort &quot;par défaut&quot;, mais on peut trouver beaucoup de subtilités, comme le comprendra bien vite Raito.

    Raito trouve donc le livre (et par la même occasion, se retrouve avec un compagnon forcé, Ryûk, le Shinigami propriétaire du Death Note qu'il a trouvé) et, du fait qu'il l'a touché, peut s'en servir.
    Il décide d'éliminer les criminels avec. Jusqu'à ce que son ambition le bouffe et en fasse Kira, un simple tueur.

    C'est là qu'arrive L, le plus grand détective au monde, pour arrêter Kira.

    Le manga papier
    12 volumes de très grand thriller, tordu, cynique, psychologique, et traitant des thèmes assez forts tels que la peine capitale, le Bien et le Mal...

    La série a été créée par le duo formé du scénariste Tsugumi Oba et du dessinateur Takeshi Obata.
    L’écriture de Death Note s’est déroulée de manière similaire pour les différents chapitres. Tsugumi Ōba écrit dans un premier temps le scénario, puis l’envoie à Takeshi Obata. Celui-ci le lit, puis détermine le découpage des cases. Obata dessine lui-même « tout ce qui est personnage ainsi que tout ce qui est univers visuel ». Ses assistants appliquent ensuite ses consignes et réalisent les bâtiments ou les décors

    On peut considérer que le manga se divise en 2 parties.
    /!\ Spoil assez imposant pour ceux qui ne connaîtraient pas encore. /!\

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La première se déroulant des tomes 1 à 7, le duel entre L et Raito/Kira.

    La seconde débutant au tome 7, et durant jusqu'à la fin.
    L mort, remplacé par Near, qui part à la poursuite de Kira à son tour, ainsi que de son ancien camarade et autre candidat à la succession de L, Mello, qui veut lui aussi démasquer Kira. Mais pour lui prendre son Death Note.



    Il existe un 13e volume, mais qui n'est absolument pas important dans la série elle-même.
    Il s'agit en effet d'une &quot;encyclopédie Death Note&quot;, le databook de la série, directement publié au format d'un volume normal, et numéroté comme la suite des 12 volumes existants.
    Il existe en France.

    Death Note Tome 13

    Il semblerait qu'il existe également au Japon un tome 14, qui remplit la même fonction que le 13e, mais pour l'anime.

    Death Note Tome 14

    Il y a bien un autre lien en tapant Death Note Tome 14 sur Google, mais il est inaccessible.
    Aucune existence connue en France, encore.

    L'anime
    La série a donc été adaptée en anime par Madhouse, comme vous pouvez le deviner en lisant juste au-dessus.
    Cet anime dure 37 épisodes.

    Liste des épisodes de Death Note

    Autres adaptations
    One shots
    2 One Shots ont été publiés. On peut les considérer comme officiels car créés par les 2 auteurs de la série.

    Le premier, le pilote, présente Taro Kagami, 13 ans, qui reçoit le Death Note du shinigami Ryûk. Il l'utilise comme un simple journal intime, avant de réaliser son pouvoir.
    Le second se déroule trois ans après la fin du manga, où un nouveau Kira apparait, mais ne ciblant que des personnes à l'agonie ayant le désir de mourir.

    OAV
    2 films d'animation/OAV ont été produits.

    Death Note - RoadShow - Rewrite - Vision of God - d'une durée de deux heures a vu le jour en 2007.
    Death Note - RoadShow - Rewrite 2 - L wo Tsugu Mono - d'une durée d'une heure et trente minutes a vu le jour en 2008.

    Romans
    Il existe également deux romans créé depuis la série. Death Note Another Note: The Los Angeles BB Murder Cases, et Death Note : L Change the World, par Nisio Isin.

    Films
    Death Note a donné lieu à plusieurs adaptations.

    Death Note, sorti au Japon le 17 juin 2006 ;
    Death Note 2 : The Last Name, sorti au Japon le 3 novembre 2006.

    Et un troisième film a été réalisé, sur la vie d'un des personnages principaux :
    L : Change the WorLd, sorti au Japon le 9 février 2008.
    Death Note Relight 1 : L'Affrontement, sorti en 2007 (2008 en France)
    Death Note Relight 2 : La relève de L, sorti en 2008 (2009 en France)
    Un autre film de Death Note, vu par la Warner Bros et réalisé par Brian Witten, verra le jour certainement en 2010.

    Le premier film adaptera les trois premiers tomes de la série. Une trilogie ?

    Jeux vidéos
    Il existe au Japon 3 jeux vidéos sur DS.

    Kira Game le 15 février 2007
    L wo Tsugu Mono le 12 juillet 2007
    L the prologue to Death Note le 07 février 2008

    On retrouve également L, Raito, Misa, Ryûk, Near et Mello dans Jump Super Stars et Jump Ultimate Stars, également sur DS.

    Personnages
    Raito Yagami
    Personnage principal de l’histoire, Raito est un lycéen surdoué qui juge le monde actuel corrompu et perverti. Quand il trouve par hasard le Death Note abandonné par un shinigami (dieu de la mort), il décide de l’utiliser pour exterminer tous les criminels, sous le nom de Kira. Son but est de créer un monde utopique débarrassé du Mal, où il pourra régner comme dieu.

    L
    Principal adversaire de Raito, L est considéré comme le meilleur détective au monde, bien que son identité et son visage soient inconnus. Il enquête sur l’affaire Kira.

    Ryûk
    Ryuk est un dieu de la mort qui s’ennuie profondément dans le monde des dieux de la mort. Possédant deux Death Note, il en abandonne un dans le monde des humains dans le but de se divertir. Il suit Raito partout (car celui-ci est le nouveau propriétaire du Death Note et Ryuk se doit de le suivre jusqu'à sa mort ou jusqu'à ce qu'il abandonne son droit de propriété) mais reste neutre par rapport aux événements.

    Misa Amane (ou Misa Misa)
    Misa est une jeune fille qui admire Kira et ses actions. Assez puérile, elle est une mannequin très populaire, une Idol, au style vestimentaire axé « gothic lolita » et punk. Elle est amoureuse de Raito et ferait n'importe quoi pour lui. Elle aussi a un Death Note et son dieu de la mort s'appelle Rem.

    Rem
    Rem est un shinigami. Elle est très proche de Misa.

    La plupart des infos viennent de la fiche Wikipédia.

    Critique de moi-même sur Manga Sanctuary ^^

    Death Note.
    2 mots qui définissent une perle rare.Un thriller tordu, cynique, psychologie, auquel on rajoute une pointe de fantastique et des idées capables d'amorcer une réflexion philosophique sur la vie, la mort, et la justice.

    Oui, death Note, c'est tout ça à la fois.
    Le duo Tsugumi Oba/Takeshi Obata fait des merveilles, avec un graphisme sublime et particulier, servant un scénario complexe, maîtrisé, et sans faille.

    Certains regretteront la 2e partie, manquant peut-être un peu de rythme, mais restant, pour moi, particulièrement prenante et bien faite.
    Death Note est une petite merveille, à côté de laquelle on ne peut pas passer si tant est qu'on aime les thrillers bien ficelés et les duels psychologiques et intellectuels particulièrement intenses.

    Dernière modification par Lonewolf (08 Juillet 2011 18:23:47)

  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 08 Juillet 2011 20:50:29

    Fabuleux manga! A l'époque je pensais  qu'aucun manga ne pourrait plus jamais m'enthousiasmer , quelle erreur! C'est intelligent, plein de suspence et très bien raconté, et surtout c'est très rare qu'om raconte un manga entierement du point de vu du méchant...

    En fait je n'ai jamais lu ce manga, mais plutôt regardé l'anime (donc tout ce que je dis ne concerne que l'anime). C'est vraiment pas mal, c'est l'un des manga que je conseil à ceux qui veulent entrer dans le monde des manga
  • Justine

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 08 Juillet 2011 20:57:25

    J'ai adoré les premiers tome de ce manga(papier), mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire les derniers!

    Je me suis arrêté au 7e il me semble, il faudrait vraiment que je finisse la série!!
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 08 Juillet 2011 22:40:24

    Je lis très peu de mangas mais j'ai carrément accroché sur celui-là. J'ai aimé le côté psychologique et stratégique.
  • Sunniva

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 08 Juillet 2011 22:49:44

    J'ai vraiment bien aimé cette série, que je trouve bien pensée et bien menée...Et je me suis arrêtée au 6ème tome. Je me dis régulièrement qu'il faudrait que je les relise puis que je passe à la suite, mais j'ai d'autres lectures en cours à chaque fois.
  • Luthien

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #6 09 Juillet 2011 09:33:51

    Je n'ai lu que le premier tome de cette série mais j'avais bien aimé. Il faudrait que je la lise entièrement un de ces jours ! Je dois avoir l'anime aussi à regarder. o3o
    J'aime beaucoup le personnage de L.
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #7 09 Juillet 2011 11:22:21

    J'ai lu les 12 tomes avec l'histoire, j'ai beaucoup apprécié mais j'ai trouvé que la fin était un peu euh... nulle mais plausible.
  • magda31

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 09 Juillet 2011 19:35:04

    Je vais sûrement essayer l'animé...
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #9 09 Juillet 2011 19:45:40

    J'ai adoré ce manga :pink: !
    L'histoire, les personnages (mention spécial à L :heart: ), l'ambiance, TOUT est bon, rien n'est à jeter !
    LE manga à lire de toute urgence !
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 09 Juillet 2011 20:41:49

    Apparement personne n'aime Light (Raito), L n'est pas mal

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, la série n'as pas réussi a se remettre de sa mort


    Mais je dois dire que je préfère Light avec ses plans tordus, c'est un de mes personnages de manga préféré.