[Chessex, Jacques] Le vampire de Ropraz

 
  • Masatgièra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 23 Septembre 2011 18:37:36

    <image>


    Le vampire de Ropraz, Jacques Chessex
    Editions Grasset - 108 pages

    4ème page de couverture :

    En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le couvercle du cercueil soulevé, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Horreur. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme, chacun épiant l'autre au c?ur de l'hiver. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Il faut désormais un coupable. Ce sera le nommé Favez, un garçon de ferme aux yeux rougis, qu'on a surpris à l'étable. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915.

    A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination- meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", la solitude, les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?

    Dernière modification par Masatgièra (23 Septembre 2011 18:38:05)

  • Masatgièra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 23 Septembre 2011 18:38:22

    Mon avis :

    J'ai pris ce livre en bibliothèque en me disant que ce serait bien de lire une histoire concernant un vampire mais, une histoire, qui sortirait de l'ordinaire.

    A partir d'un fait réel ! C'est cela qui m'a interpelé !
    A vrai dire je ne sais que dire sauf que les âmes sensibles s'abstiendront !

    De jeunes filles récemment mortes pour différentes raisons et enterrés dans les cimetières des petits villages campagnards.
    Seulement quelques heures ou quelques jours après, le cercueil est retrouvé ouvert. On retrouve les filles, écartelés, déchiquetés, mordus, découpés... cadavres violés... membres mastiqués et recrachés un peu plus loin.

    Favez, un jeune du village de Roparz, enfance maltraitée, corpulence bien plus développée que son intelligence.... Tout et tous l'accuse...

    J'ai été surprise par la fin et elle me laisse songeuse.

    Je ne regrette pas cette lecture mais j'ai été étonnée par la tournure et la violence de ce roman.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #3 23 Septembre 2011 18:53:47

    Arf, je l'ai prêté, il ne m'a jamais été rendu... Outre le fait divers terrifiant sur lequel revient ce livre, la chute est plus que surprenante et vaut le déplacement.

    A noter que Chessex, peu de temps avant sa mort, avait publié dans cette même collection, et dans le même format, un second ouvrage basé sur un fait divers et qui s'appelle "un juif pour l'exemple" (dispo en poche). Livre que je conseille, différent de celui-là, mais très instructif aussi sur le plan historique.
  • Masatgièra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 23 Septembre 2011 19:00:52

    Oui j'ai cherché en biblio d'autres livres de cet auteur mais pas de chance. J'en prends note !
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #5 23 Septembre 2011 19:03:18

    Pourtant, sa biblio est conséquente et c'est un auteur de renom, puisque Prix Goncourt, si je ne me trompe pas...
  • Masatgièra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 23 Septembre 2011 19:05:43

    Heu oui mais petite biblio, de petit village... Je demanderai qu'on me le réserve via la médiathèque.

    Et oui c'est ça la campagne. Souvent on a un seul livre d'un auteur, faute de place et quand on doit se limiter à environ 600 romans... bon avant que je lise tout, y'a un roulement... OUfff !
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 25 Septembre 2011 09:51:04

    J'en avais entendu parler et je pense le lire prochainement : l'histoire a l'air terrible mais me fascine !
  • Beki

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 30 Septembre 2011 13:51:35

    Rien qe de savoir que la fin est surprenante cela me donne envie de le lire !! Je pense que je vais me le procurer .... * trop curieuse *
  • Masatgièra

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 01 Octobre 2011 18:54:09

    Beki a écrit

    Rien qe de savoir que la fin est surprenante cela me donne envie de le lire !! Je pense que je vais me le procurer .... * trop curieuse *


    En effet il vaut le détour ce livre...

  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #10 02 Octobre 2011 21:33:46

    Bon ben je vais me laisser tenter, hein xD Je le note, merci ;)