[Le temps n'est rien - Juillet 2011] L'intrigue est les personnages

  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 13 Juillet 2011 18:40:29

    =>  Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?  Avez-vous été captivés par l'intrigue ?  Que pensez-vous des personnages ?  Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ? 
  • missycornish

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 13 Juillet 2011 18:53:29

    Bonjour! Pour ma part j'ai trouvé le récit prenant dès le début. L'intrigue m'a captivé car j'ai trouvé le scénario très original par rapport au roman d'amour contemporain traditionnel.

    Les personnages m'ont beaucoup plu, Clare m'a beaucoup touché dans son attente d'un marin toujours absent. Elle m'a rappelé la Pénélope d'Ulysse.
    Quant à Henry il m'a surtout fait beaucoup de peine. Il y a eu des moments où je me suis même demandé si l'auteur ne détestait pas son propre héros tant elle le faisait souffrir.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La scène où il attend sa mort avec Clare m'a bouleversé, j'en ai pleuré!

    C'est tellement cruel comme destinée, déjà qu'il vient de perdre ses pieds, qu'il ne peut plus courir, le seul moyen pour lui de se proteger et se sauver du danger. Moi j'ai eu des brûlures d'estomac. C'est desespérant.

    Edit Galleane : J'ai mis ton passage de description sur une scène en spoiler au cas ou. Il faut faire attention a ne pas trop dévoiler de choses si jamais une personne passe et n'a pas lu le livre
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #3 13 Juillet 2011 19:07:54

    Oui c'est très captivant dans la mesure où ce n'est pas une histoire d'amour comme les autres. Quant à l'histoire, elle pose la question du libre arbitre. S'aiment-ils parce qu'ils se seraient aimé de toute façon ou bien parce que quand Clare (en vo) rencontre Henry, elle sait déjà qu'ils vont s'aimer (puisqu'elle est amoureuse delui depuis toujours) et que lui ne demande qu'à tomber amoureux d'elle.
    Il y a des moments très intenses dans cette histoire, j'ai eu les larmes aux yeux très souvent et j'ai carrément pleuré à la fin (et pourtant je connaissais déjà l'histoire !). Il y a aussi des moments très perturbants comme toute la jeunesse et l'adolescence de Clare ou quand elle implicite qu'elle est plutôt amoureuse du "vieil" Henry avec les cheveux courts (son Henry) et que le jeune Henry de 28 ans est presque un pis-aller.

    J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, Henry et Clare, leur décontraction, leur façon de s'aimer, leur ironie et leur courage.
    J'ai aussi adoré Alba.
    Gomez est un personnage qui me perturbe assez.

    Il n'y a pas de rubrique pour parler de l’adaptation ciné. Je dois dire qu'elle est nettement moins réussie. Elle met l'accent sur le côté romance de l'histoire en estompant tout le côté très dramatique des voyages dans le temps (les essais pour faire les bébés, l'accident etc...) Et puis j'attendais la fin que j'adore dans le livre, et dans le film ce n'est pas du tout pareil. C'est très joli certes mais ce n'est pas MA fin !

    Dernière modification par Frankie (13 Juillet 2011 19:10:13)

  • missycornish

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 13 Juillet 2011 19:37:20

    Je n'ai pas réussi à cerner le personnage de Gomez, je trouve qu'il est malsain dans son attente. On dirait un vautour qui guette des restes.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #5 13 Juillet 2011 19:45:28

    je n'ai pas fini mais pour le moment l'intrigue me captive.
    j'ai du mal avec les différent ages d'Henry /à lui et à Claire.
    Ce que dit  Frankie de la fin  ,me motive.

    Dernière modification par stellade (14 Juillet 2011 00:32:15)

  • missycornish

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 13 Juillet 2011 21:43:21

    Bon c'est déjà fini la conversation?
    Alors je vais me coucher bonne nuit à tous et au mois prochain!
  • Nono in the Sky

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 15 Juillet 2011 12:20:02

    J'ai adoré le récit qui est en fait une tranche de vie normale perturbée par la défaillance temporelle d'Henry. Au début, on ne voit pas du tout où l'auteure en veut venir : il semble que leur histoire d'amour est déjà toute tracée. Et en fait non, l'auteure a réussi à laisser quelques zones d'ombre comme cette mystérieuse scène où Claire voit Henry avec son père et son frère.

    On a du plaisir à suivre les personnages principaux, Henry et Claire. Tous les deux subissent cette chronodéficience, l'un parce qu'il y est directement impliqué, l'autre par l'attente. On s'y attache tellement que dans la seconde partie du livre, il est difficile d'assister à tout ce que ces personnages vivent. Et pour revenir sur Gomez, vos réactions me font sourire parce que dès la première minute, il m'a rappelé quelqu'un de mon entourage qui lui correspond parfaitement. Je le trouve assez intéressant, malsain certes, mais intéressant et je trouve que le film ne reflète pas suffisamment l'essence du personnage.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 21 Juillet 2011 23:22:22

    stellade a écrit

    je n'ai pas fini mais pour le moment l'intrigue me captive.
    j'ai du mal avec les différent ages d'Henry /à lui et à Claire.
    Ce que dit  Frankie de la fin  ,me motive.


    A la fin,j'ai trouvé beaucoup de longueurs...
    J'ai trouvé en Alba,un peu de boost pour continuer à lire ce récit.

    Une lecture originale.
    Des personnages attachants(Célia et Ingrid..pas trop!!)

  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #9 22 Juillet 2011 15:21:39

    Henry et Claire sont très attachants tous les deux dans leur genre. L'auteure a réussi à les faire grandir tout au long du livre, la Claire de 6 ans est différente de l'ado ou même de la femme qu'elle deviendra. Elle passera toute sa vie à attendre l'amour de sa vie. Et c'est super triste et en même temps"énorme"(?!). Concernant Henry, je pense que j'ai de la peine pour lui. Il subit sa maladie, même s'il fait ce qu'il faut pour s'en sortir (course...). C'est vrai que l'auteure ne semble pas beaucoup l'aimé tant elle le fait souffrir. Il y a plein de passages poignants où le lecteur reste scotché tellement c'est fort (dans la douleur ou dans l'intensité du moment).
    Quant à Gomez... beurk.
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 04 Août 2011 22:23:09

    Les personnages principaux sont pour moi les plus captivants.
    Henry m'a beaucoup attristé. Il y a chez lui une sorte de fatalisme. Il essaie de protéger au maximum Claire. Il ne veut pas la corrompre. La scène la plus insolite pour moi est la rencontre à la bibliothèque, elle le connait très bien mais pas lui. J'ai trouvé la scène magique. Pour une fois, c'est lui qui est étonné.
    Quand à Claire, elle est armée d'une confiance sans faille. Une sérénité incroyable. Elle sait qu'Henry est avec elle quand Henry n'est pas avec elle. Vous me suivez?
    Le personnage de Gomez est assez ambivalent. Sa relation aux femmes est détestable pourtant on comprend qu'il va aider à plusieurs reprises Henry à se sortir de mauvaises passes. Mais je ne me souviens plus quand ni où? est ce relaté clairement? Je suis d'accord sur l'image du vautour évoquée par Missycornish.
    Je n'ai pas aimé les parents de Claire non plus.
    Mais, j'ai tout de même versé plus d'une larme dans les derniers chapitres.
    La scène finale est touchante mais cruelle et elle m'a rappelé le film Titanic.
    Lorsque la vieille femme raconte son histoire, le temps est passé sur elle alors que son amour est resté jeune dans son souvenir...