[Scarrow, Alex] La théorie des dominos

 
  • revelation

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1 17 Août 2011 14:54:11

    <image>



    Lundi : série d’attentats sur les réserves pétrolières.

    Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports.

    Mercredi : restriction de l’approvisionnement en vivres et en énergie.

    Jeudi : coupure de l’électricité, prise d’assaut des magasins.

    Vendredi : la panique et le chaos s’installent dans les rues.

    Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l’arrêter.


    Mon avis
    (enfin celui que j'ai mis sur mon blog)

    S’il y a un livre qui m’a marqué, c’est bien celui-ci.
    S’il y en a un qui laissera une trace longtemps après l’avoir fermé, ce sera également celui-ci. 

    Il m’avait été conseillé en librairie, et j’en avais également lu de très bonnes critiques. Si j’ai fait une erreur monumentale, c’est de ne pas l’avoir pris en main avant.

    C’est un livre poignant, impressionnant, touchant, anxiogène, affolant par moment.

    Lorsqu’on l’attaque, on ne peut y rester insensible, dès les premiers chapitres, j’ai été happée par ma lecture, comme irrémédiablement attirée vers cet ouvrage qui tout en me mettant par moment une frousse d’enfer, me faisait bouillir d’impatience d’y retourner.

    L’histoire est très bien ficelée, pensée, écrite. Les personnages sont chacun à leur façon extrêmement fascinant, que l’on parle d’Andy, de Leona ou de Jacob. Il est évident de les aimer, tout comme il est facile de haïr instantanément Ash.

    Les scènes décrites le sont si bien qu’il ne faut pas grand chose pour sombrer dans une légère paranoïa, qui plus est quand des heurts éclatent en même temps dans la réalité en Angleterre et qu’on les « vit » en instantané et en dramatique dans le livre. Je me suis surprise plusieurs fois à frémir devant des lignes affolantes.

    Tout en essayant de ne pas spoiler, je vais dire deux mots de ce thriller ayant pour scène le monde d’aujourd’hui, aux mains d’êtres extrêmement puissants, capables de fermer les « robinets » de pétrole qui irriguent notre Terre.

    Un homme avait déjà étudié ce phénomène, mais plutôt que d’être soutenu par sa famille, celle-ci s’est lassée de ses peurs permanentes, jusqu’au jour où…

    On y vit les dures réalités traversées par tous les membres de cette famille, du père, en mission professionnelle au Moyen-Orient qui se surpasse pour rejoindre sa famille, à Leona, sa fille, témoin malgré elle d’une transaction entre Méchants.

    Il faut le lire, le parcourir, le réfléchir et bien s’accrocher. Il est dur, fort, jusqu’à la fin, que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas gâcher l’effet aux futurs lecteurs. Par contre, violence, sang et cadavres sont très présents. Aux âmes sensibles, soyez prêts à prendre un véritable gifle.

    Comme l’espère l’auteur dans sa post-face, ce livre nous montre que notre monde est fragile, délicat et j’ai pris conscience de la chance que j’ai de pouvoir ouvrir mon robinet et avoir de l’eau ou prendre ma voiture pour aller faire mes courses.

    Ce livre est un coup de coeur pour moi !

    L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensez ?

  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #2 17 Août 2011 16:15:11

    J'ai un excellent souvenir de ce thriller, mené tambour battant et extrêmement réaliste. La mise en lumière de notre dépendance énergétique et des conséquences géopolitiques que cela engendre.

    Au centre du récit, une famille lambda à laquelle on peut s'identifier aisément. La tension est permanente, facilement compréhensible car très concrète, la violence omniprésente, le tueur effrayant et furtif à souhait et le final, sans concession.

    Une vraie découverte pour ce premier roman publié en France. Attendons que les promesses se concrétisent avec d'autres livres, je l'espère, rapidement disponibles.
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #3 27 Décembre 2011 16:39:24

    J'aimerai le lire ! Je ne suis pas très thriller, mais je tenterai bien le coup avec celui-là. :ok:
  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 27 Décembre 2011 16:42:41

    Je ne connais pas mais j'ai envie de le lire juste à cause du titre; la théorie des dominos ont a vu ça en histoire dans le chapitre sur la guerre froide :p
  • Naminé

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #5 27 Décembre 2011 16:58:41

    Merci pour la découverte ! Je crois que je vais me lancer :ok:
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #6 27 Décembre 2011 18:04:43

    joyeux-drille a écrit

    J'ai un excellent souvenir de ce thriller, mené tambour battant et extrêmement réaliste. La mise en lumière de notre dépendance énergétique et des conséquences géopolitiques que cela engendre.

    Au centre du récit, une famille lambda à laquelle on peut s'identifier aisément. La tension est permanente, facilement compréhensible car très concrète, la violence omniprésente, le tueur effrayant et furtif à souhait et le final, sans concession.

    Une vraie découverte pour ce premier roman publié en France. Attendons que les promesses se concrétisent avec d'autres livres, je l'espère, rapidement disponibles.


    Totalement d'accord avec toi ! J'ai vraiment apprécié ce roman de Alex, très réaliste, une tension présente de bout en bout.
    Le thriller par excellence je trouve ! Pari réussi de la part de l'auteur ;)

  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #7 28 Décembre 2011 08:58:19

    Il est très tentant !
  • Invité

    Invité

    #8 28 Décembre 2011 13:12:13

    Ton avis donne très envie de le lire :-)
  • Yoichi

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 28 Décembre 2011 15:45:22

    Je conseille aussi ce livre qui fait beaucoup réfléchir sur notre dépendence vis à vis du pétrole. Il est bien encré dans la réalité. On a senti lors des problèmes en Lybie que tous les pays occidentaux qui importent leur pétrole de Lybie étaient sous tension et suivaient très bien les mouvements dans ce pays.

    Le livre est vraiment passionnant, l'action ne s'arrête pas. Il fait penser à du bon (voir très bon) Tom Clancy, pour les amateurs du genre.
  • lolie77

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 10 Juin 2012 11:35:29

    Je viens de finir ce livre.

    J'avais essayé de le lire l'été dernier, mais sans succès.
    Cette fois c'était la bonne, j'ai bien apprécié. Certains passages font vraiment réfléchir, même si j'ai trouvé certaines scènes exagérées.

    Mais sait-on jamais! En tout cas, il fait réfléchir!