[BD] [Hergé] Les aventures de Tintin - Saga

 
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1 24 Juillet 2011 12:16:42

    Je n'avais jamais regardé et j'ai vu qu'il n'y avait aucun sujet sur cette série mythique. Alors voilà c'est réparé.

    <image>

    Je ne me souviens plus quand je l'ai lu pour la première fois mais je sais que depuis, j'ai relu chaque album plusieurs fois. Évidemment j'ai mes préférés, je pense en particulier aux deux albums : Objectif Lune et On a marché sur la Lune.

    Ce que j'aime dans ces albums d'Hergé, c'est bien sûr Tintin, jeune reporter auquel tout le monde peut s'identifier du fait du vague total autour de son âge mais aussi les caractères très différents des personnages qui l'entoure.

    Les histoires que je préfère sont celles qui touche à la science-fiction, et il y en a pas mal mine de rien. Celles plus politique m'intéressent moins.

    Vous le savez peut-être, cette année sort le film "Tintin et le secret de la Licorne". Ça m'a donné envie de les relire et c'est ce que j'ai fait. Pour ceux que ça intéresse, il y a les liens de mes articles sur les fiches BBM. Voilà la fiche d'Hergé avec tous les albums.

    J'ai aussi organisé un petit sondage auquel vous pouvez répondre ici.

    Maintenant, à vous de donner votre avis sur la série...

    Dernière modification par SophieLJ (24 Juillet 2011 12:17:49)

  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 24 Juillet 2011 12:24:50

    Je ne me lasse pas des aventures de Tintin, je souhaite me les acheter petit à petit pour avoir toute la collection.
    La bande annonce du film s'avère prometteuse, j'ai hâte!
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #3 24 Juillet 2011 12:40:05

    Je les ai lues, relues, et re-relues, ces aventures. J'ai eu la chance de récupérer les albums que possédait mon père et j'ai donc un certain nombres d'albums assez anciens. Ma grand-mère me lisait les aventures (dans l'ordre, attention, et une fois fini, hop, on recommençait) pendant que je prenais mon petit-déjeuner, les matins d'école. Et gare à elle si elle sautait une bulle ou oubliait de décrire une vignette !! Eh oui, je connaissais les albums par coeur ! Maintenant, ils sont dans ma bibliothèque, je les conserve précieusement, mais c'est vrai que je ne les ai plus ouverts depuis un certain temps...

    Dernière anecdote, à 9 ans, j'ai quitté ma petite école primaire pour un énorme établissement (4000 élèves !) pour y faire mon collège. Gamin très timide, je rerstais beaucoup dans mon coin. Les 6 premiers mois, je n'ai eu l'occasion de me faire remarquer qu'une seule fois : quand l'institutrice a demandé si quelqu'un savait comment on appelait le bâton que Saint-Louis portait à la main sur une peinture... Je fus le seul à lever le doigt pour répondre : "un sceptre !".

    Merci Ottokar, merci Tintin !!

    Et merci Hergé, car malgré les polémiques et les interprétations politiques ou psychanalytiques pas toujours trèsd fines, Tintin reste un must. Oui, il y a des choses à replacer dans son contexte pour que ça ne soit pas mal compris, mais ce sont des classiques immortelles.

    Et je conseille la bio d'Hergé par Assouline, qui est passionnante (il y a une fiche BBM pour la version Folio).
  • Skritt

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 24 Juillet 2011 13:06:26

    Je suis en train de les racheter pour les relire et faire profiter mes enfants de ces grands classiques...
    Tintin, c'est Tintin, et il restera Tintin pour toujours...
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #5 24 Juillet 2011 15:05:53

    Un classique effectivement !

    Je n'ai pas lu tous les albums, mais je ne dit jamais non à un bon Tintin, même si je l'ai déjà lu plusieurs fois ! =D

    C'est dans mes plans de m'acheter petit à petit toute la collection, moi aussi.
  • Jennifer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 24 Juillet 2011 15:14:21

    Moi mes préférés sont le secret de la la Licorne et le Retour de Racckham le Rouge ( je ne sais plus comment ça s'écrit, désolé ... ).
    J'aime aussi les Bijoux de la Castafiores.

    Bref, des incontournables !

    D'ailleurs je pense aussi me refaire la collection des BD Tintin.

    Mais petite je regardais aussi les dessins animés: je les avais en VHS et je compte les racheter en DVD (il y a un coffret en ce moment) pour mes enfants plus tard.

    Bref : J'adore !
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 25 Juillet 2011 09:34:15

    Je regardais aussi les dessins animés, j'étais fan !
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #8 25 Juillet 2011 10:00:59

    :D
    La première BD que j'ai ouverte, à l'age où on ne prends meme pas la peine de lire les dialogue. J'avais lu tous les Tintin avant de lire les bulles ^_^
    Puis je les ai relu... encore, et encore d'autres fois :D

    L'un de ceux que je n'avais jamais lu restait, jusqu'à il y a quelques jours, Tintin aux pays des Soviets. Le mal est réparé, mais franchement, je ne le relirai pas.
    C'est le premier il faut dire et il n'avait pas la même visée que les autres. On sent qu'il s'agit d'une parution hebdo, il s'agit d'une succession de gags utilisé pour dénoncer. Enfin, il ne m'a pas plu, mais il en faut pour tout les gouts ^_^

    Il ne me reste que Tintin et l'Alp-art à lire. Il est grandement inachevé, je sais, mais il manque à ma tintin-mania.

    Pareil, plus tard, j'ai vu vu et rerevu les DA et même encore maintenant, je ne les rate pas quand je peux en voir un durant mes vacances.


    Pour ma part, mon préféré, je crois, reste Le secret de la Licorne et Le trésor de Rackham le Rouge. J'ai aussi une affection particulière pour L'île Noire, le Sceptre d'Ottokar et Tintin au Tibet.

    Ce que j'ai aimé dans ces œuvres, c'est pouvoir les relire adulte en les redécouvrant sous un nouveau jour. Le lecteur enfant n'y voit "que" les tribulations d'un jeune reporter mais l'oeil adulte y discerne bien plus. C'est un reflet de la société à cette époque, bien parlant et juste... mémorable :D
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 25 Juillet 2011 13:24:32

    L'alph-art est vraiment pas mal. Il ne faut pas le lire pour l'histoire qui s'arrête à un moment critique mais l'album montre des croquis d'Hergé et les différents scénarios qu'il a envisagé pour cette aventure. C'est super intéressant.
  • pikinos

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 02 Août 2011 21:40:52

    Excellent Tintin, c'est la première bande dessinée que j'ai lue ! Je n'arriverais pas à dire laquelle je préfère tout ce que je sais ... c'est que j'avais peur des 7 boules de cristal !!!:)