[Le temps n'est rien - Juillet 2011] Le thème voyage dans le temps

  • Galleane

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 13 Juillet 2011 18:40:53

    =>Comment avez-vous trouvé l'utilisation de thème du book club (le voyage dans le temps)dans le récit? Imaginiez-vous autre chose? Cela vous a-t-il convenu?
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 13 Juillet 2011 19:21:57

    Ce n'est pas un voyage dans le temps orthodoxe et au début, j'étais déçue que ce ne soit pas un autre livre plus "classique" qui ait été choisi. Mais finalement voyager dans le temps à cause d'une maladie, pourquoi pas ?
  • missycornish

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 13 Juillet 2011 19:28:27

    Moi j'ai été déçue que nous n'ayons pas lu ensemble outlander de Diana Gabaldon, l'histoire d'une femme qui voyage à l'époque des highlanders. J'aurais eu plaisir à le relire mais je dois dire que j'ai apprécié ce roman dont le concept était surprenant par rapport aux histoires gnangnan qu'on nous sert régulièrement. Toutefois le style d'écriture m'a paru des fois un peu simpliste. Je dois être blasée à force de lire des romans classiques.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 13 Juillet 2011 19:34:35

    J'adore Outlander et le concept du voyage dans le temps de l'auteur mais en y réfléchissant, je trouve que finalement Le temps n'est rien correspond bien au thème puisque le héros n'arrête pas de voyager dans le temps.
  • missycornish

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 13 Juillet 2011 19:40:20

    Oui mais on se serait plus amusé à lire outlander, ça aurait déménagé et au moins c'est moins confus. Mais c'était tout de même bien The Time Trvaler's Wife.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 13 Juillet 2011 19:48:14

    Par rapport au thème,je pense que ça colle!!!
    Henry "saute" des décennies ,quand même;
    Pour me repérer,j'ai Claire car elle est de la même année que moi. :)
  • Nono in the Sky

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 15 Juillet 2011 18:19:19

    J'ai trouvé que la représentation des voyages dans le temps était bien rendue, mais elle n'est pas vraiment facile d'accès au début, il faut bien s'accrocher et parfois revenir en arrière pour comprendre où nous en sommes. Mais passé ce léger handicap, on ressent un certain plaisir à voyager dans le temps avec Henry (qu'il ne partage pas vraiment).

    Les voyages dans le temps sont présentés d'une manière originale : le fait qu'il se retrouve nu à chaque fois car il ne peut transporter aucun élément qui ne forme pas son essence et également la description de tous les symptômes qui précèdent ses disparitions et même les causes... C'est une vision très médicale du processus, très inédite.

    Je concevais toujours le voyage dans le temps comme quelque chose de désiré : soit pour changer les événements passés, soit pour comprendre et obtenir des révélations. Dans le livre, ce n'est pas le cas. L'auteure va donc vraiment à contre-courant des préjugés voire clichés que l'on peut avoir sur ce thème.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 15 Juillet 2011 18:42:24

    Les voyages dans le temps... Le thème était parfaitement respecté puisque le héros voyageait sans cesse dans le temps (bouh, la répétition). J'ai trouvé qu'il était de manière confus, du moins au début.

    J'ai également apprécié la vision de ce thème. Il est généralement perçue comme quelque chose d'incroyable et de merveilleux, un rêve inaccessible mais qu'on espère un jour toucher. Ici, c'est perçu comme un handicap qui détruit petit à petit la vie d'une personne.

  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #9 22 Juillet 2011 15:07:52

    C'est vrai qu'au début la "façon" dont Henry voyage dans le temps m'a perturbée et est un peu difficile à comprendre. Cette chronodéfience est une raison plutôt originale de voyager dans le temps, mais les sauts ne sont pas toujours positifs pour lui, voire même dangereux. Du coup ça refroidit un peu mon envie de faire pareil. Alba semble mieux contrôler les choses.
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 04 Août 2011 22:36:18

    D'accord avec Félina pour le refroidissement. Avez vous rêvé un jour de voyager dans le temps? Je me suis toujours heurtée aux invraisemblances. Je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien car elle va au bout d'une réflexion que je n'ai jamais réussi à faire aboutir.