[Young, Moïra] Les Chemins de poussière - Saga

 
  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 20 Septembre 2011 15:31:50

    <image>

    Les Chemins de poussière, tome 1: Saba, ange de la Mort.
    Gallimard Jeunesse, 2011, 368 pages, 16€



    Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

    Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
    Non, Pa!
    Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.




    Apparemment, il n'y a pas encore de sujet ici pour ce roman. Comme il est maintenant sorti depuis quelques semaines, je voulais partager un peu autour du livre.
    J'avais lu les chroniques des blogueurs choisis pour les partes, et les avis mitigés m'ont donné envie de le lire. C'est chose faite.

    J'ai beaucoup aimé, et le style, qui en a rebuté quelques uns ne m'a pas gêné... Néanmoins, je n'ai pas eu l'impression qu'il était indispensable. Vous en avez pensé quoi, vous?

    Pour l'ensemble du roman, sinon, j'ai bien apprécié le fait que l'histoire, même si elle ouvre des perspectives pour les tomes suivants, se terminent à la fin de celui-ci, histoire de ne pas nous laisser en plan comme on le voit trop souvent...

    J'ai été agréablement surprise aussi par le fait que l'auteur entre dans l'action très rapidement, et que tout s'enchaîne très vite. Le "décor", l'ambiance, et le monde dévasté n'est pas très développé. Il y a l'essentiel, mais plusieurs éléments sont peu développés (les Destructeurs, le passé...). Pensez-vous que l'auteur va y venir plus tard?... En tout cas, ça change des premiers tomes qui ne font que planter le décor!

    Et enfin, je m'interroge concernant les rêves prémonitoires de Saba... elle ne semble pas s'en étonner outre mesure (un peu, mais sans plus), alors que c'est quand même surprenant. Est-ce qu'à votre avis c'est un élément de ce qui rend Saba "importante" pour les autres, comme son père lui confie?...

    Voilà, que de questions! :-)

    A vous maintenant :P

    Edit modo : Merci de faire directement un topic pour la saga. J'ai fait le changement dans le titre.

    Ok! Merci ;)

    Dernière modification par Juliah (20 Septembre 2011 16:23:39)

  • Kkrolyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #2 20 Septembre 2011 15:48:48

    Il est dans ma wish-list celui-là, dès que je le vois en librairie je l'achète! Merci pour ton avis, tu m'as donné encore plus envie de le lire^^
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 20 Septembre 2011 16:23:05

    J'avoue que si Gallimard Jeunesse ne me l'avais pas envoyé, jamais je ne serais allée de moi-même vers ce roman. Je n'ai franchement pas apprécié cette lecture et je l'ai même abandonné au bout d'une centaine de pages (je suis allée un peu plus loin).

    La première chose qui m'a totalement rebuté est la manière dont le roman est écrit. Il est également intimement lié à la perception que j'ai eu du personnage principal. Dès le départ, je me suis doutée que ça ne pouvait pas coller. Et, finalement, je n'arrivais vraiment pas à me plonger dans cette histoire.

    J'aime également quand un auteur donne quelques indications sur le monde qu'il construit, dès le début et puis, au fur et à mesure. Ce ne fut malheureusement pas le cas ici. J'apprécie de me plonger dans un univers dès le départ, d'avoir envie d'en connaître plus.

    J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman. Toutefois, les dernières découvertes Gallimard Jeunnesse m'avaient enchanté et je pensais que celle-ci serait également le cas. Finalement, je ressors totalement déçue de ce roman.

  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 20 Septembre 2011 16:27:27

    Tu n'es pas la seule à avoir eu ces ressentis, c'est justement ce qui m'a intriguée... Je m'attendais à une lecture plus ardue, mais ça ne m'a pas trop freinée... Peut-être parce qu'avec internet, on est de plus en plus habitués à lire du "langage parlé"...
    Moi je l'ai eu en service de presse aux liraires, et je ne sais pas si je l'aurai pris en rayon sinon, comme toi...

    Tu penses tenter de le reprendre ou pas?
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 20 Septembre 2011 16:31:32

    Non, je ne pense pas. Il est très rare que je retente de lire un roman, surtout si je ne l'ai pas aimé.
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 20 Septembre 2011 16:43:33

    Il me fait bien envie !
    J'ai envie de découvrir le style d'écriture dont tout le monde parle, l'histoire... Cependant je ne sais pas si je l'achèterai tout de suite.
  • Kelith

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 20 Septembre 2011 19:34:33

    J'ai plutôt bien aimé et le style ne m'a finalement pas rebutée, je m'y suis fait assez rapidement heureusement =)

    En revanche, ne pas mettre de tirets pour les dialogues, ça, je trouve que c'est une originalité bien inutile. Ça m'a rarement embêté mais l'originalité aux dépends du confort de lecture... bof. En plus, je ne trouve pas que ça enlèverait quoi que ce soit au récit de les mettre, donc bon... c'est plus inutile qu'autre chose pour moi de les avoir retiré...

    Sinon, j'ai bien apprécié le côté action et aventures du roman, mais niveau développement du monde, ça reste sacrément en surface quand même...

    Juliah a écrit

    Et enfin, je m'interroge concernant les rêves prémonitoires de Saba... elle ne semble pas s'en étonner outre mesure (un peu, mais sans plus), alors que c'est quand même surprenant. Est-ce qu'à votre avis c'est un élément de ce qui rend Saba "importante" pour les autres, comme son père lui confie?...


    Les rêves prémonitoires de Saba m'intriguent aussi... :grat:

    Dernière modification par Kelith (20 Septembre 2011 19:35:06)

  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 30 Septembre 2011 20:58:59

    Bookenfolie a écrit

    Une de mes amies l'a lu et a été déçue... Un peu trop mou apparemment. Je doute donc de le lire.


    Ah mais tu ne m'annonces que des mauvaises nouvelles aujourd'hui Bookenfolie ! :'( il est sur ma PAL déjà.

  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 30 Septembre 2011 21:41:43

    Franchement, tous les goûts sont dans la nature, mais j'ai plutôt trouvé qu'il était bien rythmé... Il se passe tout le temps quelque chose, les personnages principaux ont de vrais caractères, et j'ai trouvé l'écriture très rythmée...

    Comme quoi, il faut tester pour voir... On aime ou on n'aime pas, mais faut tenter ;-)
  • Dragomir

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 30 Septembre 2011 22:22:32

    Oh, je l'ai beaucoup aimé celui-là ;) Un très bon roman qu'on dévore avec plaisir !