[Bramly, Carmen] Pastel fauve

 
    • tinelire

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #1 13 Septembre 2010 14:48:06

      J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà lu ce livre ou pense l'acheter car je m'interroge encore sur un éventuel achat et j'aurai aimé avoir un avis d'un membre de livraddict  ???
      <image>

      Je suis déjà allée du côté de bibliomania , une seule personne a envie de le lire mais personne ne semble l'avoir encore lu .


      Merci d'avance à bientôt
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #2 13 Septembre 2010 20:51:06

      On en dit beaucoup de bien... mais je me méfie toujours des critiques dithyrambiques alors je vais attendre un peu.
    • constance-ciel

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #3 05 Novembre 2010 23:46:26

      il est au CDI de mon lycée, je l'emprunterais peut-être. qu'une personne aussi jeune (l'auteur a quelque chose comme 15 ou 16 ans me semble-t-il) m'intrigue, ça me donne envie d'y jeter un oeil.
    • Well-read-kid

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #4 18 Janvier 2011 12:48:13

      Sur le site Chroniquedelarentréelittéraire, ce livre a fait l'objet d'un débat qui est parti assez loin. J'ai été choquée de voir que certaines personnes considèrent qu'une fille de son page n'a rien à dire et doit tout au bras long de ses parents, allant jusqu'à insulter cette pauvre jeune fille. Tout ça pour dire que si ce livre peut lancer la polémique, moi, il m'intéresse, déjà juste par curiosité.
    • constance-ciel

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #5 18 Janvier 2011 18:11:58

      personnellement, je n'ai pas aimé.

      malgré mon âge proche, j'ai trouvé l'intrigue immature. pour faire simple, ça raconte un peu les fantasmes banals d'une adolescente énervante par son orgueil. après, c'est vrai, c'est toujours une affaire de personnalité du lecteur, alors peut-être que certains d'entre vous apprécieraient ce livre.

      au niveau de l'écriture, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait montrer qu'elle avait du talent : phrases très recherchées, vocabulaire soutenu... ça m'a paru un peu trop. le talent, si on en a, ça ne s'étale pas à ce point là, sinon ça agace.

      après, je ne veux bloquer personne, ni insulter la jeune fille. je pense seulement que son livre aurait pu être bien meilleur si elle avait attendu d'avoir un peu plus de maturité, c'est tout.
    • ManonLivresque

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 29 Août 2011 18:38:37

      Paloma a quatorze ans, l’âge de l’adolescence, l’âge de tous les possibles. Nous sommes le 31 décembre, elle s’apprête à retrouver Pierre, qu’elle n’a pas vu depuis quelques mois. C’est une année particulière. Elle n’est plus tout à fait une enfant et pas encore une femme. Pourtant, Paloma a envie de changement. Elle ressent toutes sortes de chamboulements.

      Avec Pierre, ça a toujours été « Je t’aime, moi non plus », on le comprend dès le début, dès leurs retrouvailles. Pourtant, ces deux-là éprouvent l’un pour l’autre des sentiments très forts pour leur âge. Peut-être trop fort.

      Il faut dire que leur année a été difficile. Ils ont perdus un de leurs amis, un de « leur bande ». Tous les membres de ce groupe vivent leur deuil à leur façon, ce qui entraîne parfois distance et déchirement. Comme si cet ami était le lien entre tous. Le lien qui apaisait leur différence, renforçait leur amitié.

      Paloma et Pierre vont jouer au jeu du chat et de la souris presque tout le long du livre, inversant à chaque fois les rôles. En une nuit, ils vont réussir à s’aimer, à se battre. A se dévorer, à se détester. Comme la mer qu’ils vont devoir affronter, le calme reviendra après la tempête. Comme toujours. Mais surtout pour combien de temps ?

      Un roman que j’ai apprécié malgré quelques appréhensions. L’auteur est jeune, très jeune même. Elle avait quinze ans lors de l’écriture de ce roman. Comment réussir à décrire des évènements que l’on n’a jamais vécus ? Comment faire ressentir au lecteur des sentiments jamais éprouvés ? Et bien, elle ne s’en sort pas mal du tout. Hormis le côté « bobo chic », on peut facilement reconnaître dans ce roman l’adolescent que l’on a été avec ses doutes, ses douleurs.

      Un roman touchant, des personnages profonds qui tentent de faire face, d’avancer dans la vie comme ils peuvent. Une image torturée de l’adolescence. Mais une adolescence pleine de rêves et d’espoir.
    • tinelire

      Serial lecteur

      Hors ligne

      #7 29 Août 2011 20:33:08

      ManonLivresque , ton message ce jour et mon suivi de ce post , m'ont permis de me rendre compte que je n'avais pas posté mon avis sur ce livre sur bibliomania , ce que je viens de faire immédiatement ;-)
      Un livre dont je ne comprends pas les critiques trop élogieuses dans la presse (ce qui n'est pas le cas sur Livraddict par contre en général ); une deuxième partie bien faible pour ce roman qui n'est pour moi pas plus qu'une nouvelle ; la première partie du livre est plus intéressante je le concède :-).
      A lire par curiosité mais je conseille l'emprunt en bibliothèque plutot que l'achat !Et ainsi avoir son avis perso sur cet ouvrage ;)
    • ManonLivresque

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 29 Août 2011 20:37:29

      tinelire a écrit

      ManonLivresque , ton message ce jour et mon suivi de ce post , m'ont permis de me rendre compte que je n'avais pas posté mon avis sur ce livre sur bibliomania , ce que je viens de faire immédiatement ;-)
      Un livre dont je ne comprends pas les critiques trop élogieuses dans la presse (ce qui n'est pas le cas sur Livraddict par contre en général ); une deuxième partie bien faible pour ce roman qui n'est pour moi pas plus qu'une nouvelle ; la première partie du livre est plus intéressante je le concède :-).
      A lire par curiosité mais je conseille l'emprunt en bibliothèque plutot que l'achat !Et ainsi avoir son avis perso sur cet ouvrage ;)


      C'est vrai que ce n'est pas le livre indispensable à acheter.

    • Stellabloggeuse

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #9 30 Août 2011 15:11:12

      Moi j'ai bien aimé ce petit roman. L'écriture et l'histoire ne sont pas exceptionnelles, mais cela reste agréable, et j'ai bien aimé les personnages qu'elle a créés, ainsi que les rapports de force qui existent entre eux. De plus, Carmen Bramly met bien en valeur certains questionnements qui animent les jeunes gens. Bref, pour moi, cela sonnait assez juste, et j'ai bien aimé que l'action se déroule sur une seule soirée.

      Un avis plus détaillé sur mon blog si ça vous dit : par ici.