[Sepetys, Ruta] Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

 
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 28 Septembre 2011 23:31:08

    (Il rentre aussi dans la catégorie Historique)

    <image>

    Présentation de l'éditeur :
    Une nuit de juin 1941, Lina Vilkas, une jeune lituanienne de quinze ans, est arrêtée par la police secrète du régime stalinien.
    Avec sa mère et son petit frère, Jonas, ils sont déportés en Sibérie. Là, logés dans des huttes, sous-alimentés, brutalisés et harcelés par les Soviets, Lina et les siens tiennent bon. Soutenue par une mère exemplaire et par sa volonté de témoigner de cet enfer blanc à travers ses dessins et ses écrits, elle tente de survivre, au froid, à la maladie, à l’humiliation, et au travail éreintant de la terre. Dans le camp, Andrius, un jeune déporté de dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle…


    Il sort chez Gallimard Jeunesse le 13 octobre et je ne peux que le recommander très chaudement.
    C'est un roman puissant et percutant. Très beau aussi. Très bien écrit. les émotions rendues sont très justes.
    Le personnage principal est une jeune fille lituanienne de 16 ans déportée en Sibérie par le régime stalinien. Elle va devoir apprendre à survivre dans un wagon à bestiaux puis dans un kolkhoze, ces terrains agricoles du régime soviétique où elle sera contrainte à des travaux forcés et à l'humiliation puis elle sera amenée ensuite en Sibérie.

    Utile pour se rappeler ou découvrir ce sombre pan de l'Histoire. Parce que ça a existé et qu'il ne faut pas oublier.

    Je tiens à préciser que ça ne tombe jamais dans le larmoiement. C'est dur et en même temps très pudique et très juste.

    Je le conseille, quoi !

    Je tiens à rajouter ceci :
    En fin d’ouvrage, on trouve une note de l’auteure très instructive. « Ruta Sepetys est la petite fille d’un officier lituanien. Elle a effectué deux voyages de recherche en Lituanie pour écrire ce livre et a rencontré des membres de sa famille, des gens ayant survécu aux déportations ou aux goulags, des historiens, psychologues et fonctionnaires du gouvernement. Un personnage, le Dr Samodurov a même véritablement existé. On estime que Joseph Staline a assassiné plus de vingt millions de personnes durant son règne de terreur.Les trois Etats baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) ont perdu plus du tiers de leur population pendant le génocide soviétique. Les déportations touchèrent jusqu’aux Finlandais. En 1991, après 50 ans d’occupation, les trois pays baltes ont retrouvé leur indépendance et, avec elle, la paix et la dignité. Ils ont préféré l’espoir à la haine et montré au monde qu’une lumière veille toujours au fond de la nuit la plus noire. »

    (une chronique sur mon blog)


    Edit modo : Merci de ne pas mettre de lien vers ton blog. Ce n'est plus autorisé dans cette section. Tu as un sujet exprès ici.
    EDIT Mélo : Ah bon. C'était autorisé avant et je trouve au contraire que c'est mieux dans le sujet en lui-même, à partir du moment où il n'y a pas que le lien..... Bref, soit, je prends bonne note..
    Bonne journée quand même !

    Dernière modification par Mélo (29 Septembre 2011 13:27:22)

  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #2 29 Septembre 2011 13:28:57

    Bof, ça n'est pas trop le genre de lecture que je lis...
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 29 Septembre 2011 13:33:25

    Tousleslivres a écrit

    Bof, ça n'est pas trop le genre de lecture que je lis...


    Et bien moi non plus et pourtant c'est un livre magnifique que j'ai adoré.

  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 29 Septembre 2011 14:38:44

    Justement aujourd'hui je venais sur le forum pour voir si un sujet avait été fait sur ce roman ;) les grands esprits dse rencontrent Mélo!lol Je suis en train de le lire en VO et il me reste 100 pages, j'appréhende de lire la fin, car le roman me bouleverse déjà dans son ensemble. L'écriture de l'auteur est envoûtante malgré que le sujet soit difficile, on ne peut lâcher le roman. J'apprécie particulièrement d'avoir une héroine mais des personnages autour tout aussi important et vraiment bien développé. Bref c'ets pour le moment un coup de coeur et je pense qu'il va le rester!
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #5 29 Septembre 2011 18:37:19

    ilnyak1pas a écrit

    Justement aujourd'hui je venais sur le forum pour voir si un sujet avait été fait sur ce roman ;) les grands esprits dse rencontrent Mélo!lol Je suis en train de le lire en VO et il me reste 100 pages, j'appréhende de lire la fin, car le roman me bouleverse déjà dans son ensemble. L'écriture de l'auteur est envoûtante malgré que le sujet soit difficile, on ne peut lâcher le roman. J'apprécie particulièrement d'avoir une héroine mais des personnages autour tout aussi important et vraiment bien développé. Bref c'ets pour le moment un coup de coeur et je pense qu'il va le rester!


    :pouceleve:
    Oui, les autres personnages sont bien développés, c'est vraiment un très beau roman. Et la note de l'auteure en fin d'ouvrage lui donne beaucoup de poids.
    Je pense qu'il finira par devenir un classique. ;)
    Bonne fin de lecture !

  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 29 Septembre 2011 18:39:38

    Il me tente bien celui-là, je prend note. =)
  • Liliebook

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #7 29 Septembre 2011 19:04:20

    Mélo a écrit

    Tousleslivres a écrit

    Bof, ça n'est pas trop le genre de lecture que je lis...


    Et bien moi non plus et pourtant c'est un livre magnifique que j'ai adoré.


    Je pense comme Mélo, je me disais que ça ne me plairait pas, que j'avais trop lu de livres sur la seconde GM et finalement à force de voir des avis dithyrambiques sur les blogs anglais j'ai craqué, il a traîné de longs mois dans ma PAL et finalement.. Je n'ai pas regretté ma lecture un seul instant. Lu en une après midi, j'ai pleuré tout le long mais en même temps la plume de Ruta Sepetys est tellement pleine d'espoir que ce n'est pas déprimant. On est touché, ému, bouleversé.

    Mélo comme tu m'as laissé un message sur ma chronique je te réponds ici (j'espère que c'est bien toi mdr ^^) Même si je ne me rappelle plus exactement quand (ça fait un petit moment que je l'ai lu) je sais que quelque fois je me suis dit que ça n'aurait pas été tout à fait pareil.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Même si le roman est très très juste au niveau détails il y a certaines fois où j'ai pensé pendant ma lecture que dans de telles circonstances Lina n'aurait pas survécu, où il y aurait eu des fusillades plus graves que ça, des massacres pour l'exemple... Je pense aussi au soldat qui suit Lina pour la protéger je ne suis pas certaine qu'on l'aurait laissé faire aussi "simplement".

    Après je suis entièrement d'accord avec toi que cela n'enlève en rien à la très grande qualité de ce roman et à la justesse des situations, des descriptions et des mots de l'auteur.

    Je ne sais pas si je vais le recevoir aussi en tant que chroniqueur gallimard vu que je l'ai déjà lu en anglais mais si je le reçois ça m'intéresserait beaucoup de le relire pour voir si je pense toujours pareil :D

    En tout cas je le conseille parce que ce fut un coup de coeur total.
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 29 Septembre 2011 19:35:14

    Coucou Lilie :-)
    (Oui, c'est bien moi ^^)
    Je ne partage pas les doutes de ton spoiler et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il y a quand même beaucoup de morts dans le roman. Et pour l'officier, je pense que ce genre de choses s'est produit et qu'il a pu l'aider en toute discrétion. En même temps, il ne l'aide pas énormément mais on sent de la compassion à son niveau même s'il est un bourreau. On voit bien aussi que devant les autres officiers il l'humilie mais pas quand il est seul. Enfin, je n'ai pas remarquer qu'il la suivait. D'ailleurs quand ils sont en Sibérie, il ne veut pas rester mais y est obligé par punition.
    Et pour les massacres pour l'exemple, il y en a quelques uns. Des gens qu'on fusille parce qu'ils sont faibles, trébuchent, pleurent...



    Je serais curieuse d'avoir tes impressions si tu le lis en VF ;-)
  • Liliebook

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 29 Septembre 2011 21:14:16

    C'est vrai aussi ce que tu dis :emb: Roh je suis vraiment curieuse de le relire en VF maintenant lol ^^ J'espère que je le recevrais parce qu'il y a tellement de sorties à venir que je ne pourrais pas me permettre de le racheter :-) En tout cas je referais une chronique pour comparer un peu si je le lis en VF :D
  • Amadis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 30 Septembre 2011 14:44:04

    Je suis vraiment curieuse de lire ce livre. Je l'ai reçu mais je n'ai pas encore pu le commencer. Quoi qu'il en soit, les avis qui émanent des diffèrentes critiques que j'ai pu lire sur le net laissent à penser qu'il s'agit d'un très bon roman. Je redoute juste de ressortir de cette lecture totalement déprimée, à cause du thème principal. A voir donc ^^