[Lacheb, Aïssa] Dans la vie

 
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 28 Septembre 2011 08:32:46

      <image>

      Présentation de l’éditeur (source : Au Diable Vauvert)
      Il y a d’abord un homme solitaire devenu assassin par rectitude humaine.
      « C’est bon, ma claque ! 40 ans, je vais les régler ces comptes ! C’est comme ça que je vois les choses maintenant, pas autrement. C’est par elle que je vais commencer, que je me suis dit, elle m’a trop fait mal, trop rendu amoureux comme un chien qu’on veut pas, j’avais 18 ans à cette époque, je me souviens bien, je foutais rien, j’étais dans le quartier, c’étaient des blocs, des blocs, des blocs et puis les champs ; elle 16 ans, j’ai pas oublié, j’oublierai jamais, on peut pas oublier ça. »
      Puis le quotidien d’un infirmier dans un mouroir ordinaire, révolté par les souffrances muettes qui y sont infligées et les destins qui s’y brisent.
      « Monsieur Rodrigue n’avait pas toute sa tête mais souvent il exprimait des choses sensées. La première chose qu’il dit quand il vit le nouvel infirmier fut : « Ah c’est vous qui allez remplacer l’infirmière malade ! » « Oui », avait-il répondu en faisant son plus beau sourire. « C’est bien, c’est très très bien », avait ajouté monsieur Rodrigue en s’en allant lentement vers le second ascenseur. Il dodelinait légèrement de la tête et tirait sa canne de bois derrière lui plus qu’il ne s’en servait pour s’appuyer dessus. On était à l’entrée, près du bureau des secrétaires. »

      Mon avis
      Le livre se compose de 3 parties qu’on pourrait croire indépendantes au départ mais qui finalement sont intimement liées.
      1ère partie : la narration se fait à la première personne, le style est très décousu et pour cause, vous êtes dans la peau d’un tueur en série, d’un homme mal dans sa vie qui règle ses comptes avec la société qui l’entoure. L’exercice de style est très intéressant (mais aussi très surprenant) car le lecteur se rend vraiment compte des soucis du narrateur qui commence ses phrases, ne les finit pas, ébauche une idée mais ne va pas au bout. C’est assez déstabilisant mais vraiment bien mené.
      2ème partie : la narration est désormais à la 3ème personne. Tous les personnages sont nommés sauf un, celui autour de qui tourne l’histoire. Encore un style à part mais moins déroutant que le premier. Le personnage principal travaille dans une maison de retaite où les pensionnaires sont maltraités, tout comme la majorité du personnel qui subit au quotidien les foudres d’un directeur doublé d’un tyran. Les descriptions de la vie des pensionnaires fait mal au coeur et rappelle combien le cas des maisons de retraite est un véritable problème en France avec son personnel en sous-effectif qui n’a pas le temps de s’occuper de tout le monde et qui faisant au plus vite fait fatalement mal son travail.
      3ème partie : cette partie se détache des deux autres car elle presque indépendante, c’est en fait une nouvelle écrite par une des pensionnaires de la maison de retraite de la 2ème partie du livre. Le style est également différent par rapport aux deux parties précédentes. L’histoire cependant évoque encore la vieillesse et la solitude.
      J’ai beaucoup aimé ce livre même si la première partie ne m’a pas emballée au départ. Il amène à réfléchir sur la vie, la mort et en particulier la fin de vie.
      J’ai dévoré le livre car j’avais hâte de connaître la fin et je n’ai pas été déçue. Je vous le conseille vivement si vous êtes sensible à ce sujet.
      Note importante : attention, ce n’est pas parce que l’histoire parle au départ d’un tueur en série que ce livre est un thriller ! Pas du tout, c’est de la littérature contemporaine.

      Ma note : 8/10

      Et vous, avez-vous lu ce livre ou d’autres livres de cet auteur ?
    • calypso

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #2 07 Octobre 2011 10:24:15

      J'adore le titre mais la couverture me rebute un peu...
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #3 07 Octobre 2011 16:44:09

      calypso a écrit

      J'adore le titre mais la couverture me rebute un peu...


      faut pas se laisser rebuter par si peu ! ^^

    • Skritt

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #4 07 Octobre 2011 19:32:03

      Je viens de le lire, je l'ai adoré. C'est un très bon roman qui traite de la souffrance des personnes placées en résidence médicalisée.