Perles, brèves de librairie et de bibliothèque

 
  • arlavor

    Amant des romans

    Hors ligne

    #11 07 Septembre 2011 13:53:48

    Iluze a écrit

    En effet, je crois qu'il y avait déjà un sujet similaire. Je pars à sa recherche !


    J'aurais peut-être du taper "brèves" au lieu de "librairie" pour voir si un sujet existait déjà :goutte:


    Je me rappelle que quand j'étais en stage, c'était pendant les vacances d'avril dans le coin et tous les enfants venaient chercher des livres avec leurs parents. Il y en a un (de parents) qui m'a demandé:

    - Bonjour, je voudrais le livre de Molière s'il vous plait.

    -Lequel?

    -Parce qu'il y en a plusieurs?

    =D

  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #12 07 Septembre 2011 14:57:45

    Je me souviens, j’étais dans un librairie, et une maman arrive avec un liste pour son enfant et demande au “libraire” : vous auriez Madame Bovary d’Emile Zola ?
    Et le “libraire” de répondre, euh... c’est de Flaubert celui-là.
    Vous êtes sûr ? demanda la maman.

    :lol:
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #13 07 Septembre 2011 15:15:32

    Je ne trouve rien. J'ai du me tromper avec le groupe sur Facebook :). Je vais rajouter "perles" dans le sujet pour que ce soit plus clair.
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #14 07 Septembre 2011 15:49:58

    En effet celui de Facebook est très bon! Je me marre toujours bien.
    Et j'en ai des belles tous les jours (je suis en rayon jeunesse) Avant je n'avais pas de rayon particulier ou je travaillais avant, donc j'en avais de toute sorte.

    THE BEST:

    - Je cherche le Workbook!
    - Oui, mais encore....
    - Ben le Workbook, pour l'anglais

    Alors que tu leurs apprend qu'il en existe pour plusieurs méthode, ils changent de couleur.

    ____________

    - Mon fils doit lire ce livre: C.I.D. ça doit être pour l'informatique, écrit par un certain Corneille.
    Je vais chercher "Le Cid" en petit classique Larousse
    - Ah non, c'est pas ça, il y'a pas les points!

    Ah ben forcément... c'est pas ça alors. Pas de bol...
  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 07 Septembre 2011 15:56:27

    THE BEST:

    - Je cherche le Workbook!
    - Oui, mais encore....
    - Ben le Workbook, pour l'anglais

    Alors que tu leurs apprend qu'il en existe pour plusieurs méthode, ils changent de couleur.


    Celle-là, on me l'a faite 1000 fois...

    idem en maths et autres...: "Je voudrais le livre de maths de 5è SVP"...
    Heureusement qu'en libraires avisées nous avions la bonne habitude de glaner toutes les listes scolaires des collèges et lycées de la région... Un classeur qui nous a souvent sauvé la mise...

    Et puis bien sûr, les très célèbres "Julie Lescault", "Le mariage" de Figaro...

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #16 07 Septembre 2011 16:01:38

    Ah j'adore ce topic ! En tant que cliente, j'entends souvent les autres clients en sortir des pas mal, la prochaine fois que ça m'arrive, je note ! La dernière que j'ai en mémoire, c'est celle de cette dame assez âgée dans mon espace culturel L. qui cherchait "un livre avec  l'image d'un champ de lavandes sur la couverture"...Je ne sais pas si la pauvre vendeuse a trouvé ce que c'était ! :lol:

    Mais le pire, je crois, ce sont les vendeurs de ma FNAC qui vendent des livres comme ils vendraient des patates...Et qui se ruent sur leur ordi, affolés, chaque fois qu'un client leur demande un renseignement :P
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #17 07 Septembre 2011 16:11:13

    Pour y travailler (pas tapper, FNAC Suisse) faut dire que l'ordi et le programme te dis si le livre est en stock ou pas.
    ENSUITE, je ne dis pas, venant d'une petite librairie indépendante, je me rue rarement sur mon ordi, je vais d'abord voir en stock, ou sur Electre, parce que ça te permet de voir la tête de la couverture, je suis plus visuel et d'ensuite voir en stock physiquement s'il y est.

    Sinon ce que j'adore ce sont les grands-parents (la plupart du temps) qui te dise:
    - Je cherche un livre pour ma petite fille de 2 ans, mais elle est très avancée pour son âge.
    - Ouais... une gamine de 2 ans quoi. Vous voulez le coffret Assimil pour apprendre le Suédois?
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #18 07 Septembre 2011 16:17:57

    Ah non mais je ne parle que de la FNAC la plus proche de chez moi (allez, je balance, celle de Toulon, lol), pas des FNAC en général :D Par exemple, j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois à celle d'Aix-en-Provence et les vendeurs livres y sont très bien ^^.
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #19 07 Septembre 2011 16:19:06

    Elizabeth-Bennet a écrit

    Ah non mais je ne parle que de la FNAC la plus proche de chez moi (allez, je balance, celle de Toulon, lol), pas des FNAC en général :D Par exemple, j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois à celle d'Aix-en-Provence et les vendeurs livres y sont très bien ^^.


    Alors je t'aime ! :pink:

  • GuiGui09

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 07 Septembre 2011 16:27:44

    Moi je suis un client très impatient et j’essaye toujours d'obtenir les bouquins un peu avant leur sortie, je le fais également pour les cd's de musique ou les jeux vidéo, héhé. Du coup j’essaie souvent de négocier et ça m'est arrivé il y a peu pour la sortie du dernier Grangé :

    - Bonjour je viens voir si vous avez le dernier Grangé.
    - Alors attendez je regarde sur l'ordi mais je crois qu'il ne sort que demain... Oui nous l'avons en bas mais il ne sera en rayon que demain matin. (Remarquez la façon de dire "oui on l'a, mais tu l'aura pas)
    - Allez, s'il est en bas donnez moi le s'il vous plait !
    - Non nous n'avons pas le droit Monsieur, vous l'aurez demain matin. (Remarquez le sadisme de la phrase)
    - Bon et bien je vais le chercher ailleurs alors, Merci. (j'étais vexé)

    Et je peut être très désagréable si on ne me donne pas ceux pourquoi je suis venu, j'ai fais 4 ou 5 magasins comme ça, aucun n'a voulu me le donner et j'ai donc du aller le chercher le lendemain à l'ouverture :)